Ancien chemin cadastré sur propriété privée.

Mapaju - 19 déc. 2010 à 13:57
 Roscalin - 9 avril 2011 à 08:32
Bonjour, je voudrais avoir des renseignements sur les règles qui régissent l'utilisation d'un ancien chemin, apparaissant en pointillés sur le cadastre, mais se trouvant sur une propriété privée.
Mon voisin affirme avoir le droit d'emprunter ce chemin car il est "mappé" selon ses termes.
Sa grange se situe derrière ma maison et bénéficie d'un accès direct à la voie publique sous réserve de la création d'une ouverture dans son batiment.
Une trace au cadastre légitime t'elle un droit de passage ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Bonour,

Il vous faut vous renseigner à la Mairie pour savoir si ce chemin appartient à la commune; l'indication du cadastre ne suffit absolument pas.
Si ce n'est pas le cas, votre voisin ne peut avoir un droit de passage que si celui-ci est mentionné dans un écrit et publié à la Conservation des hypothèques, par exemple sur l'acte d'achat de votre maison. En l'absence de cette mention écrite vous êtes en droit:
- soit de lui interdire le passage sur votre terrain puisque son bâtiment ne paraît pas enclavé,
- soit le l'autoriser à passer (acte notarié) moyennant une indemnité évaluée en fonction du dommage que lvous cause l'exercice du passage.
En milieu rural, voir les articles L. 162-1 et suivants du Code Rural pour les chemins d'exploitation.
15