Mur de clôture

cyrillmarie07 - 27 nov. 2010 à 18:40
 cyrillmarie07 - 28 nov. 2010 à 18:21
Bonjour,
Nous avons fait construire une maison sur une parcelle faisant partie d'un terrain de quatre lots. Nous sommes situés en contrebas de cette parcelle donc notre maison est plus basse que celles de nos deux voisins du haut.
Lors du terrassement, nous avons "donné" gracieusement à notre voisin du haut de la terre végétale que nous avions en surplus, en contrepartie, ce dernier devait construire à ses frais le mur de clôture délimitant nos deux propriétés, ce qui permettra aussi d'éviter le ruissellement des eaux de pluies dans notre parcelle.
Or, aujourd'hui, le voisin nous annonce qu'il voudrait construire un mur mitoyen en partageant les frais. Nous ne sommes pas d'accord, nous estimons qu'avec la terre donnée, et la situation des deux terrains, c'est à lui de le prendre en charge à 100%. Quels sont nos droits?

3 réponses

bonjour
vérifiez sur le règlement du lotissement si la construction en mitoyenneté de ce mur n'est pas obligatoire...
auquel cas, et s'il ne s'agit que d'un mur de clôture, les frais sont à assumer pour moitié par chacun.
par contre, si votre voisin compte utiliser ce mur pour y appuyer ses terres (ou l'excédent des vôtres) il ne s'agira plus d'un mur de clôture, mais d'un mur de soutènement (qui devra être capable de retenir le poids supplémentaire; ce n'est pas techniquement ni financièrement la même chose). dans ce cas, la charge lui en incombera totalement.
ceci étant, s'il surélève son terrain, il crée sur votre terrain une servitude de vue qui est contraire à l'article 678CC et vous pouvez alors réclamer (y compris via le tribunal) de ramener son niveau au sol naturel (sur au moins 1.90m de large par rapport à la limite). ou qu'il crée un pare-vue, si tant est que le règlement le lui autorise...
2
Bonsoir

dites lui que vous n'êtes pas d'accord que ce n'est pas ce qui avait été convenu (mais je suppose que vous n'avez pas de preuve).
S'il veut faire un mur, il devra le faire sur sa propriété et à sa charge.
A moins que ça ne vous dérange plus vous que lui et que dans ce cas, il laisse les choses comme ça pour vous obliger a bouger.

cordialement
0
cyrillmarie07
28 nov. 2010 à 18:21
Merci à tous les deux de vos réponses: nous allons suivre vos conseils pour essayer de trouver une solution et tenter de rester en bons termes avec le voisin sans y perdre de notre côté.
0