Changement des serrures pour 1 mois d'impayé [Fermé]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
j'ai 20ans et je viens d'accéder a mon premier logement pour des resons personnelle je n'ai pu payer mon loyer du mois de novembre puis j'ai bloker mon cheques de loyer de decembre car je viens de mappercevoir que mon propriétaire avais changer mes serrures et pris mon couriers (qui contient mon cheque de paye) la situation est urgente je ne sais pas comment faire je loge chez des amis depuis peu en atendant de pouvoir recontacter mon propriétaire et de pouvoir rendre les clefs si je n'y arrive pas porté plainte peut se retourner contre moi?
j'ai suffisament de probleme a regler je ne souhaite pas en rajouter je suis perdu je sais pas quoi faire exactement pouvez vous m'aidez? merci d'avance

13 réponses

bonjour : Beaucoup de jeunes veulent prendre à tout prix un logement, même sans emploi. Ils semblent oublier qu'un logement ce n'est pas gratuit, et ils ne sont pas du tout en mesure de payer.

votre propriétaire ne vous a-t-il pas demandé de garant pour louer ??? Il était tout à fait en droit de le faire.

Il n'est pas normal d'occuper un logement et de ne pas payer.
Il aurait mieux fait de ne pas vous louer, au moins il n'aurait pas eu de problème.

Vu la législation en matière de location et les frais que ça occasionne pour faire partir quelqu'un qui ne paie pas, certains perdent patience. Ce n'est pas légal, certes, mais c'est économique.

Si vous voulez partir et libérer le logement, vous vous débrouillez de le contacter, il préfèrera un logement vide qu'un logement occupé sans loyer, à n'en pas douter.
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

je comprend tous a fait votre avis mais je pouvait prendre ce logement j'avais les moyens et devait etre aider par ma famille malheureusement ils n'ont pu m'aider comme souhaiter j'ai essayer de m'en sortir seule j'ai pu mais un imprevu personnelle m'a empecher de pouvoir reussir il ny a aucun rapport ac ma jeunesse ds mes impayer mais juste un coup dure comme tous le monde peut connaitre 1mois d'impayer n'est pas catastrophique et la communication existe pour mes propriétaire o telephone il n'y avait pas de souci je pouvait "prendre mon tps pour me retablir financierement" (c'est exactement ce qu'ils m'ont dit)juskau jours ou je n'ai plus pu ouvrir mon appartement dc un locataire ce doit de payer son loyer certe mais un propriétaire peut rester humain malgrés tous !!! surtt ke sont geste m'empeche de recupéré mon salaire ki pourra le payer et je pouré le remboursser et lui rendre son logement mais il se refuse a me repondre dc esce encore que de ma faute que le conflit a lieu aujourdui?
il aurait était honette comme je l'ai été (car je l'ai appeller pour le prevenir de ma situation pour le loyer) le probleme serai deja regler et j'aurai tt comme lui pas perdu d'argents!!!!!
donc avant de juger les locataires PAULIN 2164 pensser aussi ke ce genre de probleme peut arriver a n'importe qui
et je ne veut pas nn plus continuer a vivre ds un logement ou mon propriétaire se permet de penetrer de demenager mes affaires et de me voler mon couriers !!!!!!!!!!!!!
juger n'est pas aider jss venu pr de l'aide pas pr un jugement et je ne souhaite pas en arriver a la plainte car je pensse qu'il y a d'autre moyen plus simple de regler cette histoires mais en cas de non reponses de sa part je ne sais toujours pas quoi faire!!!!
Bonjour,

je suis quelque peu surpris par votre répose paulin !!!!!!! pour avoir de tels propros il va sans dire que vous etes propriétaire ou bailleur !!!
cependant j'espère que vous ne cautionnez pas les méthodes du propriétaire de Yaya !! (car rien n'indique dans votre réponse que vous etes au minimum "choqué") malgrès les tors de ce garcon, rien ne justifie le changement de serrure et le vol du courrier. Il faut qu'il porte plainte. Ce n'est pas d'une leçon de morale dont il a besoin, je pense qu'il a conscience de sa situation, mais d'un coup de main.
merci "garfield",
si j'étale mon souci sur se forum c pour trouver des reponses et pas pour etre juger par des inconnus j'ai besoin d'aide pas pour descendre mon propriétaire juste pour recupéré mes affaires lui remboursser se que je lui doit (se que je pourais en recupérant mon couriers) et m'en allais le reste sa ne m'interesse pas seulement il se refuse a me repondre une seule reponsse de sa pars et on pourai arranger les choses simplement malheureusement se n'est pas le cas dc j'ai besoin de conseille.
ne pas payer son loyer ne justifie pas un changement de serrure .il y a en effet effraction et violation de domicile de la part du propriétaire il n'a pas a entrer chez vous .il ne doit pas non plus vous voler votre courrier allez porter plainte pour ces 2 infractions( police et éventuellement procureur de la république).pour le non paiement du loyer il a des procédures ( il doit vous envoyer un LRAR puis saisir la justice si vous ne payez toujours pas) les méthodes employées sont des méthodes de voyou ne vous laissez pas faire .

