Profession Libéral : Revenu Imposable

Résolu
veuxa Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2010 - 30 nov. 2010 à 13:17
veuxa Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2010 - 30 nov. 2010 à 14:23
Bonjour,

Je suis depuis peu, passé d'auto-entrepreneur, à Profession Libéral Classique avec des revenus non commerciaux suite à un dépassement de plafond...

Ma question est la suivante : Ayant voulu faire une simulation de mon impôts sur le site des impôts, arriver à la section :

- "Régime de la déclaration contrôlée. Revenus bénéficiant de l'abattement association agréée" et à la case Revenus imposables 5QC

je me suis alors demandé comment remplir cette case... Dois-je y mettre :
- Mon Chiffre d'affaire brut (soit tout ce que j'ai encaissé) sans aucune déduction...
- ou Mon Chiffre d'affaire brut - toutes les cotisations URSSAF payé dans l'année... (ex: imaginons que j'ai payé 1000 euros de cotisation par trimestre donc CA brut - 4000€ )

Je ne sais pas si je suis très clair... j'apporterai volontiers des précisions, mais en tous cas cette question me tracasse... merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
30 nov. 2010 à 13:23
Bonjour,

C'est en fait plus compliqué que cela. Il n'est pas possible de répondre sur un forum car il faudrait vous apprendre à gérer une comptabilité.

Normalement, votre association de gestion agréée doit vous donner un cours ou vous proposer de faire votre comptabilité.
0
veuxa Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2010
30 nov. 2010 à 14:05
Bonjour et merci pour votre réponse.

Effectivement, j'en conviens largement, il va me falloir acquérir au plus vite des cours de comptabilité c'est même prévu :)

En revanche je vais simplifié ma question. En fait je désire faire cette simulation pour avoir une idée, si vague soit elle, de l'impôt que je devrais payer, mais plus encore de ce que je vais déclarer.

En fait ma question de base avant d'avoir de plus amples informations, est, si c'est possible, de savoir si je vais être imposé sur tout mon CA brut encaissé au cours de l'année, ou un peu moins (même sans pour le moment connaître cette valeur).

ceci à aussi pour but de voir si mes économies pour le moments sont en bonne voie... je n'attends, de fait, pour le moment pas de réponse terriblement précise :)

Merci pour votre contribution !!
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
30 nov. 2010 à 14:16
Pour une simple approximation, vous prenez votre CA et vous déduisez toutes vos charges : voiture, électricité, papeterie, charges sociales, taxe professionnelle, etc... sauf l'impot sur le revenu. Cela vous donnera une idée de votre bénéfice. C'est celui là qu'il faut déclarer et non pas le CA comme les autoentrepreneurs.

Mais ce n'est pas une bonne méthode pour faire la vraie déclaration.
0
veuxa Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2010
30 nov. 2010 à 14:23
Top,

Effectivement je ne compte pas du tout faire comme celà sur ma déclaration et à vrai dire je vais surement faire plus confiance à mon association de gestion pour ce travail... :)

Je recherche actuellement juste une très large approximation comme vous le dites... et n'ayant pas beaucoup de charge de type voiture papeterie etc... je voulait déjà déduire mes cotisation URSSAF pour avoir une idée de ce que celà peut représenté sans celà...

Donc je peux confirmer mon exemple pour ce qui est de la déduction de cotisation ?

Avec :
4 trimestre de cotisation à 1000€ chacun

Je peux faire :
CA brut - 4000€ = bénéfice imposable

par exemple... ?

En tous cas merci pour votre patience... il est vrai que quand on y voit pas encore clair comme moi votre apport est précieux... Merci mille foi !
0