Licenciée pour abandon de poste

Résolu/Fermé
aurelie317862 - Modifié par micheld33 le 30/01/2011 à 16:57
 aurelie311978 - 10 févr. 2011 à 12:11
Bonjour,
je suis garde d enfant à domicile et j ai était licencier dans un premier temps le 30 novembre lettre de licenciement recu le 16 novembre sans entretien préalable et sans le motif de licenciement dans la lettre de mon employeur . Le 18 novembre je recois un 2eme recommandé de mon employeur me disant qu elle me licencie pour faute grave car j ai pas voulu garder sa fille à partir du 16 novembre mais c est pas une lettre de licenciement juste une lettre pour me dire ca et que mes papiers me seront envoyés au 30 novembre .
Moi ja vais envoyé une lettre de mise en demeure en recommandé le 10 novembre qu elle a pris à la poste le 15 novembre car j avais la moitié de mes salaires depuis mon embauche le 1 aout 2010 elle me donnait 341€ au lieu de 696e car elle avait soit disant des difficultées financieres . J ai accepté les 2 premiers mois aprés j ai reclamé mes salaires sur un cahier qui nous servait de correspondance et toujours rien . J ai contacté info travail qui m a dit de lui envoyé une mise en demeure de me payer et le 15 novembre toujours rien je lui envoi un sms pour lui dire que je ne pourrais plus garder sa fille dans des conditions comme ca si je n etais pas payé et le lendemain j attends la petite et personne je lui envoi un sms elle me dit qu elle a pris ses dispositions car j avais refusé de la garder chose qui est faux . L a on est le 8 decembre je n ai toujours pas recu mes papiers attestatipn employeur certificat de travail fiche de paie de novembre et tous les retard de salaires . J essaye de la contacter sur son portable et rien la ligne est coupé j apelle à son travail et la elle me dit qu elle a tout fait dans les regles et que j aurai mes papiers par la poste car elle les a posté le 6 déc et aujourd hui toujours rien au courrier on habite la meme ville . J ai deposé 2 dossier au prud hommes un pour non paiement de salaire et un autre pour procedure de licenciement non respecté dans je lui dit par telephone le lundi et elle me repond qu elle aussi a deposer un dossier pour abandon de poste à mon egard et qu elle n ira pas au prud hommes car elle a un emploi elle et qu elle ne peut pas s absenter
je voudrais s avoir si elle ne se presente pas si l audiance sera reporté ou pas ? J ai accumulé des retards de paiement de factures à cause d elle car elle ne me payait pas et je voudrais pas que ca tarde
la procedure est en refere
et pour la decision elle prend effet de suite ou pas ?
MERCI DE VOTRE AIDE

18 réponses

Bonjour

Si votre employeur ne se présente pas alors qu'elle a été convoquée, ce sera un mauvais point pour elle.

Vous demanderez au juge de référé de ne pas reporter l'audience, car vos créanciers quant à eux, ne reprorte pas leurs demandes de paiement et que le fait de n'avoir pas perçu vos salaires en totalité, vous mais dans une très difficile situation financière, ce que votre employeur ne peut ignorer.

Le juge des référés prendra la décision d'un paiement immédiat des salaires et pourra ajouter une abstreinte fiancière par jour de retard au paiement.

Tenez le forum informé sur la suite de votre dossier.

Bon courage et bien à vous
1
aurelie311978 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2010
10 déc. 2010 à 17:53
Bonsoir merci pour votre reponse
vous travaillez dans ce domaine?
Je vais voir si mon employeur se presente car la convocation lui est envoyé en recommandé et elle ne va pas les chercher à la poste et moi j ai pas envie que ca traine j ai besoin de cet argent en plus avec les periodes de fin d année qui approche
Est ce que la décision sera rendu de suite si oui est ce que mon employeur doit me payer de suite ? Si elle ne paye pas je peux faire appel à un huissier ou pas?
Est que je serai payer de tous mes salaires en retard et mes congés payés ou le juge va revoir à la baisse ? J ai consulté un syndicat qui a demandé 500€ de frais de procedure et 100e par jour et par papier ne remis d astreinte combien toucherais je vraiment svp ?
Je vous teindrai informer de l evolution
Merci pour vos reponses
je suis le pseudo aurelie 317862 mais j ai du changer de speudo impossible de me connecter
0
Bonjour

