La CAF m'embrouille !!!

Résolu/Fermé
Mel - 11 déc. 2010 à 13:19
 jojo - 15 déc. 2010 à 20:36
Bonjour,

la CAF m'embrouille avec ses réponses et ne donne jamais des explications claires sur le calcul de mes prestations /RSA+APL.

depuis dec 2009, je vis en couple. Mon copain est sans activité, et je suis au chomage depuis Juillet 2010.
qd je travaillais et déclarais 1050€/mois de revenus, on avait 193€ de RSA Activité + 92€ d'APL
Aujourd'hui en déclarant 840€ d'Alloc Chomage/m, la CAF dit que ns n'avons + droit au RSA.
Or, je pensais qu'avec des Revenus en Baisse, le RSA augmenterait un peu pour compenser !

Mon copain peut-il ou doit-il refaire une demande de RSA Socle ?

merci de vos réponses éclairées

9 réponses

quelle est la différence entre RSA socle et RSA activité ?

mais je ne trouve pas ca logique moi je ne peux plus vivre après toutes les factures payées

comment je peux me faire aider financièrement tant que je retrouves un travail ?

Merci
2
rsa SOCLE plafond de ressource qu'on peut atteindre RSA inclu, quand personne de travaille dans le foeyr fiscal.

rsa ACTIVITE appelé aussi CHAPEAU, plafond de ressources qu'on peut atteindre RSA activité compris, lorsque des salaires faibles entrent dans le foyer fiscal.

sinon oui je sais, on est 8 MILLIONS de pauvres minimum en France, à ne pu pouvoir vivre, parfois même pu à survivre quasimment ...

à part les restos du coeur, secours populaire, secours catholiques, ou demander aide exceptionnelle à assistante sociale, pour une facture EDF ou un loyer en retard, une fois ou 2 maxi dans l'année, pas sur que ensuite l'aide soit accordée par les commissions de décisions ... bah je vois pas trop quoi te dire ... hélas ...
0
a d'accord quelle idée d'avoir remplacé le RMI par le RSA c'était nettement mieux
1
l'idée c'est de faire des économies sur le dos des + pauvres

l'idée c'est de précariser toujours + les emplois, afin d'avoir des travailleurs toujours moins chers et + fléxibles, et qui peuvent moins se défendre quand le patron ne respecte pas la législation du travail, etc pour augmenter leurs profits, et les profits des actionnaires.

l'idée c'est de casser les services publics et la sécurité d'emploi, en privatisant, en sous traitant, en prenant des travailleurs pauvres en contrats aidés etc expulsables, ejectables ..

de pousser des gens a se mettre auto-entrepreneur, sans cotisations assedic, sans congés payés, sans protection accident du travail, ...

l'idée général, est assez puante, du RSA et de tout ce qui ce passe en ce moment au niveau politique de l'emploi, politique sociale, économique, fiscale, justice, santé etc .. l'heure est grave.
0
le plafond de ressources atteignables, pour un couple sans enfants, sans emploi du tout, avec au moins une personne de + de 25 ans dans le couple, ou du droit au RSA "jeune", est de 579€ tout compris (hors apl) rsa compris.

donc là vous dépassez largement les plafonds avec 840€ d'assedics.

concernant l'APL, ils se basent sur les revenus N moins 2, déclarés donc N moins 1.
donc pour les APL de 2011 sur les revenus de 2009 déclarés en 2010.

-en cas de RSA ils neutralisent les revenus ( APL maxi )
-en cas de chomage indémnisé, il pratiquent un abattement sur ces mêmes revenus d'environ 30%)
-en cas de reprise d'activité, pu d'abattement spécifique, et risque de baisse d'APL .. ensuite il faut 2 mois de chomage intégral, pour retrouver anciens droits. (sauf si tout le monde au RSA, là ils regèlent le tout)

en gros c'est comme ça que ça fonctionne, .. je peux pas être + précis, les CAF fonctionnent de façon secrète, impossible de trouver les modes de calculs ultra précis, concernant les APL.
0
concernant le RSA dit "activité" quand des revenus du travail, c'est souvant une fausse "aide" car c'est pour tout ou partie, une simple avance de la PPE prime pour emploi qui existait déjà avant et qui est versée par les impots.

