Achat impulsif

Résolu
sam - 13 déc. 2010 à 20:03
 Gérard - 14 déc. 2010 à 07:56
Bonjour,

j' ai acheté un canapé à 2800 € samedi 11/12/2010 avec un accompte de 1000€ par carte bancaire tout en sachant que je serai livré que en fin février 2011 au plus tard .
je souhaite annuler car achat impulsif et ne plait a ma conjointe
est-ce que le délai de rétractation de 7 jours est valide dans mon cas?

4 réponses

Bonjour ..
Si achat en magasin/foire et acompte clairement indiqué sur le bon de commande il n'y a aucune possibilité de rétractation.. Il faudra régler le solde..
Si magasin et arrhes (Par défaut si il n'est pas précisé 'acompte'..) tu peux te rétracter (en perdant la somme versée)..
https://www.dossierfamilial.com/vie-pratique/droit-et-justice/arrhes-ou-acompte-quel-engagement-341957
Si achat 'à distance' possibilité de rétractation (7 jours..) avec remboursement de la somme versée..
A+
0
Oui, mais attention à l'alinéa second de l'article L 121-20 du code de la consommation :

"Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services."

Et l'alinéa premier évoque les frais de retour :

"Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour."

De plus, aucune interdiction dans ce cas d'encaissement du paiement carte comme en matière de démarchage à domicile.
0
merci à vous pour ces infos!!!
j' ai plus qu' a aller choisir un autre modéle.
0
Effectivement si votre achat a eu lieu en magasin c'est la seule solution. J'avais, de mon côté, interprété "sur internet" .
0