Jeune seul?

Résolu
orion - Modifié par orion le 12/12/2010 à 18:34
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 19 déc. 2010 à 15:09
Bonjour.

J'ai 18 ans.Je vis avec ma mère dans une maison qu'on loue assez chere,seul,nous n'avons pas de famille,ma mère est très pauvre et elle travail pour environs 800€ par mois.Je suis en terminale S,et j'envisage de faire des études a l'université plus tard.

Que se passerait-il si ma mère venait a mourir subitement?
Étant donné que personne de mon entourage ne m'aiderais...Est-ce que je beneficierais d'une allocation pour me nourrir,suffisante pour me loger?De quoi m'habiller,subvenir a mes besoins quotidiens,me permettant de pouvoir poursuivre mes etudes?

4 réponses

Ca m'interesse également
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 déc. 2010 à 06:02
Bonjour
Vous avez de la famille du coté de votre mere et de votre pere ?
Votre pere ? Ou est t'il dans l'histoire ?
C'est important ces précisions pour savoir si vous pourriez des aujourdh'ui meme (concernant votre pere surtout ) intentez une action en justice pour une aide alimentaire

Sinon, pour la location de la maison, vous serez l'héritiez de fait de son bail , donc, vous pouvez aussi avoir une aide au logement par la suite !
Votre mere est t'elle malade pour que vous parliez de déces ?
0
Oui,elle a un cancer du foie du a sa consommation d'alcool depuis sa jeunesse.
Mon père vit en Espagne, et je ne sais pas si il est toujours vivant mais je saurais le retrouver si il l'est toujours,après je ne pense pas qu'il ait assez d'argent pour me venir en aide.

Ensuite,il y'a de la famille du coté de ma mere,cousines il me semble,mais je ne les connais pas du tout :/.
Si j'ai mon bac et que je vais en université,n'existe-il pas des bourses?
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
19 déc. 2010 à 15:09
Oui la bourse sur critères sociaux (environ 4000€ par an au maximum), résidence étudiante qui coûte moins cher que dans le privé + APL
Simulateur pour calculer la bourse (vous y aurez droit vu votre situation) :
https://www.etudiant.gouv.fr/fr

Peut-être avez-vous droit à d'autres bourses ? Comme les allocations d'étude (https://www.etudiant.gouv.fr/fr
0