Delais reception lcr ??

tp - 13 déc. 2010 à 09:07
 Germain - 13 déc. 2010 à 09:50
Bonjour,

Je suis artisan, et j'ai commencé à travailler avec une grosse societe depuis peu en sous traitance; il se trouve que (comme beaucoup) je manque quelque peu de trésorerie, cette societé me semble comme une aubaine par les temps qui courent, car il peuvent me fournir en travail régulierement ce qui peut assurer ce que j'appelle "l'alimentaire" pour mon entreprise. pour ce qui est de leurs conditions de payement, c'est "à 60 jours à date de réception de facture par LCR emise par leurs services". jusque la pas de soucis.
J'en discute avec mon banquier, car vu mon soucis de trésorerie, 60 jours, c'est un peut risqué! il me dit : pas de soucis, vu qu'ils règlent par LCR, ça peut nous permettre d'escompter ( moyennant une commission pour la banque ).
Donc je prends des chantiers pour cette société.
Mais la ou ça coince, c'est que ça fait plus d'un mois et demi que j'ai commencé à leur facturer mes prestations, et toujours pas de LRC en vue, donc pas de possibilité d'escompter, donc encore moins de trésorerie ,donc la banque ne voudra bientot plus suivre ect...
J'ai demandé à la comptable de l'agence de cette societé qui me fait travailler des explications, et la elle me dit que ça vient du siege et que de toute façon elle ne peut rien faire pour moi.
Je sais plus quoi faire, je continue à travailler pour eux et je tourne sur le découvert(qui me coute cher) en voulant bien patienter ceci jusqu'a ce que le banquier ne me suive plus et que je dépose le bilan ?
existe il un délais légal pour l'envoi de ces LCR ?

Merci d'avance pour vos eventuels conseils

2 réponses

Non, pas de délai légal, comme pour les chèques.
0
Malheureusement, et c'est incompréhensible, de nombreuses sociétés font de la "rétention" de LCR sous tous les prétextes (c'est le siège, la personne qui signe n'est pas là, c'est à la compta etc...) alors que ces mêmes sociétés savent que les artisans ont besoin de ces traites pour les escompter.
A part taper du poing sur la table et mettre les choses au clair avec votre client, vous ne pouvez malheureusement rien, à part traîner les pieds pour les travaux...
Quand vous récupérerez (enfin votre LCR) vérifiez bien qu'elle soit acceptée.
Bon courage.
0