Préavis logement. Calcul date de fin de bail.

fitouchky -  
Fredbrownie Messages postés 96 Statut Membre -
Bonjour,
je quitte mon logement pour cause de mutation dans une autre région. J'ai donc envoyé ma lettre de dédite à mon proprio un mois avant la date à la quelle je souhaite le libérer en lui précisant la cause. A la réception de mon courrier recommandé avec accusé de réception, il me demande un justificatif de mutation professionnelle (ce qui est normal). Après lui avoir envoyé les justificatifs je reçois un courrier où il m'indique la date de fin de bail qu'il a calculé à partir de la date de réception du justificatif, soit 10 jours après la lettre en recommandée.
A-t-il le droit?
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

non, le préavis court depuis la date de réception du congé.
4
Hannah

Cher Fitouchky,

Il aurait fallu adresser le justificatif dans le courrier recommandé notifiant votre congé.

Si votre contrat de bail relève de la loi du 6 juillet 1989, effectivement, votre congé peut être réduit à un mois, au lieu de trois mois en principe, en cas de mutation professionnelle.

La loi est claire : le point de départ du délai de préavis court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée notifiant votre congé.

Par conséquent, le propriétaire n'a pas le droit de prendre comme point de départ la réception de votre justificatif. Toutefois, avez-vous tardé à le lui adresser ? En cas d'envoi tardif, cela pourrait vous être éventuellement reprocher.
1
Fredbrownie Messages postés 96 Statut Membre 71

Le justificatif n'a pas obligatoirement à être joint au congé.
Il ne doit être produit au bailleur qu'à sa demande.
0
Hannah

La loi ne précise pas que tous justificatifs doivent être produits qu'à la demande du bailleur. Il est plus prudent à mon sens de le joindre à la notification du congé afin de justifier le délai de préavis dérogatoire et d'éviter ainsi toute contestation ultérieure.
0
Fredbrownie Messages postés 96 Statut Membre 71

Plus prudent... mais pas obligatoire...
0