Stagiaire seul...dans une boutique !

ratonlaveur99 Messages postés 1 Statut Membre -  
sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis actuellement en stage, dans le cadre de ma première année universitaire, dans une boutique de prêt à porter masculin.
La boutique ne dispose que d'un seul vendeur, qui n'est autre que le responsable.
Et, à ma grand surprise, je me retrouve désormais, et régulièrement, seul le soir à fermer la boutique.
Un exemple : le responsable part aux alentours de 16h30/17h, et jme retrouve tout seul avec les clients et la caisse à gérer... Pire, je ferme la boutique TOUT SEUL ! Je ne vous dis pas le flippe à chaque fois!
Plus ça va plus je me dis que ça devient abusé, et que cette pratique est illégale.
Je ne trouve aucun textes sur Internet qui me confirme que c'est le cas.
Pourriez-vous m'aider ? Quels sont mes droits ?

Merci!!

2 réponses

sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   130
 
Il ne devrait pas vous laisser seul car sur la convention , il est nommé comme tuteur et doit être à vos côtés pendant les heures que vous faites.Contactez votre école pour qu'ils se déplacent pour voir le responsable.Pour mon fils qui a effectué plusieurs stages il ne sait jamais retrouvé seul.
5
Moos974 Messages postés 407 Statut Membre 247
 
Bonjour,

Le document qui fixe vos droits et obligations est la convention de stage signée entre vous, votre employeur et votre organisme de formation.

Les objectifs de la formation et ses conditions y sont précisés; le fait de travailler seul n'est pas en soi illégal; se pose pour vous les problèmes de responsabilité des transactions en l'absence du responsable et de votre sécurité.

Ces points doivent faire l'objet d'une discussion avec l'employeur, voire avec l'organisme de formation, et pourquoi pas, donner lieu à modification de la convention, attribution d'une rémunération....

Pour autant, si l'employeur détourne l'objet de la convention - dont le but est l'acquisition d'une expérience professionnelle en complément de la formation théorique - pour bénéficier de travailleur "sous-payé", il y a lieu de requalifier la relation en contrat de travail.

Pour information, consulter la fiche pratique "les stages étudiants" du ministère du travail en cliquant sur le lien suivant :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/acces-et-accompagnement-vers-l,651/les-stages-etudiants-en-entreprise,3904.html

Bon courage
3