Blocage de loyer par le locataire

aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 - 24 nov. 2010 à 14:18
aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 - 24 nov. 2010 à 21:23
Bonjour,
A confirmer avec toutes les nouvelles lois? SVP, L huissier a t il le pouvoir seul à bloquer les loyers sans l accord du juge ...Pour exiger à faire des travaux aux frais du propriétaire dans une location....
Merci d avance

11 réponses

En droit français, on ne peut se faire justice soi-même

par conséquent, si vous estimez avoir des droits à faire valoir et qui justifieraient cette mesure extrême,
il vous faudra saisir le Président du Tribunal d'Instance pour proposer de retenir le montant du loyer sur un compte bancaire auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Ce sera à l'appréciation du Président du TI au vu des pièces que vous fournirez

sachez qu'en cas d'accord, ce service rendu par la Caisse des Dépôts et Consignations n'est pas gratuit = renseignez-vous avant
5
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 14:34
bonjour : non, il faut la décision du juge. Lui seul peut décider, mais il y a des rumeurs qui ont la vie dure. Mais certains se prennent pour Zorro.

Est-ce vous qui voulez bloquer les loyers pour des travaux.

Attention, vous ne pouvez pas exiger des travaux comme ça, des travaux tels que l'isolation, les doubles vitrages par exemple, ne sont pas du tout obligatoires même s'ils sont conseillés. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
0
aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 69
24 nov. 2010 à 14:42
Bjr Marie;
Votre réponse va bien dans mon sens en tant que propriétaire,mon locataire ma révélé d avoir bloqué les loyers et ordures ménagères chez un huissier pour me faire éffectué des travaux dans sa maison !qui est la mienne avec des remboursements de prêts que je dois éffectué moi même du coup !!!
Trés Cordialement à vous...Et merci de la rapidité de votre message
0
Les dires de votre locataire peuvent être du "bluf",
Mais, s'il va voir un huissier, ce dernier peut lui expliquer la démarche à suivre
Certains locataires ne réalisent pas qu'entretenir un logement représente un certain budget Mais, certains bailleurs aussi sont responsables dans la mesure où ils refusent de communiquer, voire d'en faire un minimum

Maintenant, essayez vous de votre côté de prendre quelques mesures conservatoires pour vous, pour qu'en cas de démarches par le locataire, sa demande ne puisse aboutir

C'est par exemple : de faire un minimum (sachant que comme le dit PAULIN ci-dessus, l'on ne peut exiger d'un bailleur de faire des travaux) ; Quant à des aspects comme le double vitrage, bien sûr que celà représente un coût, cela se budgétise, et qu'il n'y a aucune obligation de remplacer des volets en bois par du double vitrage (celà un juge le comprendra)

Par contre ce qui relève de la sécurité, comme l'électricité (il est quand même mieux d'essayer de faire un effort pour sécuriser ; car, en cas d'incendie, votre responsabilité civile mais pénale sera recherchée) (le juge ne comprendra pas l'aspect électricité défaillante par exemple)
Et en faisant un certain nombre de choses,avec des factures récentes d'entretien,
le juge verra que vous êtes de bonne foi et n'êtes pas contre le fait d'entretenir
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
24 nov. 2010 à 17:41
marie, le bailleur a répondu : les travaux ont été réalisé, et les réparations "décoratives" (auréole au plafond) sont entre les mains des assurances... il semble que ce soit les seuls travaux demandés par le locataire...
0
En ce qui concerne les loyers et TOM 2010 :
si le locataire a du retard dans ses paiements,
tant que vous n'avez reçu aucune signification d'une autorisation d'un blocage,
(ne rentrez pas dans son jeu de bluff en ignorant cet aspect)
il est de votre droit de vous faire payer à échéance normale tout ce qui est échu et découlant du contrat de bail (en adressant un rappel par lr ar)
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
24 nov. 2010 à 14:46
Bonjour,

Je confirme ce qui vous a été dit cei-dessus : c'est illégal de bloquer ses loyers sans l'accord d'un juge.

Quels sont les travaux que demande votre locataire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour :il serait intéressant de savoir de quel travaux il s'agit, car si ça se trouve il n'a aucun droit d'exiger ces travaux.

ça doit être un drôle de coco qui essaie l'intimidation, méfiez-vous, plus vous "marcherez" plus il sera exigeant, s'imaginant avoir un pouvoir sur vous. C'est un peu dans l'air du temps ces comportements.

Il a bien visité avant de louer ???

Si vous avez le moindre retard de loyer, n'hésitez pas à réclamer en disant bien qu'il se met hors la loi en ne payant pas, et que sa légende de consigner les loyers chez un huissier est une légende, qu'il se renseigne un peu mieux au lieu d'écouter des racontard à droite et à gauche. Il ne faut pas patienter avec de tels cocos.
0
aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 69
24 nov. 2010 à 16:26
Bjr;Oui,vous avez raison,mais il y a 2 ans ce Monsieur travaillé et c est sa dame( avec un bts comptabilité )qui voulait trouver en rappelant toujours au tel...et que son homme travaillant dans la pose de fenêtres etc, était exemplaire et ne pouvait pas étre là à la signature du bail...Comme quoi..
Comme vous dites sur ma LRAR ,j ai fais état de ses menaces pour la suite l avocat et l huissier
Au paravant une simple déclaration au greffe faisait l affaire d un montant ne dépassant pas 4000 euros et quelques
Il a déjà essayé de m appeler ce midi,je n ai pas répondu......
Cordialement à vous...
0
aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 69
24 nov. 2010 à 16:44
De plus ,ces individus sont exonnérés de la taxe d habitation et reçoivent de la CAF tout les mois de belle somme APL comparée à ma retraite msa..et cram..La vie est belle,pourvu que ça dure!!!
0
x
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
24 nov. 2010 à 16:59
S'ils perçoivent les APL, vous pouvez faire une demande à la CAF pour que les allocations vous soient versées directement... c'est déjà ça de gagné au cas où ils seraient en plus mauvais payeurs un jour ou l'autre !
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 18:41
bonjour : vous pouvez aussi aller voir l'ADIL pour conseil;

