Nuisances sonores liées à une activité profes

ambrel - 7 déc. 2010 à 13:16
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 7 déc. 2010 à 14:05
Bonjour,

Je sollicite votre aide et vos conseils,car je subis depuis quelques semaines l'arrivée de mes nouveaux voisins.Pour vous situer le contexte je vis depuis plus de 12 ans dans une petite résidence calme et paisible,ou je m'y sens très bien.Mais depuis quelques semaines mon quotidien a viré au cauchemar!!!!Mon voisin du dessous a vendu son appartement à un collectif de 6 kinésithérapeutes qui traitent la bronchiolite sur de très jeunes enfants.Leur activité est très impréssionnante,car elle consiste à faire hurler les enfants pour les aider à mieux respirer.Le problème c'est que je vis dans une résidence et non pas dans un hopital!!!Je vis chez moi la journée et les rendez vous s'enchainent de plus en plus.Les hurlements d'enfants s'accompagnent de bruits de saut, qui raisonnent dans mon appartement!(Je suppose qu'ils font faire des exercices de rééducation également à des adultes.)A tout cela s'ajoute d'autres désagréments insupportables comme le bruit d'une machine qui monte et qui descend.
Le passage de mon immeuble devient l' aller et venu de personnes qui m'obligent parfois à faire la queue pour rentrer chez moi!!
Le plus consternant et c'est la ou je me pose le plus de questions,c'est que ces 6 personnes pratiquent leur activité en dessous de chez moi 7 jours sur 7 ,soit le samedi ,le dimanche et les jours fériés inclus!!!et ne me laissant aucun répi puisqu'ils commencent à 8h30 le matin et terminent aux environs de 21h!!Aujourd'hui, je constate de nouveaux désagréments.En effet,des personnes sonnent chez moi,se trompant d'étage avec le cabinet qui s'est installé juste en dessous de chez moi,une personne a carrément braillé à travers ma porte pour demander si il etait bien chez le kinésithérapeute,voyant que je ne répondais pas!!Le seul point positif dans cette affaire c'est que je peux au moins dormir tranquille la nuit!!
Que feriez vous à ma place?Quels sont mes droits et recours?car je suis déjà allé me présenter auprès du cabinet,pour leur expliquer le calvaire que j'endure à cause de leur activité.Mais j'ai très bien senti qu'ils ne se sentaient pas concernés et qu'ils se sentaient surtout dans leur bon droit.Je suis rentrée chez moi désemparée à subir leurs nuisances!!Aujourd'hui je renonce à l'idée d'encaisser et de me laisser faire car il y va de ma santé mentale!!Je me sens épuisée et irritée par la répétition de ces cris d'enfants et de ces bruits divers.Je ne peux me résoudre à vivre cela jusqu'à la fin de ma vie et devoir déménager à cause d'un cabinet qui s'est installé dans un lieux résidentiel à la base,(si toute fois cette situation ne m'empèche pas de revendre dans le futur) !!Je souhaiterai faire constater ces bruits,mais mon inquiétude c est que les bruits ne sont jamais à heures fixes,ce qui complique la tache pour les faire constater!!J'aimerai savoir si il est légal qu'ils travaillent 7/7 jours et les jours fériés?.La première choses que je souhaiterai obtenir c'est de leur faire cesser leur activité au moins le week end et les jours fériés!est ce que la loi est au moins de mon coté pour ce problème?que puis je exiger d'eux,ou leur rappeler les lois à ce sujet?Quels sont mes recours pour que je n'ai plus à subir ces bruits!!!Sil vous plait ,je sollicite tous vos conseils,vos aides ,liens internet ,droits etc.....
Je vous remercie vraiment par avance de votre aide,aidez moi svp!!!
ambre

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
7 déc. 2010 à 13:30
Bonjour

Premier point :
relevez le nom du cabinet et des pratiquants sur la plaque apposée
et demandez à l'ordre des médecins s'ils sont autorisés à pratiquer.
0
ambrel Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010
7 déc. 2010 à 13:49
Bonjour australe13,

je vous remercie infiniment de m'avoir répondu!!votre aide est précieuse,car c'est peut etre une très bonne piste à laquelle je n'avais pas pensé!!!

Si j'ai bien compris votre conseil,je dois adresser aujourd'hui une lettre a l'ordre des médecins,pour leur demander si ces 6 kinésithérapeutes sont habilités a pratiquer des actes de bronchiolite sur de très jeunes enfants dans une résidence privée et si ils sont autorisés a pratiquer les week end et jours feriés?

Je vous remercie beaucoup de votre aide concrète!!!enfin je me sens écoutée
ambre
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
7 déc. 2010 à 14:05
Commencez déjà par cette piste.

Ce sera plus simple pour vous plaindre pour pratique illégale s'il y a lieu.
Bon courage, et tenez nous informé ici si vous voulez.
0