Accrochage voiture parkée

adelo - 4 déc. 2010 à 19:56
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 4 déc. 2010 à 20:05
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ! Ma question concerne un accrochage que j'ai eu hier.
Le sujet "Accrochage sur parking", malheureusement, n'est pas nouveau. Mais les caractéristiques de ces divers accrochages étant si variés, je me permets malgré tout de poser ma question.
Peut-être aurai-je une réponse au vu des dernières "lois" en matière d'assurance ?
Voilà. Hier, 15h40, (il faisait encore bien jour), j'étais garé sur une place de parking "zone bleue" (bien calé dans le marquage, cela a son importance pour la suite et fin de l'histoire !!), le long d'un trottoir, dans le sens de la circulation (donc les portières gauches du véhicule donnant sur la chaussée), au centre d'une petite ville, à environ 30 mètres du feu rouge. Cette voie à 2 couloirs : 1, pour tourner à gauche et l'autre pour aller tout droit et tourner à droite.
Après avoir fouillé dans mon coffre à l'arrière de la voiture (une AUDI 80 de 1994), je reviens à la portière avant gauche de mon véhicule, ouvre la portière, pour remettre mon disque à la bonne heure et prendre mon sac et refermer ma porte. Je n'ai pas eu le temps de faire ni l'une ni l'autre de ces 2 dernières choses. Les voitures sur la file s'étant remis en marche, je me suis plaquée sur la voiture, coincée dans la portière entr'ouverte d'environ 50 cm (la portière étant dans mon dos, je la tenais de l'intérieur (heureusement - j'ai encore tout mes abatis-). Des voitures sont passées sans encombre dans mon dos, mais un bus (transport de personnes) a accroché la portière qui s'est complètement ouverte, retournée, jusqu'à l'aile (les goujons ont dus en prendre un coup), la vitre a volé en éclat (en effet la portière est déformée), le choc a été très violent et bruyant (les clients des commerces alentour sont sortis des magasins !). Le bus a continué de rouler sur une quinzaine de mètres avant de s'arrêter. J'ai pu refermer la portière, mais pas entièrement. Nous avons discuté avec le chauffeur, il a téléphoné à son chef qui est venu pour faire des photos. Nous n'avons pas fait de constat (je me suis déjà fait "avoir" avec un constat à l'amiable dans un accident où je n'étais absolument pas fautive, mais je n'avais pas bien rempli les cases qui ne sont pas toujours très bien adaptées et en plus s'était mon premier d'accident, donc j'étais influencée et ce n'est pas facile la première fois ! Les policiers m'ont dit par la suite, qu'il ne faut pas faire le constat si l'on pense être "dans son bon droit») et je voulais aussi avoir l'avis de mon ami (la voiture est à lui, je suis seconde assurée). Donc chacun est reparti. Ne pouvant plus ouvrir la portière avant gauche pour m'asseoir à la place conducteur, je suis passé à l'arrière de mon véhicule, et là j'ai constaté qu'il était sorti du marquage de la zone bleue, que le bus avait propulsé ma voiture 2 à 3 mètres en avant et en plus la roue avant droite était sur le trottoir. (heureusement encore qu'aucun piéton n'a été touché !).
Voilà, j'ai essayé d'expliquer au mieux la situation (car pour faire un schéma, je ne suis pas une artiste).
Maintenant, considérant :
que ma voiture était à l'arrêt (contact coupé),
dans un parking autorisé,
que j'étais déjà là, quand, dans la file, les voitures et le bus attendais le passage au vert,
j'étais à l'extérieur de la voiture coincée entre l'habitacle et la portière entrouverte de 50 cm environ,
que j'ai donc pris toutes des précautions pour ne pas bloquer la circulation lorsque j'ai vu que les véhicules se sont remis en marche,
que les autres véhicules passant dans mon dos avant le bus ne m'ont pas heurté,
que donc, ces véhicules ont été prudents et le bus pas,
que le bus n'a pas respecté la distance minimale autorisée entre 2 véhicules, ni attendu que, soit, je rentre dans la voiture, soit, je referme la porte et parte sur le trottoir (après tout j'étais là et ne pouvais pas me volatiliser),
J'AIMERAI SAVOIR QUI EST EN TORD.
Comme nous sommes des conducteurs sans accidents fautifs (depuis 23 ans sans problèmes dans la même assurance) nous n'auront pas de malus si nous sommes jugés fautifs (j'ai pas très bien compris, mais dans les autres questions du forum, tout le monde n'est pas d'accord sur le fait "portes ouvertes/portes fermées" !! ??. Mais dans ce cas, comme nous ne sommes pas assurés "Tous risques" (nous n'avons pas trouvé cela nécessaire pour une voiture de plus de 12 ans et surtout parce que lorsque nous étions "Tous risques", nous avions eu un accident "non fautif", le conducteur de l'autre voiture avait grillé un stop et pris la fuite, la police ne l'a jamais retrouvé et on a dû payer toute la réparation, alors "Tous risques", je ne sais pas si c'est vraiment valable).
Merci d'avoir eu la patience de lire ma longue explication et pour vos réponses.

Adelo

1 réponse

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
4 déc. 2010 à 20:05
Bonsoir

A la lecture de votre explication,
une chose me choque, c'est le conseil de ce policier qui vous dit de ne pas faire de constat....
J'ai jamais vu ça.
La seule circonstance ou il est inutile d'établir un constant, c'est quand la police ou la gendarmerie intervient sur les lieux de l'accident (surtout lorsqu'il y a dommages corporels) car il vont faire un PV sur lequel se basera les assurances pour les responsabilités.

Donc vous devez établir un constat pour cet accident.


Ensuite seconde observation, à la lecture des circonstances, il est clair et établi que vous ouvrez une portière sur la chaussée, ce qui vous responsabilise entièrement.
Ce n'est pas aux véhicules circulants, à faire un écart pour éviter votre portière ouverte.
Le code de la route est très explicite sur ce fait,
soit vous devez vous assurer qu'il n'y a plus de circulation pour le faire,
ou ouvrir la portière coté trottoir.
3