Refus de divorcer

Résolu
jmmachto Messages postés 62 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 - Modifié par jmmachto le 8/12/2010 à 19:09
 jmmachto - 9 déc. 2010 à 08:29
Bonjour,
je souhaite divorcer car, bien qu'habitant ensemble, nous n'avons plus de vie commune depuis plusieurs années. Plus de relations depuis 4 ans (sur 6 ans de mariage), des horaires domestiques totalement décalés, des centres d'intérêts opposés, des conceptions incompatibles......
Elle ne veut pas de divorce pour "son image"..... les voisins, la famille, les amis;..
Elle voudrait continuer ainsi toute la vie pour sauver les apparences. Je n'en peux plus. Ma famille non plus...
Il n'y a pas de faute. Nous vivons comme des étrangers colocataires.... J'ai 60 ans, je veux survivre....
Quelle procédure est la mieux adaptée? Demande accepté? Un des conjoints peut-il refuser le divorce et tout bloquer?
Merci du coup de main....

2 réponses

D'abord, c'est terrible de divorcer à 60 ans, bon courage.
Ensuite si vraiment vous voulez divorcer, prenez contact avec un avocat, et trouvez-vous un logement ... en attendant.
L'avocat enverra à votre épouse un courrier qui la mettra en face de ses responsabilités.
Puis viendra la convocation pour non-conciliation. Comptez 6 mois.
Il n'y aura pas "abandon du domicile conjugal" puisque vous aurez entamé une procédure au grand jour en précisant votre nouvelle adresse.
Préparez vous à de sacrées soirées pour commencer le partage de vos biens, notez tout méticuleusement. Le mieux est de s'entendre sur le partage des petites cuillères sans l'intervention d'un expert.
0
Merci pour les encouragements.... mais, je suis, pour l'instant très serein car, hormis la maison achetée avant le mariage 50/50 (acte notarié le précise) nous n'avons rien acheté ensemble...
Ma question portait sur un point: l'un des époux peut-il refuser le divorce et, dans ce cas, quelles sont les solutions ?.
J'ajouterais un corollaire: je peux bénéficier de l'aide juridictionnelle totale.. me le conseillez-vous ? La procédure ne risque t elle pas d'être longue et difficile ?

Merci pour ces réponses...
Cordialement.
0