de + le fait de travailler, même precaire, peut faire perdre des droits connexes, à + ou - courte écheance :

- prime de noel
- perte CMU
- perte éxo taxe habitation et redevance audiovisuelle
- tarif social energie

si on rajoute d'eventuels frais professionnels (déplacements, garde enfant, usure vêtements, frais présentation, repas sur place etc) on peut carrement travailler pour être au final + pauvre qu'on l'etait déjà juste aux minimas sociaux .. selon éloignement emploi, fléxibilité etc ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

d'après ce que j'ai compris il faut travailler pour pouvoir bénéficier du RSA donc comme je l'ai plus depuis ce mois ci je ne peux pas compter sur la prime de noel ?

merci pour vos réponses éclairées
0
même avant t'aurais pas eu droit, car ce n'etait pas du RSA socle, mais c'etait du RSA activité.
pour avoir la prime de noel, faudrait que tout vos revenus confondus vous ne depassiez pas 579€ pour 2.
0
avec un salaire de 1200€ mon ami a le droit au RSA alors que avec des alloc chomage non comment se fait-il ???

merci
0
il devait tout juste avoir retrouvé un emploi, et etait donc dans la possibilité de cumul des 3 premiers mois.

Ou alors c'est une famille nombreuse et il avait quelques miettes de RSA, en travaillant, aide + ou - fictive, car une simple avance de la PPE (prime pour emploi) qui lui aurait été versée par les impots.

sinon donc ça s'explique, par le fait que les plafonds de ressources atteignables, tout compris sont un peu + hauts, au RSA activité (enfin à première vue) puisque dans la réalité, on peut perdre des droits par à coté. (apl, cmu, exonération taxe habitation, prime de noel etc etc)
0
mon ami est normalement au RSA car il ne travaille plus depuis quelques années mais depuis ce mois ci il n'a plus de RSA car je touche des alloc chomage.

mais lorsque j'avais une activité et donc un salaire de 1200€ mon ami avait le droit au RSA ??

merci de votre réponse
0
ah excuse moi, j'avais compris que tu me parlais d'un ami à toi, pas de ton conjoint.

ton ami ne reçoit pas de RSA, c'est vous tous qui en percevez, le Foyer fiscal dans son ensemble, quand vous y avez droit.

le RSA n'est pas une allocation individuelle, comme ça se passe dans la pluspart des autres pays.
0
injusticeetplusencore Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010
13 déc. 2010 à 16:18
Bonjour,

ma question est : est-il possible de toucher l'asf si je refuse le dernier jugement...
je suis divorçée, le jugement concerne la pension des enfants, mais j'en avais un premier qui en fixait déjà une...
La caf me refuse le droit depuis mon déménagement en outremer étant donné que je n'ai pas la lettre de signification du dernier jugement hors je ne peux avoir cette lettre si je refuse la décision de justice, je ne sais pas comment faire, je souhaitais faire appel parce que j'étais en dépression et ne mettais pas défendue durant 7 années d'enfer, aujourd'hui à 8000 km je vais bien mieux et j'ai décidé de me défendre mais je ne peux pas me passer de cette allocation, comment faire ?
en métropole l'avocat voulait me défendre que si je lui avais donné un dessous de table, il m'a expliqué qu'il était sous payé à l'aide judiciaire bref ! Aujourd'hui ayant retrouvé mes forces j'aurai voulu me défendre...
0
Le RSA a été mis en place pour aider les personnes qui travaillent avec des petits revenus. C'est pas étonnant qu'au moment ou vous avez travaillé on vous donnait un complément de ressources. Et maintenant que vous êtes au chômage on vous a enlevé le R.S.A. Malheureusement la CAF fonctionne comme cela. Ils pensent que les gens sont fainéants alors que trouver du travail c'est difficiles. Donc ils aident plus les gens qui travaillent et qui ont un petit salaire
J'espère que j'ai répondu à votre question
0