Parcelle enclavée suite à une division

nathalie38 - 3 déc. 2010 à 12:48
 Rochat1 - 4 déc. 2010 à 18:34
Bonjour,
je souhaite achetée la parcelle de mes parents, qui est enclavée. (au départ c'était une parcelle qui faisait 2000 m² avec accès sur un chemin privé grévé d'une servitude et sur une rue, la parcelle a été divisée en 2 lots. Les voisins à qui j'ai demandé un droit de passage pour rendre constructible cette parcelle, me disent (après consultation de leur notaire) comme celle-ci a été enclavée lors de la division, ils ne sont pas obligés de nous accorder un droit de passages en voiture.
ils réfléchissent à une indemnisation prétextant du préjudice causé par le passage de voiture et la valeur que prend cette parcelle du à leur accord.
Ont-ils le droit de me refuser l'accès en voiture à cette parcelle?
qu'elle somme peuvent ils exiger ?
merci

2 réponses

Bonjour,
Vous vous trouvez dans une situation qui risque de vous épuiser. Ce qui est invraisemblable, c'est que les auteurs du partage de cette parcelle aient eu le droit de céder un terrain sans issue !! Il serai sage de "composer" avec le voisin qui peut vous céder un passage. il serait même sage de lui en donner un bon prix. Ce qui va diminuer d'autant la valeur de la parcelle qui à présent est totalement invendable. Sinon il n'y a que la justice qui peut trouver "la" solution car le voisin n'est pas tenu de donner suite à votre requête.
3
merci

en fait il s'agit de 2 parcelles, une vierge et l'autre où i ly a un garage, et c'est entre le garage et leur mur où se situe ce fameux droit de passage à avoir,
si on démoli le garage, du coup on passe sur cette parcelle on a la largeur nécessaire et on ne leur doit rien
est possible ?
0
et si je démolis le garage, du coup je ne dois rien au voisin puisque je peux passer sur l'emplacement du garage, ? J'ai assez de mettre, et donc plus besoin de leur 1,5 m pour avoir au moins 4M;
est possible?
est ce que les démarches sont compliquées pour démolir un bâti ?
merci URGENT
0