Litige pour frais de remplacement cumulus

cumulus - Modifié par cumulus le 23/11/2010 à 14:01
 cumulus - 24 nov. 2010 à 08:36
Bonjour,
je vous envoie ce message parce que je crains de me retrouver dans une impasse avec mon proprio. Alors je vous expose mon problème :

Vendredi soir (après 19h) mon cumulus (ballon d'eau chaude) se met à fuiter de l'eau chaude sous forme de gouttes de plus en plus grosses, de plus en plus fréquentes tout en faisant un bruit continu de cocotte minute!!! Ayant un bébé de 6 mois j'ai vraiment pris peur.
Alors, j'ai coupé l'arrivée générale d'eau et arrêté le cumulus élecriquement mais ça continuait à gicler de l'eau chaude. j'ai alors épongé toute la nuit pour évacuer l'eau qui ne s'arrêtait pas.

Le lendemain, donc samedi, j'appelle l'agence qui gére l'appartement (pas de coordonnées du proprio). l'agence ne répond évidemment pas.

j'ai alors appelé un plombier d'urgence pour voir ce qu'il faut faire. Le plombier me dit que le ballon est mort et qu'il faut le remplacer. Il me fait un devis (assez salé) que j'accepte. Ensuite il revient et me change le ballon.

L'ancien était complétement fendu sur le coté mur. J'ai pris des photos.

Donc le lundi, je contacte l'agence. Celle-ci me dit que je n'aurais pas dû faire appel à un plombier d'urgence car ils surfacture et m'a dit que de toutes les façons elle ne me remboursera pas la totalité du montant.

Alors ma question est la suivante :

Avais-je tort d'appeler un plombier le samedi alors que le ballon se vidait d'eau chaude chez moi et qu'il menaçait d'éclater?
Suis-je dans mon bon droit de réclamer le remboursement total des frais engagés?

Je vous remercie pour votre réponse.

6 réponses

c'est ce j'ai fait!! j'ai coupé l'eau et arrêté le ballon électriquement ..; mais il continueait à se vider et à émettre un bruit de cocotte minute... et avec un bébé de 6 mois à la maison je ne pouvais pas rester tout un week end comme ça à croiser les doigts pour pas que ça explose!!!

Pour ce qui est de l'adresse du proprio elle est bien sur le bail ... mais l'agence m'a dit qu'il ne faut jamais traiter qu'avec l'agence...

bon ben j'ai bien l'impression d'après vos retours que ça va être à moi de tout payer!!!! :(

je ne suis quand même pas d'accord avec la logique...

y a-t-il des organismes qui peuvent m'aider dans mes démarches avec le proprio?
1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
23 nov. 2010 à 14:02
Non vous n'êtes pas dans votre droit,le locataire ne peut pas faire faire de travaux sans l'accord du proprio celui ci peut refuser de vous rembourser
0
Oui mais je n'avais aucun moyen de le contacter le proprio!!! Fallait-il attendre le lundi avec le risque que cela comportait?
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
23 nov. 2010 à 14:08
oui vous deviez attendre lundi
0
et entre temps je faisais quoi? attendre que le ballon explose chez moi?
à la limite je prends à mes frais la majoration dûe à l'intervention le samedi. Mais le reste (prix du ballon + pose normale) il est pas obligé de me les rembourser?
0
23 nov. 2010 à 14:25
Non en France qui commande paie c'est au bon vouloir du proprio
0
Bonjour
entre temps je faisais quoi? attendre que le ballon explose chez moi?
NON fermez l'eau sur le bloc de sécurité et si possible coupez l'électricité vers le ballon
Attendre le lundi : pas le feu
Le nom et l'adresse du proprio est indispensable sur un bail veillez y la prochaine location
Exigez ces indications de l'agence
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26475 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 2 324
23 nov. 2010 à 15:58
Salut,

le remplacement du chauffe-eau est à la charge du propriétaire, ce n'est pas une dépense locative.

Cependant, ta bonne foi, les photos (voire l'ancien cumulus, s'il est encore visible) plaident pour l'urgence de la situation (un cumul dont le groupe de sécurité ne fonctionne plus peut se transformer en bombe) jouent en ta faveur.

Si l'agence (ou le propriétaire) ne veulent rien faire, tu peux saisir la commission de concertation de ton département. Renseigne-toi auprès de l'ADIL.

Commence par envoyer une lettre RAR qui expose ton problème, attends la réponse.

Dans aucun cas, tu ne retiens cette dépense sur le loyer (seul un tribunal peut t'y autoriser).
0
Merci tout le monde pour vos retours.

Effectivement, je pense comme Blux que le propriataire devra au moins payer une partie du montant, si ce n'est la totalité.

Pour le loyer, je vais le payer, par contre je vais peut-être le déposer chez la caisse des dépots et des consignations en attendant le réglement du litige.
Est-ce une solution qui vous semble envisageable?

je vais essayer de contacter l'ADIL ou d'aller voir les permanences juridique du palais de justice ou de la mairie.
0
23 nov. 2010 à 17:33
Pour bloquer les loyers il vous faut un jugement sinon c'est considéré comme loyer impayé
0
mettre à la caisse des dépots est différent de bloquer les loyers à ce que je sache.
0
23 nov. 2010 à 18:11
Pour déposer a la caisse des dépots plus communement appelé bloquer les loyers il vous faut un jugement
0
blux Messages postés 26475 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 2 324
23 nov. 2010 à 19:18
Sur ce point, je rejoins feloxe, tu restes redevable du loyer, quoi qu'il arrive. Seule une décision judiciaire peut t'autoriser à mettre le loyer sous séquestre, voire à le minorer.
0
merci à vous pour vos réponses... le proprio est entrain de refléchir.. je vais attendre son retour et entre-temps je vais me constituer un dossier.

si vous avez encore des conseils à me donner je suis preneur..
merci beaucoup en tout cas
0