Prêt à un enfant

vivi - 10 déc. 2010 à 19:07
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 13 déc. 2010 à 13:46
Bonjour,

Je suis veuve j'ai quatre enfants tous adultes ; mais un de mes enfants vit dans le même immeuble que moi contrairement aux trois autres.
Ce dernier est intérimaire et il y a 2 ans il a voulu acheter une voiture.
Mais prétextant qu'il ne pouvait pas faire de prêt compte tenu de son emploi d'intérimaire il m'a demandé de le faire à sa place .
Or à ce jour j'ai été obligée de le dire à un autre de mes enfants (aucun de mes autres enfants n'étaient au courant de ce prêt)
Mon enfant emprunteur nous a clairement annoncé à moi et à mon autre enfant qu'il n'avait pas l'intention de rembourser .
Mon autre enfant maintenant au courant de tout ,
juge notre comportement à tous les deux d' injuste vis à vis des trois autres enfants qui eux n'ont rien eu . Mais vivant dans le même immeuble et nous voulant pas perdre notre entente avec mon enfant emprunteur je ne sais pas comment procéder pour égaliser le future héritage de tous mes enfants.
J'ai l'usufruit d'un appartement et je suis entrain de vendre un autre appartement avec l'accord de mes 4 enfants lors du partage du fruits de cette vente puis-je déduire la somme correspondant à l'achat de la voiture de mon enfant pour le répartir sur l'héritage de autre enfants ?

1 réponse

Au final, il ne s'agit pas d'un prêt, mais d'une donation. Votre enfant doit la déclarer au fisc (imprimé n° 2735) et tout sera en ordre.
Après votre décès, cette somme sera "rapportée" (fictivement, uniquement pour calculer ce qui revient à chacun) dans votre patrimoine et cet enfant aura en moins par rapport aux autres ce qu'il a déjà eu. Ainsi, tout sera OK. Les choses seront faites en règle et tous auront, in fine, la même chose.
1
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
11 déc. 2010 à 08:50
Je précise que ce don rejoindra la succession que si la mère décède moins de 6 ans après le don...
0
Ce don "rejoindra" la succession sans limitation de durée sur la plan civil.
Le délai de 6 ans ne s'applique aue pour le calcul de droits par le fisc.
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
13 déc. 2010 à 13:46
Merci de m'apporter cette précision ;)
0