Congès payés et heures supplementaires

Résolu/Fermé
LEANE - 12 juil. 2009 à 22:22
 lavocat - 2 mai 2010 à 16:24
Bonjour,

J'ai pris un nouvel emploi au 1er janvier 2009.
J'ai effectué depuis cette date de nombreuses heures supplémentaires qui ne sont pas payées.
En aout l'entreprise ferme 4 semaines et je n'ai pas acquis les jours suffisants à la prise de congés payés.
J'ai fait le calcul de mes droits au congés, soit : 2.5 x 5 mois = 12.5 soit 13 jours de congés.
J'ai demandé à mon employeur de compléter les jours manquant de congés avec les heures supplémentaires prises en récupération.
Celui a refusé en me disant que si j'avais travaillé plus rapidement je n'aurais pas eu besoin de faire d'heures supplémentaires et que si je les avais faites c'est que j'avais bien voulu les faire.
De plus, il ne tient pas compte de la période de référence et me déduit tous mes jours de congés acquis jusqu'au 31 aout 2009, ce qui implique que je n'aurais plus de jours pour les congés de fin d'année.
J'ai vérifié la convention collective qui indique une période de référence du 1er juin au 31 mai mais mon employeur ne veut pas en entendre parler.
Comment puis-je récupérer mes heures supplémentaires ?
Comment calculer mes droits au congés ?
Comment obliger mon employeur a prendre en compte la période de référence car il se cache derrière la loi aubry 2 qui dit qu'on peut prendre les jours de congés acquis. Peut-il le faire sans mon accord ?
Merci de me renseigner sur ce problème qui met une mauvaise ambiance au travail
Léane

5 réponses

Rebonjour,

Je vous donne les articles de jurisprudence concernant votre problème :

Seules les heures supplémentaires accomplies à la demande de l’employeur ou, à tout le moins, avec son accord implicite donnent lieu à rémunération.

Cass.soc. 20 mars 1980, n° 78-40.979
Cass.soc. 30 mars 1994, n° 90-43.246

Toutefois, quelques tempéraments sont apportés à cette jurisprudence :

- Lorsque le salarié établit lui-même des fiches de temps à la demande de son employeur, les juges peuvent en déduire que ce dernier a donné son accord (au moins implicitement) pour l’exécution des heures supplémentaires et condamner l’employeur à rémunérer les heures ainsi effectuées.

Cass.soc. 10 mai 2000, n°98-40.736

- Si l’employeur savait que le salarié accomplissait des heures supplémentaires, que ces heures ont été effectuées pendant une longue période et régulièrement sans que l’employeur ne s’y oppose, ces heures devront être payées.

Cass.soc. 31 mars 1998, n° 96-41.878

- Si par lettre, l’employeur a formellement interdit au salarié de faire des heures supplémentaires alors qu’il le sollicite le matin et en fin de journée de manière continue, le salarié pourra solliciter la rémunération de ces heures supplémentaires.

Cour d’appel de Versailles, 12 février 2003, n° 01-3570

Bonne journée.
Robert
9