Problèmes d'humidité: à qui la faute?

Fahay - 28 nov. 2010 à 23:59
 Fahay - 30 nov. 2010 à 22:45
Bonjour,

Je vais essayer de faire concis:
Je suis locataire d'un appartement, au troisième étage d'un immeuble ancien (construit en 1901), depuis 6 ans 1/2 maintenant. A noter que l'appartement est "en bout d'immeuble", donc les deux chambres situées au bout ont des murs qui donnent directement sur l'extérieur, sans immeuble adjacent. Les trois pièces de la façade est étaient équipées de double vitrage, mais pas celles de la façade ouest.

Durant les trois premières années, rien à déplorer, malgré des difficultés à chauffer principalement les chambres, car les murs étaient évidemment très froid (l'appartement est équipé de petits convecteurs électriques assez vétustes, et l'isolation des murs est inexistante). Puis des moisissures ont commencé à apparaître dans la chambre située côté ouest. Sur le mur extérieur, autour de la fenêtre. J'ai signalé le problème au propriétaire (enfin à l'agence, qui à transmis au propriétaire). On m'a répondu que je n'avais qu'à aérer plus et chauffer mieux. Soit. J'ai nettoyé les moisissures régulièrement, essayer d'aérer plus (plusieurs heures par semaine), monté le chauffage malgré le coût astronomique pour un résultat quasi nul (compte tenu du manque d'isolation). Les problèmes ont empiré, la chambre est devenu en l'espace de deux ans inhabitable, le moisi gagnait du terrain sur le mur, mon matelas à pourri, mes vêtements sentaient mauvais... j'ai changé de chambre, et cessé d'utiliser celle-là, et relancé le propriétaire. On m'a répondu que personne d'autre n'avait signalé ces soucis dans l'immeuble, donc que je devais aérer mieux. Soit. En parallèle, j'ai décidé de redécorer l'autre chambre, et j'ai eu la surprise de découvrir que sous le papier peint des murs extérieurs, il y avait beaucoup d'humidité et de moisi... Mais pas au point que ce soit inhabitable, j'ai donc appliqué un produit étanchéifiant avant de retapisser.

Je précise que je vis tout à fait normalement, je n'ai pas de hammam à domicile, certes je prends une douche chaude le matin (oui je sais, c'est mal), certes j'étends deux à trois lessives par semaine (mais ma machine essore bien, et les pièces où je l'étend n'avaient aucun mal, et ça me paraît quand même incroyable qu'on puisse reprocher à quelqu'un de laver son linge...), certes parfois je mange chaud et je cuis des aliments avec des casseroles pleines d'eau, je sais c'est mal aussi.

Ensuite, il y a deux ans, mon propriétaire à fait changer les fenêtres côté ouest, pour mettre du double vitrage. Le premier hiver, rien de notable à signaler, l'état de la chambre à continué à empirer mais c'était prévisible, je continuais à avertir mon propriétaire qui manifestement s'en foutait (et j'avoue ne pas avoir insisté tous les jours, je n'avais pas un besoin absolu de cette chambre et je ne savais pas trop quelles démarches effectuer, donc j'ai "fait avec"). J'admets que cet hiver là j'ai moins chauffé l'appartement, qui devait être à peu près à 18°C, mais financièrement je ne pouvais pas me permettre de chauffer la rue. Toutefois je n'ai pas constaté de problèmes notables, à part la fameuse chambre.

Au printemps, suite à un enième courrier de ma part pour cette chambre, qui restaient tous sans réponses ou avec de vagues refus de prises en charge, j'ai eu un appel de l'agence immobilière qui était bien embarassée d'avouer qu'ils avaient découvert un problème de gouttière au quatrième et dernier étage, et qu'en effet le mur était pourri côté ouest et que j'avais raison depuis le début. Toutefois entre temps j'avais moi-même fait des travaux à ma charge, donc le mur avait été entièrement décapé, traité et réenduit, et j'avais investi dans un absorbeur d'humidité electrique (les petits absorbeurs étant saturés en quelques jours à peine...). J'ai fait ces travaux moi-même car j'attendais un bébé pour avril et j'avais besoin de pouvoir utiliser la deuxième chambre.