bonjour : lorsqu'on connait le déséquilibre de la législation en matière de location et les difficultés et les frais qu'engendre l'expulsion d'un mauvais payeur en plus des pertes de loyers qui peuvent atteindre de grosses sommes, on ne va pas pleurer non plus.

Même si je n'appliquerais pas les mêmes méthodes surtout aussi vite, il n'en demeure pas moins que l'occupation d'un logement sans payer est intolérable.

Vous n'avez qu'à aller dérober un objet à 20 euros dans un super marché, vous verrez les problèmes que vous avez, et là, la somme est plus importante et peut s'amplifier au fil des mois.

J'ai été locataire et je me suis toujours débrouillé pour payer même si je ne roulais pas sur l'or loin de là. Et si je n'avais pas pu payer, je serais parti.

A 20 ans, je ne gagnais pas assez pour avoir une chambre de bonne, donc, je logeais chez mes parents, ainsi je ne faisais du tort à personne;

Aujourd'hui on voit des gens sans boulot qui demandent comment il faut faire pour avoir un logement. Et bien on reste chez papa maman.

Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le porte monnaie.
je comprend ce que vous voulez dire seulement la vie fait que contrairement a la plupars des jeunes je ne pouvez rester chez les personnes qui m'ont heberger au par avant c loin detre un caprice mais une obligation mon appartement fai 17m2 autant vous dire que j'aurais preferer rester bien au chaud chez eux maintenant je ve qu'on m'aide j'ai une histoire un passer compliquer qui fait que je ne peut réelement avoir des reponses autour de moi je souhaite qu'on me donne la meilleur solution ne me parler pas du fait que j'ai empecher mon bailleur de vivre car c'est lui meme qui m'a demandé de prendre mon temps pour payer mon loyer qu'il comprennais la situation (car mon impayer de loyer est du a probleme familiale et de santer) au telephone il n'y a eu aucun souci et il m'a meme proposer de payer le loyer plus tards mais sa parole ne vallais rien vu se qu'il a fait on demande aux jeunes de sasummer qu'en cas de probleme prevenir et trouver la meilleure solution d'etre honete et irreprochable qu'en est il des bailleur? il m'a pris le seul moyen que javais de remettre les choses en ordres(mon cheque de paye ds ma boite aux lettres) et comme il se refuse a me repondre que doit je faire?
et svp paulin arrété de juger et d'associer tous les jeunes tous ne viennes pas d'une banlieu chic dans laquelle on peut ce permettre de rester des annees alors moi aussi j'ai "une chambre de bonne" je travaille et gagne suffisament pour payer mon loyer sauf lorsqu'e je me retrouve a payer des choses qui malheureusement fait parti de la vie certe mais des economis a 20ans ont en a peu et que lorsque je previent mon propriétaire par telephone celui ci me dit qu'il n'y a aucun souci que la vie et dure et qu'il comprend que sa ne lui pose pas de prob d'atendre.il m'aurait dit que si je ne payer pas sous 1semaines j'était viré j'aurait compris fais mes affaires et je serait parti mais c en sa que je ne comprend encore moins!!
Bonjour

Vous pouvez portez plainte contre votre propriétaire pour vol de correspondance.

Il est passible d'une condamnation au tribunal correctionnel. Par ailleurs il n'avait pas le droit de changer la serrure du logement même si vous aviez un impayé, il devait saisir la justice.

Ecrivez lui un courrier en recommandé avec avis de réception dans lequel vous lui préciserez que le fait de vous avoir voler votre courrier dans lequel se trouvait le chèque de votre salaire, vous contraint à déposer plainte contre lui auprès du Procureur de la République.

Précisez-lui l'alinéa 1 de l'article 226-15 du Code Pénal:

" Le fait commis de mauvaise foi d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Par ailleurs, votre propriétaire aurait dû demander une action en justice afin de pouvoir pénétrer chez vous.

