Heure supplementaire non payé [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 laupay -
Bonjour,
Mon copain vient de trouver un emploi en plonge dans un restaurant traditionelle.
Il fait 10h30 par jour (10h-15h30/19h30-00h30).Le samedi c 12h...
Ce qui lui fait environ 54h/semaine!!!
Il a demandé a son chef comment sa se derouler pour les heures sup, il a repondu "il n'y a pas d'heure sup en cuisine".
Tout le personnel accepte cet situation et fait environ 50h/semaine.
Mon copain est en periode d'essai 2 mois et la question que je me pose et:
-"Son patron peut-il le virer si il decide de faire que ces 39h, pas plus si il n'ai pas payé?
Merci a ceux qui pourront m'aider.
A voir également:

17 réponses

Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 30 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2009
1
ben la restauration en france c'est de la grosse merde je change de métier dés que possible les 50h a 60h pour un salaire a 40h semaine pfff , en plus le gouvernement leurs offre la tva 5% et pour nous ils nous offre la pression moral le mal au dos L'HÉPATITE B et les divorces ya pas de vie de couple dans ce métier en plus ya trop de personnes qui ce drogue pour tenir le coup , si tu tien a ton mec tu lui dira de lâché ce métier de BAGNARDS sinon quil va chez macdo au moins avec eux c'est au 35H


POURQUOI PAS UN PÉTITION CONTRE L'ESCLAVAGE DE LA RESTAURATION
31
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour,moi aussi je fais énormément d'heures sup non payées et j'en ai vraiment marre. mes
horaires normalement sont 8hà12h et de 13h30à17h mais en réalité je commence à 6h pour finir à 18h sans manger le midi et sans faire de pause non plu alors que je suis payé que 37h .je ne sais pas quoi faire pour que ces heures soit payées car mon patron fait la sourde oreille.Que faire?Répondez svp merci
je suis d'accord, il faut ouvrir sur internet une pétition, ou tous les esclaves noterai les noms des resto aux patron ripoux, et frapper un grand coup, en le transmettant a la presse, a l'inspection du travail, et aux ministère concernés.

il faut les dénoncer!!!

autre chose saviez vous que sur tout un arrondissement de Paris il n'y a que 2 inspecteurs du travail!!!!

POURQUOI EN FRANCE CONTRÔLER LA STRICTE APPLICATION DE LA LOI EST IL SI MAL VU?
c'est bien beau de promulguer des lois, mais si personne n'est là pour les faire appliquer, autant que nos dirigeants reste chez eux!!

esclave êtes vous prêt a la révolte?
sinon les 15% gagner sur la tva iront une fois encore dans les poches du patron!!!

ça doit être rentable un resto
j'ai juste oublié : comment voulais vous contester quoi que ce soit puisqu'il n'y a aucun relever d'heure, aucun pointage, pas vu , pas pris.
certains s'émeuvent des pauvres salarié chinois, il faut pas aller en chine, pour trouver de telles conditions de travail, il suffit juste d'aller au restaurant!!!! chic ou pas d'ailleurs!!

les seul épargner peu être les salarié des grand groupes.
Bonjour,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu.
Je trouve sa deplorable que de nos jours dans un pays comme la france il y ai se genre de situation.
Il y a des lois, des conventions qui ne sont respecter que pour les devoirs des salariés.
Pour se qui ai des droit .....!?
Là ou mon copain travail il on bien des feuille d'heures a signé mais c 39h.
Mon copain ne compte pas faire carriere dans se milieu là, c juste quand se moment il n'y a que sa..
Jatend avec impatience quil trouve un boulot ou il fera ses 35h et payé pour les heures supp effectué.
Je tien a dire une derniere chose c'est que beaucoup de cuisinier accepte cette situation et trouve sa normal et c'est vraiment trés domage.
on pourrai peut être facilement monté un collectif avec une adresse mail qui regrouperai toute les dénonciations pour ensuite les transmettre aux autorité compétente?
Bonjour,

Je suis soulagé de voir qu'il y a quelque personne qui veulent faire bouger les choses.
Sa serait vraiment bien de faire une petition ou autre chose qui ferais ouvrir les yeux au gens.
bonjour,

mon mari est maitre d'hôtel dans un resto gastronomique de Paris, il travail en moyenne 65h/semaine, et il n'est payé que 37.5h, et C EST LA RÈGLE DANS LA PROFESSION, en 17 ans de carrière pas une heure supplémentaire ne lui a été payé, et il a toujours travaillé entre 50 et 95h/semaine, (oui, oui 95 h en une semaine réalisé la semaine entre noël 2002 et le jour de l'an, en étant père de 2 enfants a l'époque).

