Bonjour,
J'arrive un peu tard, mais juste pour donner également mon avis, du fait que j'ai moi aussi travailler dans la restauration et l'hotellerie.
C'est un vrai milieu d'hypocrisie, car tous les syndicats et l'inspection du travail, tous autant qu'ils sont savent dans quels conditions travaillent les personnes de ce secteur, et personne ne bouge le petit doigt
Et 99% des cas, il s'agit d'hommes ou femmes qui ne disent rien et acceptent car ils n'ont tout simplement pas le choix.
Croyez bien qu'un jeune sans enfant, vivant chez ses parents peut plus facilement refuser ces conditions de travail aux risques de perdre son emploi, mais une personne en couple ayant une famille, un crédit voir des dettes, n'a pas d'autres choix que d'accepter si il ne trouve pas un autre job.
Moi ce secteur me fait vomir, les représentants des organismes (Urssaf...) et inspectio du travail connaissent tous les règles dans ce secteur, mais ne font rien pour défendre les droits des salariés, en revanche lorque vous travailler en extra là ils n'hésitent pas à vous tomber dessus et à sanctionner tout le monde.
Une chose est sûre, on a beau critiquer le M d'or, en tous cas, eux ils ont des pointeuses et on est payé à la minute, et les conditions de travail (pas plus de 10H/jour, amplitude de 12H min, jours de repos consécutifs...) sont respectés et c'est véridique car j'y ai travaillé.
Bon courage à toutes les personnes qui travaillent dans ce secteur faute de mieux.