Remboursement escroquerie CB sur internet

- - Dernière réponse :  martine - 18 juil. 2017 à 16:37
Bonjour,
Le 10 novembre 2010, en consultant mon compte bancaire sur internet, je me suis aperçu que des achats avaient été effectués sur internet et réglés frauduleusement avec ma CB pour un montant de près de 2000€. J'ai aussitôt contacté ma banque (la Banque Postale) pour faire opposition sur ma carte bleue puis déposé plainte auprès du commissariat. Quelques jours plus-tard, j'ai envoyé une lettre recommandée à ma banque pour demander le remboursement comme le prévoit l'article 36 de la loi relative à la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001 devenu l'article L. 132-4 du code monétaire et financier.
A ce jour (14 décembre) je n'ai toujours pas obtenu le remboursement des sommes dues. J'ai déjà téléphoné plusieurs fois au centre de chèques postaux de LA SOURCE (45), détenteur de mon compte, pour savoir où en était le remboursement. Le 10/12/2010, on m'a précis que ma demande de remboursement avait été traitée par la banque postale fin novembre puis transmise au centre des cartes bleues de Limoges pour le paiement. A ce jour, mon compte n'a toujours par été crédité. Es-ce normal ? Si le remboursement n'intervient que puis-je faire ?
MERCI
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3776
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
411
3
Merci
salut
va voir le juge de proximité, c'est gratuit
http://vosdroits.service-public.fr/F1787.xhtml

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25501 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de ptiboy
1
Merci
Merci à tous pour vos réponse. Aujourd'hui 26 décembre je ne suis toujours pas remboursé. Lorsque j'appel le centre ce chèques postaux d'ORLEANS-LA SOURCE auquel je suis rattaché, je semble les déranger et à chaque fois la même réponse : Votre dossier a été traité par la banque postale et transmis au centre de cartes bleues de Limoges pour paiement....
J'attends début janvier pour prendre réellement les choses en mains.....
A+ avec une réponse positive j'espère
Commenter la réponse de ph
1
Merci
surtout retourner de suite à la banque pour remplir un imprimé avec les copies de plainte et copies du compte et trés rapidement moins de 15 jours tu es remboursé. Par contre réfléchis bien avant de recommander ta carte bleu car moi étant échaudée j'ai attendu et entre temps j'ai reçu ma carte ACCORD AUCHAN qui maintenant sert de carte de paiement au comptant et carte de retrait et que tu ne paie que 9E par an contre 35 à 40E par la banque. Alors bonne année à tous !!
Commenter la réponse de VAL
0
Merci
Ne vous référez plus à cet article du CMF abrogé par l'article 1 de l'ordonnance 2009-866 du 15.07.2009 (applicable au 01.11.2009).

La référence est maintenant l'article L 133-19 du même Code.

Plutôt qu'effectuer une saisine du juge de prox., inutile à mon sens pour votre affaire, prenez contact si l'attente perdure avec une association de consommateurs type UFC qui accélèrera les choses.

Mais la Banque Postale a l'habitude de trainer les pieds dans ce genre
d'affaires.
Pour ma part la j'ai été victime 3 fois d'achat sur internet frauduleux en 5 mois à la banque postale malgré mes demandes répéter d'avoir un moyen plus sur pour mes achats sur internet la poste m'a proposé E-carte bleue mais il m'a fallu attendre la 3 elle fois pour qu'il me propose ce service qui ai parfait car on entre jamais sa propre carte bleue juste un carte crédité juste du montant choisis et valable 1 fois et pendant une durée au choix. A savoir que la poste m'a toujours remboursés les sommes prélevées frauduleusement sur internet au bout de 6 semaines à chaque fois la je suis en attente du 3 elle remboursement. Je conseil à tous de faire la même chose d'utiliser et de vous renseigné sur le moyen de paiement E-carte bleue la poste le propose pour les autres banques aucune idée mais cela dois se faire.
> Palmier -
bonjour vous aussi idem pour moi
Commenter la réponse de Gérard
Messages postés
3776
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
411
0
Merci
salut
si ph, a toutes les preuves en main, de ce qu'il avance ,penses tu vraiment, que l'UFC ira plus vite, qu'un juge de proximité?

perso: pour un problème, avec mon ancien bailleur (il ne voulait pas réparer, mon ballon d'eau chaude), ça a prsx, un mois, avec l'aide du tribunal
Commenter la réponse de ptiboy
0
Merci
Oui, parce que l'intervention d'une association évitera le délai d'attente qui selon les départements va maintenant sur le plan national de deux à quatre mois.