Si le juge prend la décision le jour du référé que votre patronne doit vous verser tout ce qui vous revient, cela aura un effet immédiat. Le syndicat demande le paiement des frais de procédure et 100 euros d'abstreinte par jour, vous reviendront dans que votre patronne ne vous aura pas remis les documents auxquels vous avez droit.

Bien à vous
0
Rebonjour

Pour plus de précision en ce qui concerne l'abstreinte de 100 euros par jour et par document.¨Pour les documents, il s'agira du certificat de travail, de l'attestation destinée aux assedic, du solde de tout compte et les bulletins de salaire qui doivent vous revenir.

Si votre patronne a des problèmes de finance, ils risquent d'être plus importants après la décision du Conseil des Prud'hommes.

Merci de tenir le forum informé de la suite de votre affaire.

Bien à vous.

PS: Je ne travaille pas dans le domaine du droit, mais je l'étudie pour mon plaisir et pour rendre service. Cela m'a également permis de plaider pour des membres de ma famille devant le Tribunal d'Instance puisque la loi le permet.
0
aurelie311978 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2010
11 déc. 2010 à 08:03
Bonjour merci de me repondre
mon employeur a peut etre des problemes de finances mais a un emploi a plein temps elle bosse dans un service de recouvrement et a des aides de la caf . Pour mon salaire elle a retouché plus de la moitie de mon salaire par la caf donc je pense qu elle aurait pu me rembourser avec ca mais ele vit plus haut que c est moyen vous m avez pas repondu si elle ne me paye pas je peux faire intervenir un huissier avec la decision du juge? Pour l astreinte le syndicat m a dit qu il ne fallait pas rever que je ne toucherai pas les 100e par jour mais que c etait le droit de noter 100€ donc je me bosse la question pour savoir combien j aurai à peu prés
Bonne journée
encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
galiem Messages postés 8 Date d'inscription samedi 11 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2010 2
11 déc. 2010 à 09:21
Bjr,
Vous parlez de licenciement mais vous êtiez encore dans votre période d'essai, non? d'après les dates c'est ce que je comprends
0
Bonjour Aurelie 311978

Pour répondre à galiem, la période d'essai est forcément indiquée dans le contrat et je doute qu'elle est été supérieur à deux mois.

En ce qui concerne la possibilité de vous faire payer vos salaires si votre employeur se refuse à effectuer une décision du juge prud'hommal; vous pourrez demander l'assistance d'un huissier, les honoraies que vous auriez à avancer éventuellement seront à la charge de votre patronne si elle est condamné aux dépends également.

Pour une personne qui travaille dans une société de recouvrement, son ignorance dans la législation du travail et civile, me surprend.

Quand au montant concernant l'abstreinte, vous pouvez demander au juge des référés la somme de 100 euros par jour et par document à vous remettre, mais c'est lui seul qui décidera du montant à appliquer si il estime cette abstreinte nécessaire.


Bon courage et bonne journée.

