Changement de syndic de copropriété

técou_81 - 20 déc. 2010 à 13:16
 Cath - 10 oct. 2012 à 13:20
Bonjour,

Le syndic actuel ayant été désavoué à la dernière AG, a-t-il le droit de reconvoquer, à la demande de certains copropriétaires, une nouvelle AG en se représentant comme syndic ? Si oui, en vertu de quels textes, et si non comment annuler la prochaine AG ?
Aucun dossier n'a été déposé auprès du Président du tribunal de grande instance.
Merci
A voir également:

4 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
23 déc. 2010 à 09:35
Bonjour,

Voici la requête à adresser

Syndicat des copropriétaires de ....

A Monsieur le Président du TGI de Tribunal de grande Instance
( du ressort du lieu de l'immeuble)
A la requête de Mr ..... . agissant en qualité de .. (copropriétaires....) né le XX XX XX à YYYY ( département)
A l'honneur de vous exposer

Le requérant est régulièrement copropriétaire dans l'immeuble en copropriété situé à l'adresse suivante.

Le syndicat des copropriétaires est actuellement dépourvu de syndic pour les raisons suivantes:

Le ..., est notifiée au syndic une 'mise en demeure' de convoquer cette AG avec un délai fixé au ...(date du délai). (copie jointe)
A ce jour cette demande est restée sans effet.

Le cabinet " aux Abonnés Absents " n'a pas procédé à la convocation d'Assemblée générale avant le terme de son manat à savoir le 15 octobre 2010, alors même qu'il avait été mis en demeure de la faire par lettre recommandée en date du XXXXX.

Aussi le requérant est fondé, conformément à l'article 47 du décret du 17 mars 1957 à demander la désignation d'un administrateur provisoire de la copropriété à l'effet de l'administrer et de convoquer une assemblée générale en vue de la désignation d'un syndic.

C'est pourquoi, conformément aux prescriptions de l'article 50 du décret cité, il est sollicité par le Président du TGI statuant en matière de référé la désignation de M/Mme......... ou le cabinet XXX en qualité de mandataire de justice, avec pour mission de
- convoquer l'Assemblée Générale dans un délai de ..(3).. mois en vue de la désignation du syndic,
- administrer la copropriété
- se faire remettre de la Ste XXXX, syndic, la liste à jour des copropriétaires la trésorerie disponible, l'état des comptes complet à jour au 31 12 2010,, et l'ensemble des documents et archives du syndicat dans un délai de 15 jours à compter de la notification de l'ordonnance.
- d'agir en vue de récupérer toutes appels de fonds impayés
- dire que la Ste XXX assurera, es-qualité syndic, le remboursement des fonds nécessaires à cette convocation.
- dire que le mandataire désigné rendra compte au Pdt du TGI des difficultés rencontrées....."

Fait à XXXXX le décembre 2010

Demander une date d'audience au greffe du Tribunal.

rédiger l'ordonnance à rendre

Cordialement
7
Bonsoir lucini,

Quel précieux modèle de lettre m'offrez-vous-là, pour me permettre de rédiger ma Requête...

técou_81 aura certainement reçu, comme bien d'autres d'ailleurs, la plus complète des réponses correspondant à son sujet, dont j'ai pu bénéficier.

Un Grand merci.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
20 déc. 2010 à 18:27
Bonjour,

Je réponds à la question de PARIS suis suit la question initiale.

Dans ce cas de figure le mandat du syndic est échu mi-octobre 2010.

La demande du Conseil syndical au syndic de convoquer une AG en janvier 2011 est sans effet.

Un syndic exerce un mandat qui est obligatoirement à durée déterminée, 1, 2 ou 3 ans maxi, alors de date à date.

Il n'y a pas de "renouvellement" du mandat, puisqu'il est terminé.

Il s'agit d'une désignation "à nouveau", pour un autre mandat à durée déterminée éventuellement dans d'autres conditions.

Dans ce cas, plus de syndic depuis mi-octobre 2010.

Il n'existe pas de "syndic de fait".

Lorsque le mandat du syndic est échu sans qu'aucune AG n'ait été convoquée, le syndicat est dépourvu de syndic.

Le syndicat tombe dans le cadre de D.art.47 : syndicat dépourvu de syndic ..

Les actes passés par cette personne, tiers au syndicat, sont illicites, en particulier ici la convocation d'une nouvelle AG en janvier 2011

Ne reste plus que cette procédure :

"Décret de 1967 Art. 47 - Dans tous les cas, autres que celui prévu par le précédent article, où le syndicat est dépourvu de syndic, le président du tribunal de grande instance, statuant par ordonnance sur requête, a la demande de tout intéressé, désigne un administrateur provisoire de la copropriété qui est notamment chargé, dans les délais fixés par l'ordonnance, de se faire remettre les fonds et l'ensemble des documents et archives du syndicat et, sous réserve de l'application des dispositions de l'article 9 ci-dessus, de convoquer l'assemblée en vue de la désignation d'un syndic.

Les fonctions de cet administrateur provisoire cessent de plein droit à compter de l'acceptation de son mandat par le syndic désigné par l'assemblée générale."

Dans ce cas "tout intéressé" peut déposer requête auprès du TGI (avocat) en désignation d'un administrateur provisoire sur le fondement de D.art.47

Vous pouvez, vous devez, demander à un avocat de saisir le président du tribunal de grande instance pour faire nommer un administrateur judiciaire qui, même s'il coûte cher, sera quand même préférable à la situation actuelle.

