Vente indivision

logo92400 - 24 nov. 2010 à 16:46
 Actif - 24 nov. 2010 à 19:33
Bonsoir,

Je post sur ce forum car je suis un peu perdue dans les démarches à suivre. Ma situation :
Mes 2 soeurs et moi avons hérité de 20 ans de notre père :
- 1 maison en Normandie : sommes en indivision
- 6 terrains que nous nous sommes partagés. 3 de ces terrains ont été vendus et nous avions convenu de partager à chaque vente les gains en 3 (chose qui a bien été faite)

Aujourd'hui je souhaitais revendre à mes soeurs ma part de la maison car je n'y vais JAMAIS et que je n'ai pas les moyens d'entretenir un résidence secondaire.

Nous avions envisagé d'échanger ma part de la maison contre les terrains restant mais au final, ma soeur ainée souhaite TOUT revendre......mais elle impose des conditions

Mes questions :

Pour la maison en indivision : ma soeur refuser de signer un mandat de vente tant que la maison ne sera pas vide (débarrassée de tous les meubles). PEUT ELLE IMPOSER CETTE CONDITION ?

Concernant les terrains : sur les 3 terrains restant, 2 sont au noms de ma soeur ainée. Cette dernière, en colère car je demande ma part, me charge de me débrouiller dans la vente mais que rien ne serait validé avant "supervision" de son notaire. Peut elle ralentir la procédure ? Dans la mesure ou 2 des terrains lui appartiennent, comment dois je procéder pour la mise en vente ? (pour rappel, elle avait bien reçu sa part des 3 autres terrains vendus, ne lui appartenant pas)

Bref, je ne sais pas par ou commencer, les démarches à suivre pour les mise en vente, etc....

Je vous remercie par avance de tous vos conseils.

2 réponses

Fredbrownie Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 71
24 nov. 2010 à 19:23
Puisque vous êtes en indivision, il faut en principe l'unanimité des indivisaires pour vendre la maison.
Son accord étant indispensable, elle peut imposer ses désidératas.

L'article 815-5-1 du code civil créé par la loi du 12 mai 2009 permet désormais aux indivisaires possédant plus des 2/3 des droits (ce qui doit être le cas de votre soeur et vous) d'obtenir l'autorisation judiciaire de vendre amiablement le bien en cas de refus des autres indivisaires.
Cette solution risque cependant d'envenimer les choses.

Si votre soeur veut vendre tous les terrains dont 2 lui ont été attribués par partage, elle doit elle-même procéder aux démarches puisqu'elle est propriétaire ou bien vous donner mandat express.

Le fait d'avoir partagé les prix de ventes des terrains attribués à chacune par partage constitue des donations hors part successorale qui devront être prise en compte lors du règlement des successions de chacune.
1
- la maison : vous êtes en indivision, donc l'accord de tous est obligatoire pour donner un mandat de vente ou signer un compromis. Si l'un des indivisaires a des exigences, il faudra bien s'y plier puisque sa signature est indispensable...le seul moyen d'y échapper est de demander un partage judiciaire.

- les terrains : si chacun a eu la pleine propriété de 2 terrains, chacun était/est libre de vendre ou non et de partager ou non le prix de la vente (qui est une donation à déclarer au fisc + droits éventuels à payer) : votre soeur fait donc ce qu'elle veut avec le notaire de son choix.
1