Le fait d'avoir effectuer un changement de serrure de la porte d'entrée de l'appartement que vous louez, hors de votre présence, s'apparente à une violation de domicile qui est punie au visa de l'article 226-4 du Code Pénal d'une peine de un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

Même si vous aviez des difficultés à régler votre loyer, le propriétaire n'avait en aucune manière le droit d'agir de la sorte.

Indiquer lui aussi que vous serez en droit de lui réclamer des dommages et intérêts pour vous avoir mis en volant votre chèque, dans une situation financière difficile.

Ne tardez plus pour agir, et faites le par courrier recommandé.

tenez le forum informer de votre affaire afin que nous puissions vous renseigner sur vos droits.

Bon courage et bien à vous
Contente pour yaya qui s'en sort bien... Je ris jaune car ....
Pour ma part, propriétaire d'un studio, j'attends que mon locataire qui me doit les mois de janvier et février, puis juillet, veuille bien se décider à me payer, car, que faire? Il ne répond pas aux téléphones, je lui ai laissé il y a un mois,une lettre sous la porte lui proposant de régler en 4 fois. Puis je lui ai envoyé une LRR lui proposant de régler ce coup-ci en 10 fois, la lettre n'a pas été récupérée à la poste, silence radio... J'attends...
Ah oui !!!! je suis propriétaire, c'est tout dire !!!!
Sachez que ce studio, je l'ai acheté il y a une vingtaine d'années, car jeune veuve à l'époque, j'avais 4 enfants ados auxquels je devais payer des études. J'ai réglé mes dettes à la banque, j'ai même été obligée de louer ailleurs pour leurs études à Paris et Strasbourg et aucun des bailleurs n'a jamais eu à se plaindre de moi. Mais en effet, je ne partais pas en vacances et faisais attention au budget maison. Et je n'ai jamais rien demandé à qui que ce soit!!!
Question de principe ou d'éducation .... un contrat est un contrat.
En attendant, ce revenu devait améliorer ma petite retraite... mais je n'irai pas prélever le courrier et changer les serrures. Non. J'attendrai, de la part de quelqu'un de malhonnête qui se paye ma tête et vit CHEZ MOI à mes frais !!!!!!
merci pour votre reponse
quesqu'un LRAR? porter plainte contre lui va t'il me porter prejudice pour mes loyers impayers ou pour ma recherche de logement?
comment puije fair si il accepte enfin de decrocher et de me rencontrer je souhaite simplement recupéré mes meubles mon couriers le plus rapidement possible et surtt ne plus avoir a faire a lui car le blokage des cheques me coute enormement d'argent(plus que se que je dois o final) comment faire pour me sortir de ses impayer existe t'il des aides pour les personnes ne pouvants plus payers?
j'ai enormement de questions mais ne sais pas vraiment a qui m'adresser
bonjour : il est vrai qu'il est vraiment peu patient de réagir aussi vite et surtout s'il vous a dit ce que vous mentionnez, et il n'aurait pas dû en plus vous confisquer votre courrier, le courrier n'a rien à voir avec le loyer.

Je parle en général.

Il faut aussi comprendre qu'un bailleur n'est pas l'abbé Pierre, il peut se montrer patient accomodant pour un mauvais passage, mais il a peut-être déjà été échaudé, et craint le pire.

De l'aide, vous pouvez aller voir une assistante sociale, et pour une aide ponctuelle vous pouvez contacter EMMAUS qui d'ailleurs met des affiches pour proposer de l'aide aux gens qui ont du mal à payer leur loyer. ça peut aider.

Votre bailleur exagère d'une part, mais on ne peut pas considérer que le loyer est facultatif non plus. Le bailleur n'est pas votre père, et il n'a pas à s'y subtituer. A ne pas perdre de vue.
Bonjour,

Un retard de paiement de loyer (2 mois), une serrure changée par le Propriétaire vous interdisant l'accès à votre logement,, ne vous dispensent assurément pas des loyers dûs et à venir et ceux-ci vont continuer de courir si vous n'avez pas fait le nécessaire qui consiste à ;

Envoyer votre lettre R.A.R pour la RESILIATION de votre Contrat de Bail, parceque si ce n'est pas déjà fait, vous allez devoir régler et payer tous les loyers à venir autres que les loyers du préavis...

Cordialement.

bonjour : Le propriétaire a été imprudent de louer sans exiger un garant.