S'il y a une tempête, vous n'y êtes pour rien, certes, il ne faut pas tarder pour réparer, mais pas au risque de votre vie;

Les gens qui sont trop insistants pour une location, il ne faut pas les prendre, il faut trouver une bonne raison, du genre, "j'attends une réponse demain d'un candidat locataire qui me convient parfaitement" et aussi pour les calmer, il faut que "j'aille chercher un dossier à l'assurance pour l'assurance loyer impayés", ça fait gagner du temps.

Et il faut se souvenir qu'un propriétaire a le droit de choisir son locataire.

Déjà, votre locataire a l'obligation de déclarer un dégat des eaux à SON assurance, même s'il n'y est pour rien, c'est la règle, mais au fait est-il assuré ??? c'est un cas de résiliation de bail.

son assurance ne paiera pas la réparation du toit, mais les frais de réfection du plafond s'il est abimé. Le problème, c'est que c'est le locataire qui reçoit l'argent, il se le met souvent à la poche et ne fait rien... ça penche toujours de leur côté.

Je m'en doutais que c'était une histoire comme ça. Vous avez déjà fait des travaux, donc, il pense qu'il peut tirer sur la corde puisque ça vient.

Donnez lui congé par LR AR au moins 6 mois avant la fin du bail, mais prévoir plus large au moins 8 ou 9 mois, et même il faudrait le faire par huissier pour y loger soit vous-même, soit un ascendant ou un descendant. Sinon vous n'avez par fini avec un tel coco. Et vous vous débrouillez pour trouver quelqu'un de votre famille qui viennent y habiter officiellement durant au moins 6 mois, vous pouvez faire des réparations dès qu'il libère, car ça ne va pas être jojo, je suppose....

Il faut faire la LRAR dans les règles, vous reviendrez sur le forum si vous décidez de le faire.
0
aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 69
24 nov. 2010 à 21:23
Bonsoir à tous,
Je tiens à vous remercier de vos commentaires et évite de faire certaines erreurs capitales avec des changements de lois que l on a pas toujours pris acte ou que l on n a pas bien saisi...Avec l âge ,on a tendance à perdre un plus ou moins la mémoire...
En tout cas j adore ce forum,on accumule une multitude d informations diverses avec beaucoup de personnes trés performantes dans le droit et en une phrase; c est passionnant de chercher la réponse adéquate à toutes les questions posées...
Cordialement et encore merci à tous
0
aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 69
Modifié par aiglenoir23 le 24/11/2010 à 15:34
Bjr;Dimanche dernier ,ce locataire me téléplone vers 11h 30 pour 5 tuiles envolées du toit . Les comprenants quand même vu ma responsabilité, donc vers midi, j étais avec mon échelle pour remettre ces tuiles ! Moi, j aurais 64 ans et lui autour de 40 (sans commentaires Monsieur a réussi à etre en maladie professionelle et enfume toute la maison avec ses cigarettes les unes derrière les autres!)Et avec 2 enfants et une femme qui fume aussi et qui m ont harcelés pour la location de ma maison,cela fait 2 ans....
une tempête qui s était produits 3 jours avant !! Donc de l humidité à traversé la dalle en béton du grenier !!!D ou une légere auréole dans une chambre...Suite à de la pluie continue durant ce temps...
Donc, Monsieur envisage de refaire une nouvelle toiture avec l assurance ainsi que ses chambres tant qu à faire... Et si pas l ass..c est le proprio...
Je précise ,que j ai déjà mis une nouvelle chaudière,porte de garage,un muret entre voisins !!!Mais là ,je craque une LRAR est partie ce matin et je passe la vitesse supérieure suite au menaces qui m a décrit hier soir au tel...Exemp : ne laissez pas votre voiture la nuit devant chez vous ...et autres...
Bien cordialement....Et merci à vous
-1
S'il ses doléances sont uniquement ce que vous dites,
il n'y a aucune chance que sa demande soit accordée
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
24 nov. 2010 à 15:51
Un gagnant de la crétinerie que vous avez trouvé là !! :-(

Lancez vous pour l'intimidation, légale, aussi : envoi d'une lrar lui rappelant qu'il lui est interdit de bloquer les loyers sans décision d'un juge, et que s'il s'amuse à le faire quand même vous engagerez une procédure dont il devra supporter les frais en sus des loyers dûs.

Soit dit en passant, aucun huissier n'acceptera de garder des loyers ainsi sans titre éxecutoire... Donc ça risque d'être du flan.

Dans le même courrier, rappelez lui les menaces portées par tél, et précisez lui que s'il s'avise de réitérer ce genre de propos, vous porterez plainte.

Expliquez lui que vous faites le nécessaire pour que le logement soit en bon état d'usage, puisque c'est votre obligation, mais qu'une auréole au plafond n'a jamais empêché l'usage d'une pièce. Et que désormais, toute communication entre vous devra être faite par courrier reco A/R, hors cas d'urgence.
-1