Retrait de permis, que pensez vous ??

v2vguillaume Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2010 - Modifié par v2vguillaume le 9/12/2010 à 12:33
v2vguillaume Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2010 - 9 déc. 2010 à 12:20
Bonjour,

Je vous expose mon problème.
Le 22 Septembre 2010, je me suis fait arrêté par la gendarmerie. J'étais à moto, sans assurance. J'ai expliqué ma situation au gendarme, je suis très endetté à cause d'une histoire passée, je venais de m'acheter une voiture pour pouvoir l'assurer (ca coute bien mois cher que pour une moto), mais j'ai du utilisé ma moto pour aller chercher une piece pour la voiture, afin de la passer au CT.
Le gendarme m'a donc confisqué mon vehicule, je suis rentré chez moi, réparé ma voiture, qui depuis, est assurée.
J'ai reçu une convocation au tribunal le 26 Novembre, où la juge m'a fait repartir directement apres 1h d'attente, sans même me laisser le temps d'expliquer ma situation, et de lui donner tout mes justificatifs (ressources, depenses, credit).

Le gendarme m'avait dit que je ne risquais pas grand chose, car il s'agit de ma premiere infraction, j'ai encore tout mes points sur le permis

Je viens de recevoir l'ordonnance penale correctionnelle, qui me réclame 322€ en peine principale, et en plus, un retrait de permis de 4 mois en peine complementaire.
Je ne sais pas comment faire, je ne conteste pas la somme (meme si c'est un peu cher), mais le retrait, je trouve ça assez dur, si j'ai plus de voiture, je peux plus aller bosser (j'habite dans une petite ville, mal desservit par les transports, et je transporte souvent du materiel), et si je ne vais plus bosser, je ne peux plus payer les credits que j'ai a ma charge.
Dois je faire un recours ?? Si oui, comment ??

Merci pour votre aide.

2 réponses

tomsawyer29 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2010 4
9 déc. 2010 à 11:30
Bonjour,

Avez vous été défendu par un avocat ? si na n'est pas le cas je vous conseille de contacté ce dernier et de faire appel de la décision.Je trouve que cet décision et salé comparé aux fait que vous relaté.

Cordialement.
0
v2vguillaume Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2010
9 déc. 2010 à 12:20
Non, quand je suis arrivé au tribunal, on était une cinquantaine, nous sommes tous rentrés dans une salle où nous avons où le droit à une vidéo sur les dangers de l'alcool au volant (ce qui n'est pas mon cas). Ensuite, la juge est arrivée, m'a apellé, et m'a dit que je pouvais repartir, que je recevrai la decision par lettre. Les autres sont restés dans la salle.

Donc j'ai même pas pu parler, me défendre.

J'ai pensé faire appel à un avocat, mais je n'ai vraiment pas les moyens.

Sur l'ordonnance pénale correctionnelle, il est marqué que j'ai le droit de faire appel, soit par un avocat que je choisi, soit un avocat commis d'office (audience publique).

Je ne sais pas du tout comment fonctionne l'avocat commis d'office...

Je dois faire appel par lettre avec accusé de reception, et là, un avocat me sera commis d'office ?? Durant ma periode d'appel, est ce que j'ai le droit de conserver mon permis ??

De plus, sur l'ordonnance, il est expliqué où envoyer le cheque pour l'amende, mais rien sur le permis. Je dois l'envoyer avec ?? Je le garde ?? Je le porte à la gendarmerie ??

Ca reste assez flou je trouve ...
0