Bien à vous
0
aurelie311978 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2010
11 déc. 2010 à 11:47
Merci Von von pour votre reponse
pour repondre a Galiem je ne suis pas en periode d essai j ai eu une semaine d essai et de plus j ai pas eu de contrat j ai seulement un courrier de pajemploi me stipulant que je suis embauchée depuis le 1 aout 2010 en tant que garde d enfant à domicile
Oui pour une personne qui travaille dans le recouvrement elle ne s y connais pas car elle m a envoyé un mail le 29 novembre pour me dire qu elle avait respecté la procédure de licenciement à savoir juste une lettre recommandée sans le motif de mon licenciement et pour date le 30 novembre meme pas l année de preciser et qu elle n était pas obligée de me faire un entretien préalable avant le licenciement car ce n etait pas une entreprise . Et de plus elle me dit que le recommané fait effet à partir de la date d envoi et non de reception
moi j ai contacté la fedem info travil l inspection du travail et un syndicat qui m ont dit que ce n etait pas la procedure a faire j aurai du avoir un entretien avant et une lettre recommandée en stipulant le motif du licenciement . Mais quand je lui ai dit elle m a dit qu elle s y connaissait en loi et moi non
Voila
Merci
0
Rebonjour

Si votre gentille patronne s'y connait en droit du travail, elle n'aura aucun mal à convaincre le juge des référés du Conseil des prud'hommes du bien fondé de votre licenciement sans en avoir respecté la procédure.

Je pense que quelques cours sur la législation du travail dispensés par le juge des prud'hommes ne pourront que lui ouvrir l'esprit.

Je pense que le fait de travailler dans une société de recouvrement où les droits des débiteurs sont souvent bafoués, laisse penser à cette personne qu'elle peut agir de même avec vous.

L'avenir, lui dira qu'elle s'est trompée.

Bonjournée et bien à vous
0
aurelie311978
13 déc. 2010 à 13:08
Merci beaucoup pour vos reponses je vous tiendrai informer par la suite
cdlt
0
aurelie311978
28 déc. 2010 à 22:23
Bonsoir
Je suis allée au prud hommes le 23 décembre et mon ex employeur ne s est pas présentée et comme la cour n avait pas le retour d accusé de reception du recommandé l audence a été reporté au 20 janvier elle sera convoquée par huissier . J ai pris un avocat mais malheureusement ca coute cher et j ai pas le droit à l aide juridictionnelle car mon mari gagne 50€ de trop .
Mais la question que je me pose c est si elle ne se presente pas le 20 janvier ca sera encore reporté ou pas? Moi j ai besoin de mon argent plus de 4000€ ( ce que l avocat reclame) et en plus je ne peux pas percevoir le chomage pour le moment car elle a mal rempli l attestation assedic donc mon dossier va etre etudier peut etre en janvier mais en attendant j ai rien
si quelqu un a peu me dire ce qui se passera si elle ne vient pas le 20 janvier
merci d avance
0
aurelie311978
4 janv. 2011 à 16:07
bonjour
personne ne peut me repondre svp ???????????
0
aurelie311978
15 janv. 2011 à 16:16
Il n y a plus personne pour me repondre
j ai appris que normalement mon ex employeur sera a l audience du prud homme jeudi j ai du faire interenir un huissier pour remettre la convocation 42€ a mes frais encore , j ai ete reglée la moitié de mon salaire en espece elle m a jamais fait signier de recu et au tribunal elle va dire qu elle m a reglé en totalité et comme j ai pas fait de recu je ne pourrai pas le prouver
elle a appelé son ex mari pour lui dire et lui m a contacté pour me le dire
comment ca va se passer svp ?
Urgent merci de me repondre
je peux avoir des temoins qui peuvent me faire un courrier comme quoi je me plaignais de ne toujours pas etre payé est ce que camarche
0
Bonjour

Elle vous a payé en espèce sans vous faire signé de reçu. Donc elle ne vous a rien payé du tout puisqu'elle ne pourra pas apporter la preuve qu'elle vous a versé une partie de votre salaire.

Elle n'a aucun justificatif signé de votre main à produire devant le Conseil des Prud'hommes

Vous a-t-elle remis un bulletin de salaire?

Plusieurs arrêts de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation qui font jurisprudence stipulent:

"C'est à l'employeur de prouver le paiement du salaire notamment par la production des pièces comptables."

Pas de reçu signé par vous justifiant que votre employeur vous a payé une partie de votre salaire, vous n'avez donc pas été payé.