D'autre part, il démarre un peu vite, il est vrai, et prendre le courrier n 'est vraiment pas à faire.

Mais il y a des gens qui attendent leur loyer depuis un an et plus, et dans des cas similaires, on se rend compte que le bailleur est la dernière roue du carrosse. On paie le boulanger, le supermarché, la clope qui bousille la santé, on a même un chien qui oblige à des dépenses supplémentaires, et quand on a du mal à joindre les deux bouts, il vaudrait mieux éviter des dépenses qui ne sont pas prioritaires.

Pourquoi payer le super marché ??? c'est vital la nourriture pourtant ! qu'on essaie de passer sans payer, on verra ce qui se passe. Seul le propriétaire est sans défense s'il veut respecter la loi, et une loi injuste.

Donc, il arrivera un moment où trop c'est trop.

L'aide, c'est la famille qui doit l'apporter, pas plus le bailleur que le boucher ou le boulanger ou le marchand de cloppes.

Le bailleur est comme pris en otage, et les gens qui ne paient pas font qu'il devient de plus en plus difficile de louer, et des gens même modestes, mais qui savent se gérer ont du mal à louer, car on ne peut plus faire confiance. Et personne ne louerait s'il savait qu'on ne va pas le payer.

On a une loi complètement déséquilibrée et injuste, alors on en profite. Et certains sont là pour inciter à en profiter.

Même si, je le répète, le cas présent est vraiment précipité. Ce propriétaire aurait bien inspiré de laisser son logement vide en attendant un locataire plus sûr, au moins il n'aurait pas ce problème et ne serait pas critiqué;

Le principe c'est : la loi me donne raison, donc j'y suis, j'y reste. ça ne pourra pas durer longtemps.
Bonsoir Paulin 2164

Vous devriez ôter vos oeillères.

La loi est faite pour tous,

N'être pas payé ne donne pas le droit de passer outre.

Le vol du courrier est répréhensible, la violation de domicile aussi.

Le bailleur pouvait saisir la justice, Il a préféré appliquer la sienne d'une manière illégale. Il devra en assumer les consèquences.

Bien à vous
bonsoir , je n'ai jamais dit que le propriétaire avait tous les droits, j'ai dit seulement que la loi n'était pas équilibrée.

Et pour preuve : le bailleur qui saisit la justice n'est pas sorti de l'auberge, et non seulement il n'est pas payé, mais encore doit dépenser de l'argent.

Donc, même si dans ce cas est particulier, d'après ce qui est décrit, (et on n'a qu'une version)le propriétaire s'énerve un peu vite, il ne faudra pas s'étonner que certains agissent ainsi.

Perso, je mets la barrière AVANT d'entrer, pour ne pas me trouver dans la situation où un locataire peut se payer ma tête justement sans me payer. Après tout le super marché ne laisse pas partir un caddie si on ne paie pas, donc il n'y a aucune raison pour qu'un locataire occupe les lieux sans payer. Idem le marchand de cloppes. Donc c'est quand même un monde ça...
Utilisateur anonyme
vonvon devrait s'inscrire avant de répondre sans tenir compte de ce qui est écrit, et de refuser de comprendre le déséquilibre de la législation.

On peut dire que non seulement les loyers ne rapportent pas grand chose quand tout se passe bien, mais qu'on perd gros quand cela se passe mal, et que les locataires ne devront pas s'étonner que les bailleurs aient de plus en plus d'exigences pour prendre un locataire.

Une majorité aura des difficultés pour quelques brebis galeuses qu'il est difficile de repérer à l'avance.
Messages postés
15850
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 mai 2021
8 288
Bonjour
A tous ,avant de supputer,
yaya20ans est il sur que son proprio. lui a ** volé ** son courrier ,et change les serrures .
Il faudrait entendre les deux parties ,car apparemment le locataire ne dit pas tout ,les accords qu'il a pu avoir avec son propriétaire
Qu'il aille déposer plainte si ces faits sont avérés
j'ai porté plainte et j'ai eu gain de causes ce propriétaire a était interdit de louer et a dus me versé des dommages et intérêt pour vol de biens et abus de pouvoir merci pour le soutient de certains internautes la discussion est close pour ma part .
au revoir
Messages postés
15850
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 mai 2021
8 288
Re
Merci d'avoir donné une suite à votre message et ravi que ce différend se soit bien terminé pour vous .
La modération de C.C.M.
la folie est entre nos mains et va nous faire atteter de louer