Le cout en honoraires est inférieur à 1000 €,
Le contenu de la demande d'ordonnance est sur 2 pages formalité très simple

Les frais engagés par un ou plusieurs copropriétaires pour cette procédure sont des "frais d'administration du syndicat" qui seront remboursés par l'administrateur ou le futur syndic.

Par contre les honoraires d'un syndic judiciaire est en génaral plus cher, ses honoraires sont fixées obligatoirement par le juge de taxation.
Bien choisir le nouveau syndic et négocier son contrat.
Un nom peut être proposer au Président du TGI

Cordialement
2
Bonsoir lucini,

Un Grand merci d'avoir pris le temps pour m'apporter et me donner autant de détails que de précisions, qui vont nous permettre de pouvoir sortir de cette mauvaise situation, sans fin...

Cordialement.
0
... dernière inquiétude, le Syndic vient de faire parvenir l'appel de charges du trimestre, celles-ci doivent-elles toujours être versées et réglées à ce Syndic qui pourtant ignore certains des Copropriétaires et qui ne répond pas non plus aux courriers ?
Mille mercis.
0
22 déc. 2010 à 08:46
Je réponds à la question complémentaire

Le mandat du syndic est échu depuis mi-octobre 2010; à partir de cette date il ne peut plus légalement faire d'appel de fond aux copropiétaires.
Il faut savoir si les appels de fonds était exigible en début de trimestre 1er octobre ou après le 15 octobre.

Après cette date le 15 10 son mandat échu il ne peut plus accomplir d'acte, lui réclamer les comptes et le solde de trésorerie du syndicat

Le Conseil Syndical doit agir d'urgence et à défaut plusieurs copropriétaires.

Il faut adresser au plus vite d'une part une requête à fin de désignation d'un administrateur provisoire de copropriété à Monsieur le Président du Tribunal de Grande Instance et d'autre part le contenu d'une ordonnance de sorte que la Président du TGI n'est plus qu'à signer cette ordonnance.

On peut le faire en référé sans avocat à condition de savoir rédiger la requête et le contenu de l'Ordonnance .

Surtout choisir le futur syndic avec soin en négociant les clauses de son contrat
Exiger un compte bancaire séparé au nom du syndicat

C'est tout simple.

Cordialement
1
Bonjour lucini,

Ces démarches seront simples parceque vous avez pris soin de bien expliquer, comment procéder... encore Merci !

Cordialement.
0
Un syndic provisoire ou judiciaire ne sert à rien ,les copro sont des pompes à fric .
En 20 ans ,trois syndic judiciaires et aucune solution ,ont tournent en rond...
Démarche auprès du TGI de 500 à 700€ pour rien !!!
C'est une catastrophe !!!
0
20 déc. 2010 à 13:52
Bonjour,

Si le mandat de votre syndic est échu, plus personne n'ayant qualité pour convoquer une AG, il faut donc demander au Président du Tribunal de Grande instance la nomination d'un Syndic judiciaire qui aura pour seule mission de convoquer une AG pour l'élection d'un nouveau syndic, une copropriété ne peut pas se passer de syndic.

La convocation d'une assemblée générale par un syndic dont le mandat est expiré a pour seul effet de rendre cette assemblée générale annulable, et sans la frapper de nullité de plein droit.
Il n'a plus de mandat donc la compétence de faire une convocation d'AG

Profitez-en pour entamer une action envers votre ex-syndic, au moins pour qu'il vous rembourse les frais que va engendrer le passage efficace du syndic provisoire nommé par le TGI.

Cordialement
0
Bonjour, dans le cas où le Conseil syndical demande au Syndic de convoquer au mois de janvier 2011 alors que le Contrat de 1 an porté à 1 an 1/2 lors de l'AG de 2009 et qui est échu depuis mi-Octobre 2010, comment cela doit-il se passer exactement ? Merci.
0
titou2012 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013
26 sept. 2012 à 16:05
bonjour ,je suis bien interresser pour votre lettre mais je ne sais pas rediger l ordonnance ,puis je demander au president du tgi de le faire .je ne sais pas si ma situation colle exatement a cette lettre :dans une petite copropriete ,un syndict benevole depuis 1978 refuse toute AG ?coproprietaire d un tiers je lui ai envoye une mise en demeure le 14/03/2011 et le 05/03/2012 ,toute deux restees sans reponse .le syndict a demissionne brutalement le 29/08/2012 par lettre non recommandee.joignant mon cheque correspondant a ma consomation d eau ainsi qu avis avant fermeture de veolia.puis je me servir de votre lettre type pour demander la nomination d un admistrateur provisoire au president du TGI statuant en refere
0
26 sept. 2012 à 16:44
Evitez de relancer un post de 2010.

Si vous ne savez pas rédiger cette demande d'ordonnance auprès du président du TGI il faut solliciter les services d'un avocat .

Vous devez lui fournir la copie du réglement de copropriété et la copie du dernier PV d' AG

Cout quelques centaines d'euros réponse du TGI sous quinzaine au plus tard

Le syndicat de la copropriété doit prendre en charge et le répartir au prorata des tantèmes et proposez un nom de syndic en négociant avant le montant des ses honoraires.

Cordialement
0
Abstenez vous c'est un conseil . Ne jeter pas votre argent par la fenêtre .
0