Donc vous appelez le mari pour lui expliquer que vous allez réclamer la totalité de votre salaire car son épouse ne vous a jamais remis d'argent puisque sinon elle n'aurait pas manqué de vous faire signé un reçu.

Vous lui expliquez que ce sont différents arrêts de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation qui le précise. C'est à l'employeur de prouver qu'il a payé son salarié en produisant les pièces comptables comme preuves.


Pas de reçu, pas de preuve.


Bien à vous
0
aurelie311978
30 janv. 2011 à 14:50
Merci pour votre reponse
je suis passée le 21 janvier au matin pour l audience du refere reportée mon ex employeur ne s est meme pas presenté alors qu elle avait dit a son ex qu elle allait venir Le juge a quand meme decidé de rendre le jugement qui sera fait le 3 février . L apres midi il y avait l audience au fond pour la conciliation pas présenté non plus .
Elle a decidé de faire la morte . Mon avocat m a dit que la dicision du 3 fevrier serait du previsionnel donc je voudrai savoir si je peux saisir un huissier si j obtiens quelque chose car je ne peux plus rester sans salaire ca fait bientot 6 mois que ca dure
merci de vos reponses
0
Bonjour

Si il y a une décision d'exécution provisoire du apiement des salaires, vous pourrez prendre un huissier pour faire exécuter la décision du Conseil des Prud'hommes.

S'agissant de de paiement de salaires, je pense que le Conseil des Prud'hommes prendra cette décision d'éxécution provisoire.

Votre "patronne" pense peut être s'en tirer à bon compte. Grosse erreur de sa part de ne s'être pas présentée.

Elle fera appel de la décision s'en aucun doute, mais devra quand même vous payer la somme prévisionnelle qu'aura décidée le Conseil des Prud'hommes.

Avec un titre exécutoire, un huissier pourra faire une saisie sur salaire, pour une personne travaillant dans une société de recouvrement, cela fera mauvais effet.

Merci d'informer le forum sur la décision du Conseil des Prud'hommes le 3 février.

Bien à vous
0
aurelie311978
10 févr. 2011 à 08:56
Bonjour
J ai eu la notification des prud hommes malheureusement l audience en refere a été reporté au fond car les demandes resortaient plus d un fond que d un refere Donc audience le 24 fevrier .Il y a eu la conciliation le 21 janvier mais mon ex emnployeur ne s est pas presenté. Que va t il se passer si elle ne se represente pas la non plus ca va etre encore une fois reportée ou pas svp? Merci pour vos reponses
0
Bonjour

Le 24 février, il faudra insisté auprès du Conseil des Prud'hommes pour que l'affaire soit jugée en l'Etat et ne pas attendre le bon vouloir de votre patronne qui se moque du Conseil du Prud'hommes en ne répondant pas à ces convocations. Est-elle représentée par un avocat? A-t-elle justifiée son absence à l'audience?

Si vous avez un avocat, il faut qu'il insiste pour que l'affaire soit jugée le 24 février car vous attendez après vos salaires.

Il devra précisé qu'il sera très facile à votre employeur de ne jamais se présenter si à chaque convocation elle ne vient pas et que le Conseil des Prud'hommes renvoie toujours l'affaire. Cela peut durer des années à ce moment là.

Merci de continuer à informer le forum sur votre affaire, en souhaitant qu'elle soit résolue le 24 février.

Bon courage et bien à vous
0
aurelie311978
10 févr. 2011 à 12:11
Bonjour
non pas d avocat et pas d excuses aupres des prud hommes de ca non venue .
Oui j ai pris un avocat et je vais lui dire que moi je ne peux plus attendre un mois de plus ca fait deja 4 mois que j attends j ai besoin de mon argent . Mes factures n attendent pas eux et la situation devient trés dur . De plus j ai appris qu elle roulait sans permis ni assurance ni controle technique je voudrais la denoncer car elle peut tuer quelqu un sur la route mais je ne sais pas comment faire
merci de vos reponses
0