SOFINCO m'a versé une somme non demdandée !

AdLib - 8 déc. 2010 à 15:10
 Afrikarnak - 8 déc. 2010 à 16:19
Bonjour,
Pour mon information, car je ne souhaite pas aller au-devant d'éventuels problèmees, mais... :

SOFINCO, chez qui j'avais une "réserve Couleurs" que je n'ai pas utilisée pendant très longtemps, m'a contactée, il y a quelques jours, pour me dire "Vous n'utilisez pas votre réserve depuis longtemps, nous vous proposons de la réactiver,, et voici comment... Nous vous virons une somme d'argent, et vous nous la remboursez par chèque en retour [en fait, j'ai par la suite compris que j'avais 2 mois pour renvoyer cette somme], et, comme ça, votre réserve sera réactivée..."

Comme je déteste penser "argent" par téléphone et devoir me décider sur-le-champ, et que je ne fais qu'une confiance très limitée aux organismes de crédit et à leurs bonnes intentions, je demande au conseiller de m'envoyer cette proposition par écrit, et que je réfléchirai à tête reposée...

Seulement, aujourd'hui, je consulte mon compte en banque sur Internet, pour regarder tout autre chose, et, là, je vois que SOFINCO, sans me prévenir le moins du monde, est passée à l'acte et m'a d'ores et déjà viré 5336 €, soit, je suppose, la totalité de ma réserve Couleurs...

Sur la page de mon compte SOFINCO, où je me suis rendue tout de suite, je vois : "Crédit attribué = 5336€, Crédit utilisé : 5336€. Et un "message" m'attend sur le site, m'informant que je peux utiliser cette réserve sans frais pendant 2 mois.

Fort bien, mais... si je n'avais pas vu, par hasard, ce virement, et si je n'avais pas vu, par hasard, ce message, m'invitant, donc, à rembourser cette somme dans les deux mois, eh bien, SOFINCO aurait eu beau jeu, ensuite, de me prélever mois par mois remboursement PLUS intérêts, quand, MOI, je n'ai rien demandé !

QUESTION : n'ayant rien demandé à SOFINCO, suis-je obligée de rembourser, en fait ????? Cela m'amuserait de faire opposition aux prélèvements, mais... je suppose que je me mettrais dans une situation critique. Quoique SOFINCO ne puisse prouver que j'ai demandé cette somme, puisque je ne l'ai pas fait !

Juste pour savoir... Si quelqu'un peut me répondre. Car, pour moi, cela s'apparente à de la vente forcée, et ça me hérisse.

Je vais donc de ce pas résilier mon compte...

1 réponse

Bonjour..
Tu as bien raison de résilier ce genre de truc (Revolving??). C'est du pousse-au-crime.. On a vu dans ce Forum des 'heureux bénéficiaires' se réjouir de cette arrivée miracle et tout claquer dans les jours suivant.. Ensuite il a fallu faire face au Recouvrement..
Quant à la légalité ('Vente forcée'?) de ce versement non sollicité voir avec l'AFUB:
http://www.afub.org/index.php
Procédé plus que limite poussant au surendettement les plus 'fragiles'...
A+

PS: Je pense que tu dois redonner la somme (Il s'agit aux yeux de la Loi d'un 'indû'...). Pas de cadeaux , même à Noël, chez SOFINTRUC!!
0