Litige agence commerciale

Résolu
michaël - 21 déc. 2010 à 16:04
 collectif halte BOCT/MEV - 12 avril 2012 à 14:50
Bonjour,

J'ai mis en vente mon commerce au 21/10/09 par le biais d'une agence commerciale B.O.C.T. (www.miseenvente.com). J'ai signé un ordre de recherche d'acquéreur et donné un chéque de participation forfaitaire (le commercial m'ayant confirmé que la participation serait remboursé si je ne trouvais pas preneur ou si je vendais mon entreprise par un autre intermédiaire au même prix)

Sur l'ordre de recherche est stipulé :
'' Si au terme du présent ordre, la recherche d'acquéreur n'a pas abouti ou si l'affaire a trouvé preneur par ailleurs au prix annoncé ci-dessus BOCT s'engage à rembourser en totalité le montant de la participation forfaitaire'' (les derniers mots sont soulignés:))

La durée de l'ordre étant de 12 mois et ayant des difficultés financiéres, j'ai demandé le remboursement de la participation. Après de nombreux coup de téléphone à cette société, je reçois daté du 16/12/10 un recommandé me stipulant que j'avais renvoyé 2 fiches repreneurs, par conséquent que leur mission avait été pleinement exécutée !!!

Dans l'ordre de recherche il est aussi stipulé :
''J'adresse a B.O.C.T., sous 5 jours, dûment complété, toute fiche repreneur. Faute de quoi, ma recherche d'acquéreur sera purement et simplement annulée''

Effecitvement, j'avais reçu 2 fiches repreneurs courant février et les avaient renvoyés aussitôt . Aprés 1 moi et demi sans nouvelles, j'appelle la société pour savoir ou en était les prospects, et à ma grande surprise : RIEN, personne n'avait apparemment contacté les 2 éventuels repreneurs, en rigolant je demande à la sécretaire si il fallait que je les appelles moi-même ! Ben oui !!!! Un des repreneurs a donné un faux numéro et l'autre ne se souvenais pas forcément de l'affaire et voulait juste quelques infos.

Apparemment, il considère avoir travaillé pour moi et mené a bien leu tache .


Ma 1ére question : Je n'ai que très peu de moyen, comment puis je porter l'affaire devant un tribunal de commerce sans avocats et ai-je des chances ?

Ma 2éme question : Que feriez vous à ma place ?


Merci beaucoup par avances pour vos réponses et votre temps.

9 réponses

Bonjour je rencontré exactement le même problème, j'aimerais savoir ce qui c'est passé depuis pour vous car personnellement je ne compte pas en rester là. Je vous laisse mon numéro de téléphone.
moderation ccm
4
bonjour
moi aussi j'ai eu le meme probleme , on m'a envoyé pendant 1 an des fiches repreneurs bidon qui ne correspondaient en rien a ce que je proposais
je ne suis pas tres douée" en informatique mais ne serait il pas possible de creer un blog et de contacter des clients via le journal de mise en vente il doit etre facile en fonction de la region de trouver les n° des etablissements
on peut aussi contacter un organisme comme 50 millions de consommateurs ou autre pour les pros
je ne veux pas moi non plus en rester là car je n'ai pas apprécié la façon dont le patron de la société m'a traité
0
rebonjour
je viens d'avoir une idée , on peut peut etre contacter la repression des fraudes
j'ai un code du commerce et ça peut rentrer dans de la publicité pas forcement mensongère mais trompeuse
recherchez sur google à publicité mensongere ou trompeuse
cordialement
0
Je suis actuellement en procès avec eux car j ai vendu moins cher que leur contrat( suite a une negociation) et refuse de me rembourser.ils ont eu par huissier une injonction de payer et ont fait appel.....la suite dans plusieurs mois
0
bonjour,je viens de passer en jugement avec boct et j ai.......perdu !!!!!! pourtant tout été en ma faveur comme vous mon avocat est fou de rage se sont des voyoux !!!!!!!!! il m ont pris au debut 2800 euro plus tout les frais depuis prés d 1 an et encore il me demande de leur verser 1000 euro de dommages et interets !!!!!!!!!! ou va la justice en france!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
bonjour
sur je taide. com nous sommes deja un certain nombre
nous avons demandé aux gens de communiquer la copie du courrier envoye au procureur de paris a madame pendanx
pouvez vous nous donner vos cordonnees pour que nous puissions nous regrouper
par M A I L
a damiennicolini
Free
0
Bonnjour,

Même problème que vous, j'ai fait appel à un conciliateur de justice; malheureusement celui-ci me dit que le contrat est très bien rédigé, il précise:
Garantie qualité:
Si au terme du présent ordre, la recherche d' acquéreur n'a pas abouti ou etc......

En fait, ils ont une obligation de moyens, la recherche d' acquéreur a bien été exécutée; nous avons reçu des fiches repreneurs.
D' après le conciliateur; il n' aurais pas fallu renvoyer ces fiches qui certifient que leur travail a bien été fait
Tout ce qui a été dit à l'oral n'a aucune valeur.
Le gérant Mr Lacchio Jean François et ses collaborateurs nous ont bien trompés.

Je vais malgré tout essayé aussi par le biais de ma chambre de métiers ou autre de faire passer un message de mise en garde contre ses courriers que nous recevons pour la mise en vente de nos commerces.

