Flou total

Résolu
Optimist - 29 nov. 2010 à 11:05
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 déc. 2010 à 23:17
Bonjour à vous,

Lorsqu'il y a 3 ans, j'ai appris que mon amie était enceinte et qu'elle voulait garder cet enfant malgré nos situations respectives (8 mois ensemble, elle chez sa mère, moi chez mes parents, elle au chômage, mois artiste au rmi) nous nous sommes rendu compte que nous n'avions pas la même idée de ce qu'est une famille, de la façon dont ça se décide (à deux !) et nous avons décidé de nous séparer.
Pour autant de suite j'ai insisté sur le fait que je serai, du mieux que je le peux, présent. Sur le plan affectif et celui de la transmission en premiers lieux.

N'ayant pour ma part que de maigres revenus, nous avons décidé ensemble dans un premier temps qu'il était préférable que je ne reconnaisse pas mon fils afin qu'elle, sa mère, puisse bénéficier de l'aide aux parents isolés.
Elle a trouvé un appartement, un boulot, le petit grandit...

Aujourd'hui mon petit a deux ans, sa mère s'en sort et dès lors que je lui parles de le reconnaitre c'est un argument différent, "tu ne le mérites pas", "j'ai peur que tu le kidnappes", "si tu veux le reconnaitre faudra participer chaque mois aux frais".

Je ne m'étallerais pas ici dans des justifications. Je suis loin d'être le papa absent, je fais comme je peux dès que je le peux, je l'ai un week-end sur deux et vais le voir parfois en semaine, il a de vrais liens avec ma famille, avec ses cousins, dès que sa mère m'appelle je réponds présent et nous gardons d'ailleurs d'assez bon rapports.

Je n'ai, je le sais, pas besoin de son autorisation pour reconnaitre mon fils mais je ne veux pas non plus déclencher la guerre.

Mes questions sont donc les suivantes, étant au RSA (a priori insolvable pour toute pension), si je reconnais mon fils, verra-t-elle ses aides suspendues ? Pourquoi ?
Aurais-je quant à moi des aides supplémentaires ? Lesquelles ?

Je suis pour la paix des familles et surtout je veux que mon fils puisse s'épanouir avec moi autant qu'avec sa mère, qu'il trouve son équilibre malgré notre séparation.

Je vous remercie de votre aide.

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 déc. 2010 à 07:57
Bonjour
Reconnaitre son fils n'aura aucune incidence sur la pension que vous ne pourrez pas payer aujourdh'ui !
En revanche, elle sera révisable si votre situation venait à changer dans l'avenir.
Par contre, je ne m'y connais pas beaucoup en ce qui concerne le statut de mere isolé
Mais en revanche, comme elle produira alors un jugement qui précisera qu'elle ne percoit aucune pension, je vous conseille de vous renseignez aupres de la CAf en précisant ces elements la

Vous, vous n'aurez droit à rien puisque d'apres vos propos, c'est la mere qui continuera à avoir la garde
Le jugement précisera les jours de gardes et d'hébergement et si accord amiable, vous fixerez cela ensemble et vous le ferez valider par le JAF.

cordialement
0
Merci Sophia pour ces quelques précisions.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
2 déc. 2010 à 23:17
Je vous en prie
Cordialement
0