Artisan du btp en nom propre-dettes

nono - 22 déc. 2010 à 02:32
 am - 22 déc. 2010 à 21:28
Bonjour,

voila la situation:
j'etais artisan en nom propre depuis 1990.J'ai 61 ans et je m'aprettais à prendre ma retraite... Helas cette année 2010 a été catastrophique; plus assez de travail pour mes 4 compagnons et moi meme,j'ai essayé de me battre pour la survie de mon entreprise mais rien à faire,entre les charges les salaires les factures etc... , les dettes se sont accumulées et j'ai du procéder à une liquidation judiciaire en novembre.

Les plus grosses parties des dettes sont les cotisations à la caisse des congés payés du batiment et le dettes de tva.
Ces dettes peuvent elles etre réduites?Peut-on leur demander de supprimer les interets??

Je viens de finir de payer ma maison dans laquelle je vis avec mon fils,et sans autre solution, je serai obligé de la vendre...Mes enfants et moi(j'ai aussi 2 filles) y sommes très attachés et nous sommes prets à tout pour la garder.Mon fils,qui travaillait avec moi, a pour projet si les montants ne sont pas trop enormes, de faire un crédit pour payer mes dettes et ainsi eviter la vente de la maison.Cela est-il possible??

Je n'ai pour le moment aucun revenu,je déprime à l'idée de tout perdre d'un coup...Je ne sais pas par ou commencer,cette situation est entrain de me rendre fou!... SVP aidez moi!!

Je vous remercie d'avance pour votre aide et conseils.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Si vous étiez en nom propre vous êtes responsable des dettes. Par contre rien ne vous interdit de prendre un arrangement. Demander au comptable de faire le point sur les dettes et ensuite aller voir vos créanciers pour un paiement échelonné. Par ailleurs si vous arrêtez votre activité, vous allez avoir des biens de l'entreprise qui ne vous serviront plus. Vendez-les ! Mettez des petites annonces, ça aidera certainement. Si vous aviez un véhicule de travail ça peut ramener pas mal d'argent aussi... Bon courage !
0