Clause de non concurence

Résolu
Cressence - 1 déc. 2010 à 12:59
 Frag83 - 2 déc. 2010 à 13:41
Bonjour,

Je suis formateur indépendant auprès de différents centre de formations qui m'emploie en tant qu'autoentrepreneur.
Un des centres m'a fait signé un contrat pour une mission de quelques jours ou il y a une clause de non concurence m'interdisant de travailler avec leur client X (que je forme durant la mission) pendant 2 ans.
Il n'y a aucune indemnité en échange de cette clause seul mon la somme lié à mes jours de prestations.

Cette clause est-elle valable ?
Suis-je obligé de respecter cette clause ?
Dois-je demander une indemnité ?
Si je passe par une société de portage salarial puis-je travailler pour ce client X aprés ?
Etant donné que le contrat est lié à mon statut d'autoentrepreneur. Je travaillerai pour le client X mais via une autre société. c'est légal ça ?
Merci pour vos réponses.

6 réponses

Bonsoir,

C'est plus complexe que ça, sachant que vous êtes sollicité en tant que prestataire, vous avez accès à leur fichier client. Ils peuvent très bien au même titre qu'un salarié présenter un clause de non concurrence. En effet en droit commercial on peut également appliquer des clauses de non concurrence, c'est peu connu.

néanmoins et pour vous rassurer, les clauses de non concurrences sont la plus part du temps caduque car mal interprétée ou rédigée.

la clause de non-concurrence doit être limitée dans le temps et/ou dans l'espace.
la durée par exemple doit être proportionnel au temps passé à travailler pour l'entreprise. Ici deux ans ce sera considéré de toute façon comme abusif au regard de votre prestation.

je tiens également à vous rappelez qu' une clause de non-concurrence doit également être limitée dans son objet, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas interdire purement et simplement l'exercice par l'intéressé de son activité professionnelle

la clause doit donc définir précisément la liste des activités interdites ou, au moins, le domaine d'activité dans lequel l'intéressé s'oblige à ne plus exercer.

Par contre pas de compensation financière,

Voilà si j'ai pu vous aider,

Cordialement,
1
Bonjour,

La clause de non concurrence n'est valable que pour les salariés.

En tant qu'auto entrepreneur vous n'êtes pas salariés. Cependant, il peut vous être interdit d'utiliser leur fichier client ce qui est normal.

Quoiqu'il en soit, une clause de non concurence sans contrepartie financière et sans restriction géographique n'est pas valable.

Jettez un coup d'oeil sur www.legifrance.gouv.fr c le site de la Cour de Cassation.

Vous verez bien,.

Cordialement,
0
Vous avez raison je ne suis pas salarié c'est donc le droit du commerce qui s'applique.
0
Von Von c'est faux, car la contre partie financière n'est applicable que dans le champs d'action du droit du travail mais nous évoquons ici un contrat de droit commercial.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est faux ! mais bon il ne faut pas confondre droit du travail et droit commercial
0
Bonjour

La clause de non-concurrence ne sera valable qu'à la condition que vous bénéficiez d'une contrepartie financière. Cela doit être précisé dans le contrat. Sans contrepartie financière, la clause de non-concurrence est nulle.

Bien à vous
-1