Adoption simple d'un enfant orphelin de père.

Résolu
chou21 - Modifié par M@thew le 19/11/2010 à 15:46
 Afrikarnak - 19 nov. 2010 à 17:32
Bonjour,
je suis maman d'une petite fille de 4 ans et demi dont le papa est décédé alors qu'elle avait 14 mois. J'ai maintenant un compagnon et nous avons eu un petit garçon âgé de 19 mois. Mon compagnon souhaite adopter (adoption simple) ma fille puisqu'il l'élève depuis qu'elle a 17 mois environ. Après démarches entreprises auprès du Tribunal la juge m'a informée que cela est possible mais mon compagnon aurait lui seul l'autorité parentale. En tant que maman je n'ai plus l'autorité parentale. C'est assez aberrant à mon sens, le but étant que ma fille ait une maman et un papa ayant tous les deux l'autorité parentale.
Pour ce faire, il faudrait être marié. la question serait résolue. mais cette démarche prend du temps.
Existe-il un texte (que je ne trouve pas pour l'instant) qui prévoit que si le couple se pacse l'adoption simple devient possible pour le conjoint et que la maman ne perd pas ses droits parentaux ?
A voir également:

1 réponse

Bonjour..
Effectivement une adoption dans le cadre d'une Union Libre ou d'un PACS ne peut se faire qu'en 'célibataire'.. Autrement dit il n'y aura qu'une personne ayant l'autorité parentale (L'adoptant..) ce qui effectivement peut paraître bizarre..
Il semble donc que la solution serait le mariage (Mais autorisation du Conseil de Famille ou désinteressement manifeste des grands parents paternels dans ton cas)..
https://www.service-public.fr
As tu contacté le 3919 (Allo Service Public) pour poser la question? Tu seras basculée sur un Service Compétent...
Bonne chance!
0