Boite aux lettre individuelle obligatoire?

jerome59300 Messages postés 2 Statut Membre -  
 bignole -
Bonjour à tous et à toutes,

Alors voila, je vis dans un studio et il y a 3 logements en tout ( un au 1er étage et un autre au 2ème + moi au RDC ) et concernant le courrier, c'est une boite aux lettres collective qui se situe dans le couloir à l'entrée ( qui ne se ferme pas je précise ) donc tout le monde peut voir et donc prendre le courrier de l'autre.

Donc ma question est simple, Es ce légal? ou on doit tous avoir une boite aux lettres individuelle?

merci d'avance pour vos réponse et je m'en excuse par avance si cette question a deja été posée.
A voir également:

11 réponses

jerome59300 Messages postés 2 Statut Membre 3
 
En faite il y a une porte d'entrée, un mini couloir et il y a la boite aux lettre qui est ouverte, pas de porte pour fermer la boite aux lettres donc tous les locataires y compris leurs amis ( quand les locataires en invitent par exemple ) peuvent prendre le courrier .
3
mario
 
bonjour , il me semble que votre proprio devrait vous fournir une boite individuelle , c'est tellement évident que je me demande s'ils ont osé faire des lois pour des boites ....! .j'ai habité des mansardes , dans des vieux immeubles très vétustes , mais j'ai toujours eu une bal .
Le plus rapide , vous balancez à la poubelle votre boite actuelle , vous réclamez une nouvelle à votre proprio , l'informant qu'il sera responsable des vos factures impayées .....
réclamez à la poste que le facteur ne vous livre pas le courrier , ou qu'il le pose par terre .... la réponse de la poste avec le motif , pourrait servir plus tard ... . probablement les autres locataires vont réclamer aussi , et voilà tant qu'à faire il mettra 3 boites . Bon c'est pas très honnête , mais votre propriétaire non plus .
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998
 
Seulement le facteur aura des problémes alors qu'il n'y est pour rien
0
Mario
 
non Feloxe, le facteur signalera l'absence de boite , et c'est le proprio qui aura des problèmes .
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : la boite ne se trouve pas sur la porte, et la porte ne se ferme pas.

N'importe qui peut entrer dans l'immeuble si je comprends bien...

En principe, les portes d'entrées doivent être tenues fermées pour sécuriser les logements.

Demandez au propriétaire de vous installer une boite individuelle qui se ferme à clé.
1
Utilisateur anonyme
 
bonjour : le problème des boites, est qu'elles sont très encombrantes, et on ne trouve plus guère de petites.

Et lorsqu'on a peu de place, c'est très encombrant.

Ceci dit dans les immeubles, il y a des boites individuelles, mais il arrive qu'elles soient forcées...
0
rerome Messages postés 4 Statut Membre
 
je vous remercie de vos réponses ci rapides :) je vais lui faire la demande de boite aux lettres individuelles et je vous tient au courant.

Et s'il ne veut pas?
0
Mario
 
Bon , vous auriez du commencer par là non ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
bonjour : essayez de vous renseigner auprès de la poste.
0
Actif
 
Tous les logements doivent avoir une boîte aux lettres individuelles : http://www.universimmo.com/lexique/unilex00x.asp?Lex_Code=238
J'ai cependant habité dans un vieil immeuble où il n'y en avait pas et c'était la gardienne qui glissait le courrier sous les portes.

ET quand je lis que les boîtes aux lettres prennent de la place ou sont fracturées...oui bien-sûr, mais comment font les autres ?
0
bignole
 
bonjour, ma gardienne souffre du dos (84 portes et paillassons) et pourtant les autres ne veulent pas mettre de boites a lettres, elle ne dit plus rien elle tient a sa place et avait etait menace dans le passé, comment obliger a mettre des boites a lettres ? assemblee generale ? et si le vote et "non", que faire ?
un accident de travail mettant en cause ce manque arrangerait il l affaire ?
merci
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : Les boites aux lettres qui sont prévues pour recevoir des colis tiennent bien plus de place que les anciennes qui ne recevaient que les lettres. Dans un nouvel immeuble, on prévoit, mais dans les anciens immeubles, ce n'est pas simple.