En été rien à signaler, mais depuis cet automne la situation devient dramatique. Les travaux que j'ai fait semblait résister mais je vois réapparaître l'humidité. Mais pire que ça, toutes les autres pièces sont gravement atteintes: l'autre chambre présent de nombreuses plaques de moissisures, toujours autour des fenêtres et sur les murs extérieurs. Les pièces côté Est (cuisine et salle de bain) sont moins atteintes, mais je note beaucoup de condensation sur les vitres. Côté Ouest, la cata, le salon et le séjour ne présentent jamais de condensation, mais le mur froid autour se couvre de moisissures... Le tout malgré un chauffage plus important qu'avant (à cuase du bébé, il fait 22°C en permanence), un absorbeur d'humidité qui crache dans les 4l d'eau par jour, et des aérations fréquentes. Je ne sais plus quoi faire, et je n'en peux plus qu'on me dise que c'est moi qui fait un usage anormal du logement. Je pense que les double vitrages neufs créent un gros déséquilibre car ils ne laissent plus du tout passer d'air (il y a bien des aérateurs dessus, mais ça ne semble pas suffisant), et l'humidité se concentre sur les murs foirds autour. D'après moi (je ne suis pas experte certes), il est urgent d'isoler les murs, et d'ajouter des vmc dans ce logement. Finalement c'était moins pire sans double vitrage, et c'était moins pire sans chauffage!

Que puis-je faire? Je suis à deux doigts de déménager, mais je travaille à proximité, j'ai trouvé une nounou pas loin, partir serait trop compliqué pour retrouver quelque chose dans ce quartier à ce tarif (non pas que ce soit une super affaire, mais je suis locataire depuis 6 ans donc j'ai un peu échappé à la montée des prix durant ce temps). Comment obliger mon propriétaire à AU MOINS faire venir quelqu'un pour évaluer la situation, au lieu de m'envoyer balader vaguement à chaque fois? J'ai lu que pour bloquer son loyer il fauit passer par un juge, comment faire?

Si quelqu'un à le courage de lire tout mon pavé je serais reconnaissante d'avoir quelques conseils... je ne roule pas sur l'or, j'en ai marre d'investir dans du matériel pour masquer les dégâts, des nouveaux matelas, des appareils couteux, et je crains que l'appartement ne nuise à la santé de mon bébé, qui comme tous les bébés souffre de rhinites, rhinopharyngites etc... qui durent plus longtemps à cause du mauvais état du logement.

Merci :)

4 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
29 nov. 2010 à 08:16
Contactez le service hygiéne de votre mairie qui viendra constater l'état de l'appart et avertira le proprio
1
Utilisateur anonyme
29 nov. 2010 à 08:49
bonjour : ce n'est pas mal de prendre une douche, ni de cuisiner, mais il faut bien admettre que ça produit de l'humidité, (on la voit la vapeur) et il faut l'éliminer.
Et d'ailleurs c'est pour ça qu'on a inventé les VMC.

Je pense que votre logement devait, à l'origine avoir un chauffage au gaz, (et comme c'est un vrai cass-tête en location, le propriétaire a dû simplifier en installant des convecteurs.

Il est certain que les doubles vitrages déplacent le problème sur les murs qui deviennent la paroi la plus froide, et c'est là bien entendu que se concentre la condensation.

Il semble que vous soyez en copropriété, il n'est pas toujours facile d'installer une VMC dans ces cas là car il doit y avoir une ventilation naturelle : vous devez avoir une bouche d'aération dans la cuisine, et une autre dans la salle de bain. Mais ça ne fonctionne bien que lorsqu'il y a du vent, le reste du temps ce n'est pas terrible. Normalement on n'a pas le droit d'y brancher quoi que ce soit

Idéalement, il faudrait déménager, car si le propriétaire ne comprend pas le problème, il aura du mal à le résoudre, de plus, on ne peut pas faire ce qu'on veut en copropriété.

Déjà quand vous aérez, pas plus de 3 mn, mais en courant d'air, ce sera plus efficace. Et bien sûr ne laissez pas l'enfant dans le courant d'air,(parfois on nous soulève le problème)
Si on a des pièces humides, il ne faut pas refermer les portes complètement, car c'est l'humidité contenue dans l'air qui produit les moisissures lorsque c'est enfermé.

Il faudrait qu'il y ait un bon passage sous les portes de toutes façons pour qu'il y ait une possibilité que l'air circule (au moins 15 mm, et je parie qu'il y a presque rien.

Normalement, il est interdit de brancher une hotte aspirante dans l'orifice d'aération naturelle de la cuisine, certains y mettent un petit extracteur, mais en principe ce n'est pas autorisé.

