Honoraires maitre d'oeuvre

titof - 23 nov. 2010 à 20:55
 jparchideco - 13 sept. 2011 à 12:45
Bonjour,
J'ai (comme le font sans doute la plupart des gens qui font construire) fait appel à un constructeur et deux maitres d'oeuvre pour me faire des avants projets de maison . J'en ai choisi un ,j'ai prevenu les autres que je ne souhaitais plus travailler avec eux .
le constructeur m'a souhaité bonne chance , mais le maitre d'oeuvre que je n'ai pas choisi vient ce matin de m'envoyer une facture d'honoraire de 5200€ plan à 70% montage 3D( je ne lui avais rien demandé) . Je n'avais rien signé , lui dois-je quelque chose? Il n'avait jamais évoqué avec moi une somme à payer si je ne travaillais pas avec lui , mais nous n'avions pas non plus évoqué de ne pas travailler avec lui.
Merci pour vos conseils car ça ferait vraiment un trou dans mon budget .

1 réponse

cf3006 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010 9
7 déc. 2010 à 00:21
Je suis maître d'oeuvre et ce monsieur est un escroc.
Rien de signé, rien à payer!
Soyez rassuré et sachez que cette personne s'expose à de gros problèmes si vous le poursuivez.

A bientôt et bon courage
1
Merci beaucoup pour cette réponse , j'espère que vous avez raison . J'ai vu sur certains sites qu'un architecte qui n'a rien fait signer à ses clients peut demander un paiment de ses honoraires pour un avant projet . Par contre il s'agit de sommes plus petites, de l'ordre de 500€ .
0
Je suis également maître d'oeuvre, je confirme le commentaire de cf3006.
Cette personne vous abuse, elle ne peut rien contre vous.
Un avant projet est obligatoirement succint et le maître d'oeuvre ne le facture pas.
A lui de savoir cibler au mieux la vision de ses clients ainsi que le budget.
C'est une partie de son expertise.
Bon courage, pour la suite!
0