Préavis réduit perte d'emploi

hbefa - 12 déc. 2010 à 01:44
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 12 déc. 2010 à 13:51
Bonjour,

Je souhaite bénéficier d'un préavis réduit pour quitter mon logement cependant j'ai quelques questions.

J'ai été licencié en octobre 2009. De novembre 2009 à octobre 2010, j'ai suivi une formation professionnelle. Suite à cette formation, j'ai du me ré-inscrire au pôle emploi (j'ai un lettre prouvant ma ré inscription à compter d'octobre 2010).

Parallèlement à cela, je viens de créer mon auto entreprise dans un domaine très particulier. J'ai trouver des clients pour faire fonctionner ma nouvelle activité mais cela m'oblige à me déplacer à plus de 400 km de chez moi. Je suis obligé de déménager.

Pourrais je faire une demande de préavis réduit en associant ma lettre d'inscription au pôle emploi datant d'octobre 2010 comme justificatif de perte d'emploi ?

Quelles sont les autre solutions qui s'offre à moi ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement.

Fabrice.

3 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
12 déc. 2010 à 02:17
Bonjour,

Votre perte d'emploi date de 2009 ... et, votre propriétaire vous recclamera une lettre de licenciement pas d'inscription assedic ...

Difficile donc, de reduire votre préavis de cette manière !

Cdlt.
0
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Si le pôle emploi me fourni une lettre indiquant que j'étais sous contrat de formation, la fin de ce contrat peut il s'apparenter à une perte d'emploi / d'activité ?

Merci d'avance.

Fabrice.
0
bonjour,

vous pouvez toujours tenter, mais une formation n'est pas considére comme un emploi, donc pas de préavis réduit. Dans le cas ou votre propriétaire accepterai, mettez le noir sur blanc pour éviter un revirement. Dans le cas contraire 3 mois. Vous pouvez partir et faire EDL de sortie avant les 3 mois, mais devrez payer le loyer jusqu'à la fin du préavis sauf si relocation avant la fin.

Exemple préavis 3 mois par RAR
envoyé le 20/12 recu par propriétaire le 23/12 fin de préavis le 23/03
envoyé le 20/12 avis de passage le 23/12 retrait RAR le 2/01 fin de préavis le 02/04
si relocation avant le terme vous payer le loyer que pour la durée occupée.
Cordialement
0
Merci pour votre réponse.

J'aurais une dernière question : dans le cas d'une demande de préavis réduit pour cause de licenciement récent (inférieur à 2 mois), et en joignant une lettre de licenciement comme justificatif, quelles sont les démarches que peut engager le bailleur pour vérifier les dires du locataire ? Contacter l'ancien employeur pour s'assurer de la validité du licenciement ? Contacter le pôle emploi pour contrôler l'inscription en tant que chômeur ?

Merci encore pour vos réponses et bon dimanche.

Cdlt.

Fabrice.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
12 déc. 2010 à 13:51
Le pole emploi ne lui répondra pas mais il peut contacter l'employeur
0