c'est l'omerta total, je déconseille a ton ami de faire carrière sinon comme nous tu finira avec des dettes, un plan de surendettement, ficp.... la totale

et quand je les vois pleurer au 20h qu'il ne trouve pas de personnel, j'ai envie de vomir,

SALARIE DE LA RESTAURATION RÉVOLTEZ VOUS!!!! vos patrons véreux vous doivent une fortune!!!
Pourquoi accepter le travail gratuit, il a perdu des sommes considérables. Ces patrons sont hors la lois ils le savent. Où va t'on alors pourquoi ne pas travailler totalement gratuitement pendant qu'on y est. Mais tout cela on en parle surtout pas. En chine lorsqu'ils travaillent 60 heures semaines eux sont payés.
La France la belle France balaie devant ta porte. Car l'esclavage et de retour chez nous.
Mais nous sommes seuls maitre de notre destin et refuser le travail gratuit ont en a encore le droit, les prud'hommes ça existent aussi. Travailler 95 h c'est à dire 56 h de plus que son contrat sort complétement de l'iréelle, il y aurai longtemps que j'aurai claqué la porte et mis au ce Monsieur au tribunal. car votre maris travaille pour 3 employés il a encore 5 ans pour réclamé sont dù alors un peu de courage non de Dieux.
Bonjour,

J'arrive un peu tard, mais juste pour donner également mon avis, du fait que j'ai moi aussi travailler dans la restauration et l'hotellerie.
C'est un vrai milieu d'hypocrisie, car tous les syndicats et l'inspection du travail, tous autant qu'ils sont savent dans quels conditions travaillent les personnes de ce secteur, et personne ne bouge le petit doigt
Et 99% des cas, il s'agit d'hommes ou femmes qui ne disent rien et acceptent car ils n'ont tout simplement pas le choix.
Croyez bien qu'un jeune sans enfant, vivant chez ses parents peut plus facilement refuser ces conditions de travail aux risques de perdre son emploi, mais une personne en couple ayant une famille, un crédit voir des dettes, n'a pas d'autres choix que d'accepter si il ne trouve pas un autre job.
Moi ce secteur me fait vomir, les représentants des organismes (Urssaf...) et inspectio du travail connaissent tous les règles dans ce secteur, mais ne font rien pour défendre les droits des salariés, en revanche lorque vous travailler en extra là ils n'hésitent pas à vous tomber dessus et à sanctionner tout le monde.
Une chose est sûre, on a beau critiquer le M d'or, en tous cas, eux ils ont des pointeuses et on est payé à la minute, et les conditions de travail (pas plus de 10H/jour, amplitude de 12H min, jours de repos consécutifs...) sont respectés et c'est véridique car j'y ai travaillé.
Bon courage à toutes les personnes qui travaillent dans ce secteur faute de mieux.
mais qui pourrai nous aider?

comment pourrai t'on contraindre les patrons a respecter les lois du travail sans mettre en jeu sa place et sa carriere?

quelqu'un connaitrai la marche a suivre?
Je crois que le seul recours es l'inspection du travail mais sans preuve ya rien a faire.
Ce qui es abusé c qu'en restauration on fait forcément des heures supp donc quand un restaurant paye 0h supp a l'année c'est quand meme louche.
Le seul moyen de faire bouger les chose c'est que tout les employée fasse leurs nombre d'heure et se casse!!
On peut pas te virer pour sa!
bonjour,

pour reprendre : Le seul moyen de faire bouger les chose c'est que tout les employée fasse leurs nombre d'heure et se casse!!
s'il fait ça il peut dire adieu a sa place et a sa carrière : même si l'employeur ne peut pas le licencier pour ça, il peut tout faire pour pousser a la démission y compris rédiger lui même la lettre de démission et être obligé de la signer.

je pense que la meilleur solution serait effectivement de contacter l'inspection du travail, je vais le faire on verra bien.