Il faut en parler et le faire savoir à d'autres pour leur éviter cette tromperie.
J'avais cherché des commentaires sur internet avant de signer, mais à ce moment là il n' y en avais pas.
Le conciliateur essaie de négocier, il me conseille de déposer une requête auprès du tribunal que l' on peut arrêter à tout moment et sans frais.
Bon courage.
2
bonjour
sur je taide. com nous sommes deja un certain nombre
nous avons demandé aux gens de communiquer la copie du courrier envoye au procureur de paris a madame pendanx
pouvez vous nous donner vos cordonnees pour que nous puissions nous regrouper
par M A I L
a damiennicolini
Free
merc
0
Vous n'etes pas seuls je suis dans le même cas voici un an aujourd'hui que j'ai un ordre de recherche pour la vente de mon commerce. Aucune lettre pas une seul coup de téléphone pas une fiche pour me dire par exemple qu'un client aurait été interessé sous certaines conditions. A si j'ai eu deux parutions de journeaux. Si vous avez une salution faites-le moi savoir Merci
0
bjr altitude
merci de m adresser un mail a l adresse ci dessus avec vos coordonnes je vous recontacterais pour vous donner plus d info. une procedure nationale est en cours.merci
0
Bonjour,

Nous avons subit le même sort avec ces escots de BOCT. Pour résumer :ils nous ont pris 3000 euros pour vendre notre commerce qu'ils n'ont jamais vendu.
Nous avons réussi à vendre par nos propre moyens et avons demandé à être remboursé comme promis sur le contrat.
Nous sommes allés jusqu'au tribunal pour défendre notre cause et comme ces gens sont bien plus habitués que nous de ce genre de litiges (on comprend pourquoi!) nous avons perdus.En plus, ils nous demandent 1000euros pour leurs frais d'avocat.

Je pense que la seule façon de se défendre contre ce genre de personnages serait de monter un collectif regroupant toutes les personnes ayant subit le même sort et de les attaquer ensemble.

Qu'en pensez-vous
2
bonjour idem pour moi je suis en proce il n ont pas vendu mon bien et refuse de me rembourser les 1600 euros je laisse mes cordonnees au cas ou vous voulez me contacter 068040668
0
bonjour
sur je taide. com nous sommes deja un certain nombre
nous avons demandé aux gens de communiquer la copie du courrier envoye au procureur de paris a madame pendanx
pouvez vous nous donner vos cordonnees pour que nous puissions nous regrouper
par M A I L
a damiennicolini
Free
a plus
0
BONJOUR je suis dans le meme cas mon assistance juridique me dit qu' il faut porter plainte au prés du tribunal de commerce tel 0608227264
0
bonjour dans le meme cas que la plus part de vous, je souhaiterais avoir des renseignements pour me joindre à l'association pour que ces voleurs cessent d'agir en toute impunité!merci de vos réponses.ps: je me trouve en bourgogne.(0616555903)
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Je suis dans la même situation, après un an et pas de vente , j'essaye de contacter l'agence qui ne répond jamais!
Moi j'ai reçu 9 fiches repreneurs, pas un seul appel, et les 2 que j'ai essayé d'appeler par curiosité m'ont semblé complices.
J'ai payé 3000€ de frais et demandé le remboursement (comme indiqué dans le contrat ) et j'attends, cela fait 3 semaines mais au vu de vos expériences je sens que ça part mal!
Moi c'est Mr Narsysian qui m'a fait tout le baratin puis plus rien, pendant l'année.
Je connais de vue une cliente à moi qui aussi a eu des problèmes.
avez vous engager des frais ou des poursuites?
Merci et à bientôt
1
C'est une arnaque leur offre. Je connais un commercial qui a travaillé pour BOCT quelques jours. Il s'est vite cassé car il a vu le piège.
Les documents sont biens ficelés, le mieux étant de ne pas signer.
0
bonjour
sur je taide. com nous sommes deja un certain nombre
nous avons demandé aux gens de communiquer la copie du courrier envoye au procureur de paris a madame pendanx
pouvez vous nous donner vos cordonnees pour que nous puissions nous regrouper
par M A I L
a damiennicolini
Free
mer
0
bonjour
sur je taide. com nous sommes deja un certain nombre
nous avons demandé aux gens de communiquer la copie du courrier envoye au procureur de paris a madame pendanx
pouvez vous nous donner vos cordonnees pour que nous puissions nous regrouper
par M A I L
a damiennicolini
Free
merci
1
Ma fille est dans le même cas que vous. Avez-vous connaissance d'autres dossiers du même type?
Si nous pouvions nous grouper nous serions plus forts.
0
Bonjour, nous aussi nous avons été trompé par BOCT. Malgré plusieurs relances de notre part il ne répond pas à nos appels ni aux courriers.Ils nous ont quand même débité un chéque de 3348,80 euros. Il est hors de question de nous laisser faire par ces escros!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est pour cela qu'il faut noius regrouper tous ensemble, nous serons plus fort et obtiendrons je l'espère de tout coeur réparation. Merci de me répondre et de laisser vos coordonnées téléphoniques afin que nous puissions nous rencontrer. Merci de nous contacter au 0555294134 le matin de préférence.
0
collectif halte BOCT/MEV
12 avril 2012 à 14:50
ALerte la societe Boct demarche les entreprise sour le nom M.E.V
ils procedent exactement comme avant. rejoignez nous pour arreter l action de cette entreprise.
0