Problème collocation

vanessa - 14 déc. 2010 à 09:06
 vanessa - 14 déc. 2010 à 14:40
Bonjour,
j'ai pris un appartement le 1er aout en colocation avec un bail de 3 ans, mes parents ce sont portés garants pour nous 2 et dans le bail il est écrit qu'il y a une clause de solidarité donc si ma colocataire ne paye pas c'est moi qui doit payer et vice versa. J'ai quitté l'appartement fin novembre, faisant tout dans les règles. j'ai envoyé mon préavis en recommandé avec Accusé de reception. Au début ma coloc devait garder l'appart donc ca ne posait pas de soucis mais aujourd'hui l'appartement est vide et elle ne veux plus l'assumer. Je lui ai dit de donner son préavis, d'envoyer une lettre en recommandé avec AR mais elle ne le fait pas alors je doit payer le loyer entièrement parce qu'elle est endetté et ne paierais donc pas. je ne sais pas comment faire. est ce qu'il y a une loi qui peux casser la clause de solidarité ? et de sauter les 3 mois de préavis ? car je ne peux pas payer 500 € de loyer seule. on m'a dit que si je fournissai une attestation qui disait que j'étais au chomage je n'aurai qu'un mois de préavis. est ce possible ? merci

11 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
Modifié par jaqot le 14/12/2010 à 09:46
bonjour , vos parents et vous mème avez signés , donc vous vous etes engagés en toutes connaissances , et vous etes responsables ainsi que vos parents des éventuels impayés et dégradations de ce logement ,pour bien faire il faut que cette colocataire donne son préavis , et vous si vous venez de perdre votre ermploi c est 1 mois de préavis ( le fait d etre au chomage ne donne pas forcément droit au préavis réduit , c est le fait d avoir perdu son emploi dans les 6 derniers mois environ )tant qsue cette colocataire ne donne pas son préavis , le bail court , donc à vous de faire le necessaire !!!
1
pour les dégradations ce n'est pas mon problème car c'est elle qui a donné le chèque de caution. Ensuite je n'est pas perdu mon emploi. j'était en formation rémunéré par le pole emploi. Mais elle se termine le 15 decembre donc j'aurai un très faible revenu.Est ce que vous croyez que si je donne un attestation de fin de formation ils accepteront de réduire le préavis ? Mais de toute facon sans la lettre de mon ex colloc je ne peux rien faire ?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
14 déc. 2010 à 10:03
Vous pouvez bien évidemment vous retourner contre votre ex-colloc pour demander le remboursement de ce que vous avez payé pour elle !

Vous avez toutes les preuves en main : vous êtes partie du logement et avez donné votre préavis.

L'acte de caution solidaire vous engage auprès du propriétaire, pour que ce dernier ne se trouve pas sans loyer. C'est tout.
1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
14 déc. 2010 à 09:29
Vous avez déja donné votre congé c'est a votre collocataire de donner le sien.
Faites le courrier faites lui signer et envoyez le.
0
oui mais le problème c'est que je ne sais pas ou elle est, elle se cache et elle ne voudras jamais signer ce papier. je ne sais plus quoi faire !
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
14 déc. 2010 à 09:31
Bonjour,

Vous avez posé votre préavis, donc pas de "préavis un mois" nécessaire pour vous.

Votre ex colloc doit poser le sien.

Contactez là et faites lui bien comprendre que si elle ne prend pas ses responsabilités, vous irez réclamer remboursement de toutes sommes versées indument par vous au tribunal, et que ça lui coûtera beacoup plus cher qu'un envoi de lettre en reco A/R.
0
je lui ai dit je ne sais combien de fois de faire cette lettre. elle m'a dit qu'elle l'avait faite mais ce n'est pas vrai car l'agence n'a toujours rien recu et elle ne veux rien savoir. elle esr deja endetté de plus de 8000 € alors elle m'a dit qu'elle n'a plus rien a perdre. et le pire c'est que je ne sais pas ou elle e trouve car elle se cache. Puis même si je paye pour elle je ne pense pas avoir droit a des remboursements puisque dans le bail c'est écrit qu'il y a une clause de solidarité donc je me suis engagé a payer si elle ne paye pas et vice versa mais moi si je ne paye pas ce sont mes parents que je mettrai dans la m....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
14 déc. 2010 à 09:54
il faut absolument que cette colocataire fasse ce courrier !!
0
d'accord. je vous remercie
0
d'accord ! c'est bien de le savoir. merci beaucoup. Et comment ca se passe si elle ne peux pas payer ?
0
14 déc. 2010 à 10:23
Vous passerez par huissier une fois le jugement rendu... des intérêts de retard s'accumuleront (parce que l'huissier sera à sa charge). Au stade où elle en est déjà, elle sera sans doute confrontée un jour ou l'autre au surendettement.
0
ok. une fois l'affaire arrangé je ferai cette procédure. merci de voter aide
0
14 déc. 2010 à 10:50
et en plus si elle est insolvable .....
0
oui c'est vraiment compliqué tout ça
0
Et que se passerait-il si tu ne payais pas le loyer ?
0
Je pense que ce serait mes parents qui serait dans l'obligation de payer car ils ce sont portés caution.
0
Oui mais justement, que se passerait-il si ni toi ni tes parents ne payaient ?
Ne peuvent-ils pas se retourner contre ta coloc ?
0
je ne sais pas du tout !
0
14 déc. 2010 à 14:04
Si la caution ne paie pas, le bailleur peut se retourner contre elle...
0
vous êtes sur ? car j'ai peur qu'il fasse appel à un huissier envers mes parents. Le bailleur c'est bien le propriétaire ?
0
14 déc. 2010 à 14:12
Vous êtes majeure ?
Si c'est le cas, vous êtes seule responsable de vos dettes. Vos parents n'ont rien à craindre.

Le bailleur = le propriétaire qui loue son logement.
-1
oui je suis majeure. et donc si je comprend bien si moi je ne paye pas et que mon ex colloc non plus ils s'en prendrons à elle ? mais dans ce cas à quoi sert ceux qui se portent caution ?
0
14 déc. 2010 à 14:37
Je disais dans mon post précédent que si la caution ne paie pas, le bailleur peut se retourner contre elle (contre la caution, donc vous...).
0
ah ok donc ce n'est pas la solution ...
0