Propriété d'un mur de soutènement

Résolu/Fermé
Jean-Loup - 14 déc. 2010 à 16:08
 Papyrusse - 17 juil. 2018 à 10:02
Bonjour,

Entre ma propriété et celle de mon voisin, un mur de soutènement d'une hauteur d'un mètre et une épaisseur de 33cms et qui retient ma terre nous sépare. Ne sachant à qui ce mur appartenait, le voisin à fait venir un géomètre qui n'a pas su définir qui en est réellement le propriétaire. Je précise que toutes les maisons et propriétés situées dans la rue sont agencées de la même façon, à savoir que chaque mur qui soutient la terre est en alignement avec le mur du pignon de chaque maison. Seul le mur séparant ma propriété de celle du voisin diffère car il a été refait il y a une quarantaine d'années par l'ancien propriétaire qui l'a reconstruit en partie sur le terrain du voisin (à raison de 2/3 chez lui et un tiers chez moi) mais depuis personne n'avait émis la moindre réclamation (y a-t-il donc "prescription trentenaire ?)
Le géomètre, ne sachant donc pas définir à qui appartient le mur, m'a alors conseillé de céder la propriété de celui-ci à mon voisin, qui s'est engagé par procès verbal à le reconstruire à l'identique et en lieu et place de l'actuel qu'il juge trop vétuste.

Or je me retrouve aujourd'hui assignée devant le tribunal par ce voisin qui prétexte qu'il ne peut pas démolir ce mur, pour le refaire ensuite, à cause de la présence d'un simple joint de ciment reliant ce mur au pignon de ma maison, ce qu'il a fait constater par huissier. Bien que mon mari ait enlevé ce joint, le voisin persiste à vouloir nous poursuivre en justice.

La question que je me pose est : étant donné que mon mari et moi-même sommes tous deux propriétaires du terrain, le procès verbal par lequel nous avons cédé ce mur au voisin aurait dû être signé par nous deux, or je suis la seule à l'avoir signé (mon mari étant absent), cela peut-il entrainer la nullité de ce procès verbal, ce qui nous permettrait alors de récupérer la propriété de ce mur, et ainsi de le reconstruire par nos propres moyens, à nos frais, mais cette fois en alignement de notre pignon de maison ?
A voir également:

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
14 déc. 2010 à 17:21
Bonjour,

Dans l'hypothèse où il n'y aurait pas de titre ou de marque susceptible de préciser le statut de ce mur, il suffit de laisser jouer la présomption.

Si sur un mur séparatif il pèse une présomption de mitoyenneté.

Dans un mur de soutènement la présomption légale ne s'applique pas

En revanche le mur de soutènement est présumé appartenir à celui dont il soutient les terres parce que le mur est dans son intérêt, c'est lui qui en profite et qui en a l'usage. Les tribunaux ont posé ce principe.

Ainsi si le mur sert uniquement à soutenir les terres du fonds le plus haut , sans empêcher la vue du terrain en contrebas; il est présumé appartenir au propriétaire du fonds supérieur, car son rôle est d'empêcher la terre se s'écouler.
(Cassation Civile 3è chambre du 10 05 2001 N° 99-17771).

S'il joue aussi un rôle de cloture en masquant la vue de la proprité du bas depuis la propriété la plus élevée ( le sommet du mur dépasse alors largement le niveau du terrainsupérieur). Il est présumé mitoyen car il bénéficie alors aux deux voisins.

La présomption de mitoyen ne joue pour un mur pignon d'un batiment séparant celuiçci ou de la cour de la propriété voisine.
ce mur est en effet censé appartenir au seul propriétaire de la construction.

Le simple joint de ciment reliant au pignon de votre maison n'a aucune incidence sur la propriété de ce mur de soutènement.

Cordialement
38