Jeune etudiante etrangere enceinte

ali - 13 déc. 2010 à 20:14
 ali - 26 déc. 2011 à 12:22
Bonjour,
Je suis une etudiante gabonaise venu en France pour suivre une formation en BTS communication. Je suis arrivé en France en tant qu'étudiante boursière du gouvernement gabonais. Ma premiere année les cours ne m'ont pas vraiment plus, j'ai voulu changer de filiere mais je ne savais pas trop dans quoi me réorienter alors j'ai continuer et tant bien que mal j'ai obtenue mon passage en deuxieme année. Mais voila depuis le début d l'année il y a eut quelques événements qui ont fait en sorte qu'aujourdhui je me retrouve dans une situation tres compliquée. En effet ma bourse à été supprimé, le motif était "echec et abscence" alors que je n'etait pas en echec j'ai obtenue mon passage en 2eme année et j'avais bien commencé les cours. J'ai donc fait appel mais je n'ai jamais eut de suite a mon recour. Entre temps j'ai appris que j'etait enceinte de mon copain avec qui je suis en couple depuis deux ans lui est francais. Nous avons décidé de garder le bébé et de nous installer ensemble. Quand j'ai informé l'ecole de ma situation il m'on dit qu'il m'etait quasiment impossible de poursuivre les cours etant donné que l'accouchement est prevus durant la periode de l'examen de fin d'année. N'eyant plus de bourse, je ne pouvait pas payer la scolarité qu'il m'etait d'ailleur impossible de continuer vu que je ne peut passer l'exam, j'ai donc arreté les cours. Cependant ma mere a qui je n'ai pas dis que j'avais arrété les cours, avait pris la decision de payer la scolarité, en apprenant que je suis enceinte elle a tenu a ce que je termine l'année et que je passe mon BTS. Mais voila etant donné que cette formation ne me plait pas, et que je ne pense pas avoir mon exam et que je ne pourais pas le passer ca me gene que ma mere depense 5000e pour un echec.

Aujourd'hui je ne sais plus ou j'en suis, je ne sais pas quoi faire, avant que tous cela n'arrive j'avais entamer une procedure de renouvellement de titre de sejour etudiant, Jai un récépissé et le seul document qu'il manquait pour avoir la carte de sejour c'etait l'attestation de bourse, mais vue que je ne suis plus boursiere je ne peut pas avoir ce document. Ma mere ma donc envoyé les doc necessaire afin que je fasse la demande de renouvellement en tant qu'etudiant non boursier. Le probleme c'est qu'elle ignore que jai arrété les cours. J'ai conscience que ce netait pas une bonne decision mais je ne pouvais plus continuer en sachant que j'allais droit vers l'echec et que c'est ma mere qui allait payer tous ca.
Désolé pour le pavé que j'ai écris mais c'est long et vraiment compliqué. Mes questions sont donc de savoir comment je peux faire pour régulariser ma situation?
-Est ce possible de suivre des cours a domicile (a cette periode de l'année) pour avoir un visa etudiant? (je souhaite l'année prochaine m'inscrire en licence tourisme donc j'aimerais pour le moment suivre des cours de tourisme a domicile histoire d'apprendre des bases et de faciliter mon inscription pour l'année prochaine)-Puis je avoir un titre de sejour en tant que parent d'enfant francais? etant donné que mon copain a décidé de faire la pré reconnaissance de paternité
-Mon récépissé expire la semaine prochaine que puis je faire pour régulariser ma situation étant donné que je desire poursuivre ma grossesse en France aupres de mon copain de plus j'ai vecu au Gabon mais je suis moi même née en France, j'ai un acte de naissance francais cela peut-il jouer en ma faveur?
Si quelqu'un peut peut m'aider se serait vraiment sympa car je ne sais plus ou j'en suis, je me sens vraiment mal, j'aimerais pouvoir faire en sorte que le bébé arrive dans de bonne condition et avoir un projet d'avenir congret.

2 réponses

Bonjour, et merci d'avoir prêté attention a mon post.

Depuis le temps ma situation s'est arrangée, en effet j'ai parlé a ma mère qui a ma grande surprise a été compréhensive, mais bon au début elle l'a mal pris et s'est énerve contre moi ne m'adressant plus la parole. Au final elle ma quand même soutenu,elle à payé l'école, j'ai pu continuer mes études enceinte, j'ai renouvelé mon titre de séjour étudiant et j'ai même obtenu mon BTS (j'ai accouché en mai et l'examen s'était en juin)! Aujourdhui je fais une licence en tourisme, et j'ai une petite fille de 7 mois. Quand j'ai fait sa demande de certificat de nationalité française, le tribunal d'instance ma appris que j'étais également française car je suis née en France avant 1994 et que quand ma mère est née le Gabon était encore une colonie française ils m'ont proposé de faire une demande de nationalité française et ont été étonné qu'a la préfecture on ne me l'ai pas dit.
Quand j'ai écris ce post s'était lors d'un moment vraiment difficile où je ne savait plus ou j'en étais, mais aujourdhui je ne regrette rien cela m'a en quelque sorte fait grandir. Je continu mes études, j'ai un petit boulot, mon copain gagne bien sa vie et nous avons une magnifique petite fille.
A tous ceux qui traversent des moments difficiles ne pas perdre espoir et continuer a se battre.

Cordialement
64