mais la plupart de ses collègues avec lesquels j'ai put en discuter, on très peur de l'inspection du travail, des idées fausses circulent sur elle : redressement fiscale dut aux pourboires non déclarés, licenciement sans indemnité, ni chômage...
je pense que le gros du problème finalement c'est que : en dehors des patrons ripoux et des employés esclaves, personne ne le sais, parce que personnes ne dit rien, en plus les syndicats sont complètement absent de la branche, en dehors des grand groupe comme accord, donc l'omertà fonctionne a merveille.
mais si tout le monde se tait dans 20 ans on en sera encore au même point!!!
ceci et normale .car chacun pense a lui et oubli le voisin....!!!!!!!!!
bonjour,


je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est pas aidé :
j'ai appelé l'inspection du travail il y a 3 mois, il n'ont pas bougé.
j'ai écrit un beau courrier aux ministres et au président de la république : rien a bougé.

non mari et sa collègue ont finalement rencontrer un contrôleur, lui expliquant leurs problèmes mais il n'ont pas bouger non plus!! leur procédure est de d'abord faire un courrier nominatif en réclamant le paiement des heures sup, et puis éventuellement ils font un contrôle.

leur intelligence limité ne leur a pas permis de comprendre qu'un courrier nominatif signifie dans la restauration l'obligation de poser sa démission et fin de carrière

si quelqu'un sait ce qu'il faut faire pour amener l'inspection du travail a bouger leur gros c... et a enfin faire leur boulot...
bakchich?

c'est désespérant et finalement les patrons ripoux ont de très beau jour devant eux, surtout avec la tva a 5.5.

degouté....
bonjour a tous,

je suis en train de faire un procedure au prud'homme pour heures supplementaires non payees(778heures),
mais il faut y aller a tatons et bien mettre tous ses atout de son cote, premierement faut aller voir un delegue syndical de la restauration de ta region, il te conseillera (oubli l'inspection du travail), ensuite faut intelligeament presser son patron et attendre, cela peut durer plusieur mois, patience, patience.
> tophy2
bonjour tophy,

je m'aprette a me lancer dans une procedure pour faire reconnaitre que mon patron nous a fait travaillé toute la saison le double de ce qu'il y a marqué sur notre bulletin de paye 39h...je sais que ca va etre complexe , je suis soutenue par un syndic et voit l'avocat c't'aprem , ca m'aiderais d'entrer en contact avec toi...

dans tous les cas bonne chance et forza

slt

ya une solutions quil lâche ce métier de mrd ya d'autre ouverture
bonjour,

j'ai parlé un peu vite,
lors d'une énième erreur de paie, mon mari excédé a rappelé l'inspection du travail pour avoir des renseignements, il en a alors profiter pour leur demander quand est ce qu'il compté venir.
la personne lui a alors répondu qu'il ne viendrai pas, puisqu'il faut respecter la procédure et commencer par une lettre recommandée adresser au patron.
étant très impulsif, mon mari c'est alors fortement fâché et les insultes ont fussés, c'était un vendredi après midi et le lundi matin, une contrôleuse est enfin venue. comme quoi la colère a parfois du bon!

elle a effectué un contrôle de plusieurs heure et a adressé au patron (qui n'a pas eut les cou... de se montrer et est allé se cacher comme un gamin) un rapport de plusieurs pages de recommandation.
elle a promis de repasser début septembre pour voir si tous a été respecter.

le patron n'a même pas pris la peine de le lire et il est persuadé qu'elle ne reviendra pas.

on attend la suite avec impatience surtout que depuis le passage de la tva a 5.5% le salaire de mon mari a perdu 30% lui, et le pire c'est que son patron parle de faire une réunion pour encore baissé leur salaire sur le dos de la crise, alors qu'ils viennent d'effectuer la meilleur haute siason depuis 3 ans! lamentable!

je vous donnerai des nouvelles d"es que j'en aurais.


a bientôt.
Bonjour,

comme promis des nouvelles.
l'inspectrice du travail est revenue au début du mois de septembre et apparemment a hausser le ton, les choses commencent a bouger doucement.
par exemple : après 2 ans dans la même boite, mon mari va enfin passer sa visite médicale "d'embauche", quand aux heures sup, (en moyenne 60 h/semaine) pour l'instant, rien n'a été fait.
je tiens a souligner que l'inspection du travail ne communique pas du tout avec les salariés, et qu'il est difficile d'avoir des infos sur ce qui est fait, ou ce qui est en cours...
comme le patron est toujours aussi rétif,: il a baissé leur salaires depuis le mois de juillet et veut aujourd'hui les obliger a signer un nouveau contrat qui officialisera la chose . De plus les salaires sont a priori indexé sur le chiffre d'affaire, sauf que le chiffre d'affaire n'est pas communiqué donc impossible de vérifier quoique ce soit.
et nous pensons au vue des additions qui passent que les salaires ne reflet pas le C.A