Ce qui est le plus génant, c'est que la porte d'entrée reste ouvete, donc n'importe quel désoeuvré peut piquer les lettres rien que pour embêter d'autant plus que la boite aux lettres n'a pas de clé.

Mais dans pas mal d'immeubles, les boîtes sont accessibles, et il n'est pas rare d'en voir quelqu'une de forcée.
De plus en plus, elle sont dans l'immeuble, et le facteur a un passe pour entrer.
0
Actif
 
Ok, mais on fait quoi alors ?
A moins d'habiter dans un quartier "sensible", ça va, le courrier n'est pas pillé à longueur d'année dans tous les immeubles ! Et les passes des facteurs ou ERDF circulent allègrement c'est vrai, mais que proposez-vous ?
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : déjà ce n'est pas normal que la porte d'entrée ne soit pas maintenue fermée en permanence et il faudrait avoir une boite commune (fente sur la porte) ou alors plusieurs fentes sur la porte pour passer le courrier individuel et que la ou les boites soient avec une clé.

Même une seule boite avec la porte fermée, déjà ça limiterait.
Si les locataires se connaissent en général, ils vivent en bonne intelligence, sauf s'il y a une brebis galeuse bien sûr.

On voit que même les locataires sont méfiants, ils n'ont pas vraiment tort d'ailleurs.
0
Actif
 
ce n'est pas normal que la porte d'entrée ne soit pas maintenue fermée en permanence : : Mais, rien n'oblige un immeuble à avoir une porte d'accès extérieure qui ferme à clé ou être équipée d'un digicode ou autre interphone. C'est vrai que ça devient rare qu'il n'y en ait pas. Mais, ce n'est pas la jungle partout !
0
Mario
 
non , mais peut-être pas encore . Dans mon quartier même à la maternelle ,( dommage que je ne puisse pas mettre une photo ) on a posé des barreaux aux fenêtres . Tous les appartements de la rue , au rez de chaussez ont posé des barreaux , en plus des portes blindées exigées par les assureurs .
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : Actif doit habiter dans une campagne retirée et tranquille, sinon, elle ne s'offusquerait pas de ce qu'on dit.

Il faut un système qui rabatte automatiquement la porte et que l'on ne puisse pas ouvrir de l'extérieur sans clé. Ainsi on est à peu près tranquille.

Quand le propriétaire aura constaté que des désoeuvrés viennent faire n'importe quoi dans l'entrée, il comprendra tout seul.

Ceci dit, s'il n'y a pas de fermeture automatique, en location un sur dix ferme.
0
Actif
 
Actif doit habiter dans une campagne retirée et tranquille : Wouarf ! J'habite en proche banlieue parisienne et pas Neuilly, loin s'en faut !

Ceci dit, s'il n'y a pas de fermeture automatique, en location un sur dix ferme : Vous avez décidément, à travers vos messages, une bien piètre idée des locataires. J'en suis et je n'ai nullement constaté que les locataires aimaient être cambriolés et aimaient moins la tranquilité que les propriétaires. Quelle ségrégation !
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : ce n'est pas de la ségrégation, c'est de l'observation.

Et même dans une maison au dessus de chez moi, comportant 3 logements occupés par 3 locataires, la porte d'entrée donne en plein nord, et bien vous me croirez si vous voulez, mais en plein hiver lorsqu'il gèle, la porte est fréquemment ouverte toute la journée... véridique, et même que tous les voisins s'étonnent.

Ils ne se rendent même pas compte que ça refroidit toute la maison, puis, ils iront pinailler que c'est pas assez bien isolé que ça consomme trop. Faudrait en premier lieu fermer la porte. Une porte est faite pour être fermé, c'est l'évidence, mais pas pour tout le monde.

On voit parfois de ces trucs, c'est impensable. Bien sûr, il y a des gens qui se comportent normalement, on peut penser que ces derniers deviendront un jour propriétaires... et ça c'est du vécu...

Et puis, en général, il ne se passe rien, jusqu'au jour où il se passe quelque chose, et là on est tout étonné.
0