Harcèlement moral à l'école

Résolu/Fermé
moorana - 26 nov. 2010 à 15:26
 Aurélie - 7 oct. 2015 à 21:30
Bonjour,

Mon neveu de 14 ans se fait harceler depuis des mois à l'école, cest de la violence verbale et physique, je voudrai savoir quelles sont les peines pour des mineurs en ce qui concerne le harcèlement moral et que peut encourir le collège puisqu'ils sont au courant mais ne font rien.
Merci pour votre aide
A voir également:

6 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 247
26 nov. 2010 à 19:14
Bonjour,

Pour ce qui est des peines applicables au mineurs, en cas d'infraction pénale, en cas de délit, les mineur encourent la moitier de la peines qui est fixé par le code pénal (principe de l'excuse de minorité)
Ainsi pour le harcèlement moral, la peine prévu par l'article 222-33-2 du code pénal est de 1 an et 15000 euros d'amende ils encourent donc que 6 mois.

Pour ce qui est des violences physque, il faudrait en rapporter la preuve par un certificat médical, et d'autre part si celle-ci est supérieur à 8 jours la peine encourrue est plus importante (5ans), a défaut elle est de 3 ans, puisque votre neuveu a moins de 15 ans. Vous l'aurez compris une condamnation est possible, et reste à prouver les violence physiques. (une plainte est toujours envisageable mais cela doit être fait par ses responsables légaux: ses parents)

Pour ce qui est de l'établissement, outre l'infraction de non assitance a personne en danger, et de prévenir un inspecteur académique ou le rectorat, je ne vois pas.

Cordialement
32