Mais, ce que disait Gérard n'était qu'un conseil.

De plus, pour effectuer une saisine, celle-ci devra se fonder sur un refus de la banque et non simplement sur un problème tenant au délai (constat le 10.11 donc demande à la banque postérieure, post sur ce forum le 14.12.... un peu court pour saisir le juge !)
Commenter la réponse de Pierre27
0
Merci
re-bonjour
Je viens de recevoir un courrier du service client de la banque postale m'informant que je ne serai pas remboursé des sommes escroquées. Le motif évoqué est que les achats ont été faits sur internet via le service e-carte bleue auquel je suis abonné à la banque postale et que par conséquent ma responsablité est engagée car j'ai du divulguer les identifiants pour accéder à e-carte bleue. CE QUI EST FAUX !
Je vais donc dans un premier temps contester ce courrier auprès du directeur des CCP avant de saisir le médiateur de la banque postale puis éventuellement le juge de proximité.
Je vous tiens au courant.
Pour ma part la j'ai été victime 3 fois d'achat sur internet frauduleux en 5 mois à la banque postale malgré mes demandes répéter d'avoir un moyen plus sur pour mes achats sur internet la poste m'a proposé E-carte bleue mais il m'a fallu attendre la 3 elle fois pour qu'il me propose ce service qui ai parfait car on entre jamais sa propre carte bleue juste un carte crédité juste du montant choisis et valable 1 fois et pendant une durée au choix. A savoir que la poste m'a toujours remboursés les sommes prélevées frauduleusement sur internet au bout de 6 semaines à chaque fois la je suis en attente du 3 eme remboursement. Je conseil à tous de faire la même chose d'utiliser et de vous renseigné sur le moyen de paiement E-carte bleue la poste le propose pour les autres banques aucune idée mais cela dois se faire. N'hésitez pas à refaire une demande avec un dépôt de plainte et des preuves que vous n'avez pas pu faire ces opérations
Palmier30160
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2017
-
Pour ma part la j'ai été victime 3 fois d'achat sur internet frauduleux en 5 mois à la banque postale malgré mes demandes répéter d'avoir un moyen plus sur pour mes achats sur internet la poste m'a proposé E-carte bleue mais il m'a fallu attendre la 3 elle fois pour qu'il me propose ce service qui ai parfait car on entre jamais sa propre carte bleue juste un carte crédité juste du montant choisis et valable 1 fois et pendant une durée au choix. A savoir que la poste m'a toujours remboursés les sommes prélevées frauduleusement sur internet au bout de 6 semaines à chaque fois la je suis en attente du 3 eme remboursement. Je conseil à tous de faire la même chose d'utiliser et de vous renseigné sur le moyen de paiement E-carte bleue la poste le propose pour les autres banques aucune idée mais cela dois se faire. N'hésitez pas à refaire une demande avec un dépôt de plainte et des preuves que vous n'avez pas pu faire ces opérations
0
Merci
bonjour,

après avoir déposé plainte et fait opposition sur la CB, il faut signer une déclaration de fraude à la banque en joignant un courrier manuscrit...souvent en 15 jours à un mois, le problème est réglé et les clients sont remboursés
bonjour.
je viens d'etre victime de fraude via paypal de 12prelevement de 20e paypal doit me rembourser mes peux tu me dire qui v'a me payer les frais de dépassement de découvert merci de ton aide.
Commenter la réponse de celine72
0
Merci
Il faudrait contacter la cellule juridique (la maison de justice) de votre quartier. Un avocat de permanence peut vous donner des conseils gratuits et mettre en route une procédure de relance. Ils sont dans l'obligation de vous rembourser si c'est une fraude à la carte via les services internet. Je suis dans le même cas que vous je suis dans l'attente d'une réponse normalement positive selon leur service. Je ne lache rien j'harcèle toutes les semaines . Je vous souhaite bon courage et bonne année aussi.
Commenter la réponse de SASSA
0
Merci
re-bonjour
Comme je l'ai indiqué dans mon commentaire précédent, j'ai contesté le courrier du service client de la banque postale en envoyant une lettre recommandée au directeur du centre financier de LA SOURCE.
J'attends la réponse. En cas de réponse négative, je saisirai le méditeur de la banque postale.
ph
Doriiane
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2015
3 -
Bonjour PH, je me retrouve aujourd'hui dans le même cas et j'aimerais savoir comment c'est ton problème c'est réglé ? La banque t'a t-elle remboursé ?
Dossier à la une