l'inspection du travail nous dit qu'elle n'a pas le pouvoir d'ouvrir les compte pour vérifier tous ca

on a donc demander a l'urssaf si eux pouvait le faire, ils sont un peu froid mais très gentils, ils ont été très intéressé par ce qu'on a dit et nous ont demandé un courrier pour lancer un contrôle d'assiette comptable et puis peut être un petit contrôle fiscale aussi...

et pour finir, afin de mettre toute les chances de notre coté mon mari et une de ses collègue vont se syndiquer, et tenter de devenir déléguer syndicale aux sein de l'entreprise, pour avoir des conseils et des moyens de se battre enfin a armes égales! car eux ils sont puissant, nombreux et eux aussi ont toute une armée d'avocat et de juristes.

et j'invite tous le salariés de la restauration a en faire autant!!

270h/mois pour moins de 1700€ en étant cadre, c'est de l'esclavage!

RÉVOLTEZ VOUS, VOUS N ÊTES PAS DES ESCLAVES!!!
bonjour

dans un premier temps l'employeur de votre copin est fautif car la loi interdit d'effectuer plus de 10H00 de travail par jour alors dit a votre copin de demander les listingues des d'heures cela lui permettra d'avoir la justification ecrite de ses heures de travail si son responsable ne veut pas lui transmettre ses documents ,il peut saisir le conseil des prudhumme en refere pour la demande des documents et il demande au conseil du prudhume defectuer une ammende de 20€ par jour contre son enployeur par jour de retard de trasmission des documents ne pas oublier que la demande fait a son employeur doit etre envoye par lettre Reccommande avec acuse de reception ou alors par lettre remise en main propre contre signature.
ensuite a partie du moment ou il reçoit ses documents il fait le calcul de ses heures supp et il adresse une demande de paiement de ses heures supp a son employeur et toujour par lettre RAR ou lettre remise en main proppre contre signature
et si le son emploiyeur refuse de lui payer il saisit de nouveau le conseil des prudhumme et cette foi pour avoir un jugement et il demande le paiement des ses heures plus des dommages et intere
et sans oublier la demande de l'application de l'article 700

je reste a votre disposition pour vous venir en aide voir vous defendre au prudhumme

mon employeur me reduit mes heures de travail hebdomadaire afin de me les faires ratrapper quand il en aurra la necessite est ce legal ?
dautre part a t il le drois d interdire l acces aux vestiaire pendant les heures de travail donc de pause
apres je vous dit pour qu elle enseigne je travaille

peut etre mes questions sont deja posees c est que je suis nouveau sur le web donc pas trop en situation de maitriser la machine
65h - 37.5h (37 heures ) soyons gentil basé sur le smic
112 heures sur 11 moi environ = 10 000- 11000 minmum je parle même pas des majorations d'heures
En 10 ans ...110 000 euro dans le cul

Moi à a place de ses personnes soit je me serai barré
De toute façon il est encore tant de faire une procédure ....et vue le nombre d'heures qu'il y a récupérer
Rien que sur 5 ans .... 50 000 euro

Vous avez peur de quoi ? C'est eux les coupables ...
Vous êtes sans papiers pas possible autrement, ça se passe en core dans certaine province ...je connais des petits patrons riches à millions trés discret,...

'T'as un boulot estime toi heureux' il y a un moment ou il faut faire la différence entre travail et stupidité

j'ai travaillé dans ce secteur mais en collectivité...moin de probléme mais salaire de misére 35 heures payé 35 heures..je savais que dans le traditionnel c'est pas la peine. A moin de vouloir créer son afffaire et faire des sacrifices
Messages postés
5267
Date d'inscription
samedi 7 février 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 640
Oui si ton mari décide d'exécuter son contrat soit 39heures maintenant il risque de perdre son emploi ! surtout qu'il aien période d'essai donc pas d'indemnité.

Je te conseille d'attendre la fin de la période d'essai, puis de n'exécuter que les 39 heures prévues par le contrat.

Au pire, il risque le licenciement mais aura droit au chômage :)
Dossier à la une