Il y a la solution de placer du DEPRON sur les murs à problème, c'est un petit isolant qu'on colle sur toute la surface soigneusement sur le mur mis à nu, avec la colle spéciale, c'est assez efficace, car ça coupe le froid du mur et la condensation ne s'y forme plus, ce qui ne dispense pas de renouveler l'air. Procurez vous un hygromètre, ainsi vous verrez le degré d'humidité du logement. Il ne faut pas dépasser 55 ou 60 et il vaut mieux se tenir vers 40. Cela varie en fonction du temps.
Il faudrait que votre propriétaire prenne en charge au moins la fourniture de la marchandise, et même la pose, si ça ne vous dérange pas d'avoir quelqu'un qui travaille chez vous.
Et il est tout à fait juste que le changement de fenêtres dans un tel logement a plus d'inconvénients que d'avantages, mais c'est la grande mode. Et on fait passer la charrue avant les boeufs. Il faut toujours commencer par l'isolation des murs, et avoir une VMC, mais encore faut-il que ce soit possible. En copropriété, ce n'est pas simple.
0
Merci beaucoup pour votre réponse.

Ce n'est pas une copropriété, l'immeuble entier appartient au même bailleur. Les portes restent ouvertes en permanence (pour le chat), et de toutes façons il y a bien deux centimètres sous chaque porte. Il y a en effet une grille dans la cuisine, c'est la seule de l'appartement. A part apporter un froid terrible, je ne comprend toujours pas son utilité...
Quand aux murs, je trouverais parfait de les traiter mais il faudrait faire TOUS les murs et ça représente un sacré investissement, comme le propriétaire ne fait rien ce serait à moi de le faire... J'ai déja fait les endroits très atteints je trouve ça suffisant!

J'ai un hygromètre, on est plus proche de 75/80 que de 40 :)

Merci en tous cas pour vos réponses qui me rassurent, je ne suis pas totalement dingue...
0
Bonjour : Avec 75 ou 80% d'humidité, pas étonnant que vous ayez des problèmes. J'espère que vous n'utilisez pas de chauffage sans évacuation genre poêle à pétrôle, à gaz ou à éthanol, sinon il ne faudrait pas chercher plus loin la cause de l'humidité. C'est quand même bizare un tel degré d'humidité si vous n'utilisez pas un chauffage sans évacuation. N'êtes-vous pas en bord de mer, ou dans une région très humide.

Si c'est le même propriétaire pour tout, ça change les possibilités. Il ne faut surtout pas se mettre le propriétaire à dos, sinon il ne sera pas du tout motivé. Il faudrait l'inviter à venir constater et lui demander comment résoudre le problème. Essayez de vous faire installer une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors, la seule vraiment efficace) à faire fonctionner lorsque vous cuisiner. Il n'est pas besoin d'y mettre une fortune, même la moins chère ferait l'affaire, on en trouve à partir de 40 euros, par contre, il est important qu'elle sorte l'air à l'extérieur.

Ensuite qu'il voit s'il ne serait pas possible de mettre une VMC HYGRO (la vitesse varie en fonction de l'humidité détectée.)
Ou alors s'il ne veut pas trop faire de frais, qu'il vous place un extracteur dans la salle de bain, il peut le faire déboucher dans l'aération haute, et vous pourrez boucher l'aération basse, l'air se renouvellera par le dessous de la porte, et viendra des entrées sur les fenêtres des pièces dites "sèches".

Quant aux aérations de la cuisine elles tendent à prouver qu'à l'origine il y avait une chaudière au gaz. Elles sont utiles si vous cuisinez au gaz et en l'absence de VMC et elle renouvellement un peu (mais mal) l'air. Par grand froid, vous pouvez fermer ou réduire l'aération basse au moins.,

Soyez dipplomate, lorsque c'est demandé gentiment, il est bien plus difficile de refuser. Ne dénigrez pas le logement, dites lui qu'il est bien, et que justement c'est dommage qu'il y ait ces inconvénients auquel il serait possible de remédier. Et que de toutes façons, ça éviterait que ce logement se dégrade.

Il vaudrait mieux essayer de négocier avant d'aller à la mairie pour faire déclarer le logment insalubre, car s'il est reconnu insalubre, il est déclaré inhabitable, et vous devez déménager.
0
Cher Paulin, merci beaucoup pour votre réponse précise et bien documentée :)

J'ai demandé très gentiment à chaque fois hélas, il me semble que l'agence immobilière fait barrage. Mais vos suggestions me semblent un bon point de départ pour suggérer des améliorations, je vais donc refaire une tentative "amicale".

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
0