Frais de négociation notaire

Alice - 22 déc. 2010 à 09:20
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 22 déc. 2010 à 12:28
Bonjour,

Pour résumer : nous cherchions un terrain constructible, je consultais très régulièrement les offres sur un site internet regroupant toutes les offres des offices notariales de l'ouest. J'ai repéré une offre qui me semblait bizarre car le prix était très bas par rapport au marché. J'ai appelé l'office pour demander s'il n'y avait pas une erreur dans l'annonce et le commercial m'a répondu que ce terrain était situé bord de 4 voies et que c'est ce qui expliquait son prix. Il ne m'a en aucun cas donné la situation de ce terrain ni proposé d'aller le voir.
Connaissant bien notre commune et la photo de l'annonce étant explicite nous avons cherché et finalement trouvé le dit-terrain. Nous avons rencontré la vendeuse et lui avons proposé de l'acheter, nous nous sommes mis d'accord sur le prix et la surface, puisqu'elle voulait garder une petite parcelle en plus. Nous avons organisé le bornage du terrain ensemble.
A aucun moment l'office notarial n'est intervenu.
A ce jour nous devons passer devant le notaire pour signer le compromis de vente et celui-ci nous réclame d'une part les frais d'acte, ce qui est normal, mais d'autre part des frais de négociation pour un montant de 2000 euros !!!!! Or nous avons dit à notre notaire que nous estimions que nous n'avions pas à payer ces frais puisque à aucun moment l'office notarial de la vendeuse n'est intervenu dans la négociation !! Nous estimons qu'ils n'ont pas fait leur travail puisque lors de mon appel ils auraient dû au moins proposer de le voir.
Notre notaire a fait suivre cette requête auprès du notaire de la vendeuse qui dit que "les frais de négociation sont dû dès lors que l'office notariale publie l'annonce !!!!!".......

Existe-il un moyen ou une loi pour contredire ce notaire ? Nous estimons simplement que nous n'avons pas à payer un travail qui n'a pas été fait !

Merci de nous donner votre avis.

5 réponses

Madame et/ou Monsieur, Tant que la personne chargée des "ventes" pour le compte de l'office notarial ne vous a pas fait signer un BON DE VISITE, vous n'avez pas à payer d'honoraires de négociation. J.Ladki
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
22 déc. 2010 à 11:19
Tout dépend de la teneur du mandat donné par le vendeur.
0
le vendeur avait donné un mandat de vente exclusif à cette office.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
22 déc. 2010 à 11:25
Alors c'est le vendeur qui aurait du vous le dire car la position de l'étude est fondée....vous allez devoir supporter ces frais de "négociation".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
22 déc. 2010 à 12:28
Bonjour

En fait, si dans le mandat signé par le vendeur les frais sont à la charge du vendeur, c'est à lui de les payer

Nous avons rencontré la vendeuse et lui avons proposé de l'acheter, nous nous sommes mis d'accord sur le prix et la surface, puisqu'elle voulait garder une petite parcelle en plus

Si vous êtes mis d'accord sur la surface et sur le prix par écrit avec la vendeuse alors celle ci ne peut revenir sur son prix ...et donc à elle de se débrouiller pour les frais d'agence/notaire
0