A voir également:
- Cotisations maladie
- Aaq arrêt maladie - Guide
- Arrêt maladie stage rattrapage heures - Guide
- Arret maladie sortie libre sans restriction d'horaire - Guide
- Demande d'autorisation d'absence maladie - Guide
- Feuille d'arrêt maladie vierge - Guide
9 réponses
HelmerL
Messages postés
461
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2012
318
21 déc. 2010 à 14:07
21 déc. 2010 à 14:07
Bonjour,
RAM = Assurance maladie
CIPAV = Retraite
Etes vous certain d'être autoentrepreneur et non pas micro entreprise ou entreprise individuelle ?
RAM = Assurance maladie
CIPAV = Retraite
Etes vous certain d'être autoentrepreneur et non pas micro entreprise ou entreprise individuelle ?
Je suis bel et bien auto entrepreneur ! Je me suis inscrit sur le site : http://www.lautoentrepreneur.fr/
Je trouve cela bizzard de devoir payer autant à la R A M, il doit y avoir erreur de leur part...
Je trouve cela bizzard de devoir payer autant à la R A M, il doit y avoir erreur de leur part...
HelmerL
Messages postés
461
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2012
318
21 déc. 2010 à 14:35
21 déc. 2010 à 14:35
Effectivement il doit y avoir une erreur car deux points ne sont pas normaux.
1) Les autoentrepreneurs ne paient des charges que s'ils gagnent de l'argent. Pas de recette = pas de cotisation.
2) Les autoentrepreneurs ont un interlocuteur unique qui prélève d'un coup toute les charges. Ils ne paient pas séparément les charges.
Votre situation ressemble à celle d'un libéral classique qui paie des charges même s'il ne gagne rien et qui les paie à 3 interlocuteurs différents (RAM + CIPAV + URSAFF). Il doit y avoir une grosse erreur quelque part.
1) Les autoentrepreneurs ne paient des charges que s'ils gagnent de l'argent. Pas de recette = pas de cotisation.
2) Les autoentrepreneurs ont un interlocuteur unique qui prélève d'un coup toute les charges. Ils ne paient pas séparément les charges.
Votre situation ressemble à celle d'un libéral classique qui paie des charges même s'il ne gagne rien et qui les paie à 3 interlocuteurs différents (RAM + CIPAV + URSAFF). Il doit y avoir une grosse erreur quelque part.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
HelmerL
Messages postés
461
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2012
318
21 déc. 2010 à 14:55
21 déc. 2010 à 14:55
C'est le RSI qui percoit les cotisations des AE
HelmerL
Messages postés
461
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2012
318
21 déc. 2010 à 15:05
21 déc. 2010 à 15:05
Ce n'est pas comme cela que ca fonctionne.
Le RSI percoit les charges sociales des AE et reverse aux autres organismes.
Il est vrai que le RSI est la caisse de retraite de certains "libéraux". Mais les AE qui dépendent de la CIPAV paient au RSI (qui reverse l'argent à la CIPAV, la RAM et l'URSAFF).
Le RSI percoit les charges sociales des AE et reverse aux autres organismes.
Il est vrai que le RSI est la caisse de retraite de certains "libéraux". Mais les AE qui dépendent de la CIPAV paient au RSI (qui reverse l'argent à la CIPAV, la RAM et l'URSAFF).
Je vous remercie pour toutes ces réponses.
J'ai appelé la R.A.M et apparement l'URSSAF a oublié de stipuler que je suis Auto-entrepreneur sur mon certificat d'inscription.
Du coup, je ne dois pas payer de cotisations en plus.
Merci de votre aide.
David
J'ai appelé la R.A.M et apparement l'URSSAF a oublié de stipuler que je suis Auto-entrepreneur sur mon certificat d'inscription.
Du coup, je ne dois pas payer de cotisations en plus.
Merci de votre aide.
David