Plan de trésorerie

sophie27 - 19 nov. 2010 à 14:15
 Germain - 19 nov. 2010 à 15:09
Bonjour,

Pour l'établissement d'un suivi de trésorerie, il faut partir d'un solde à un instant T.
Comptable ou Celui du Relevé Bancaire ?
Par ailleurs, les encaissements ou décaissements à prévoir, quelle est la meilleure méthode pour alimenter ce tableau ? Sur une base prévisionnelle (à réajuster) ou sur du réel ? Merci de me donner tous vos conseils en la matière.
Sophie

5 réponses

Premièrement, un solde bancaire n'est jamais le solde réel d'un compte (quelquefois oui si le compte a peu de mouvements). Donc prenez le solde comptable.
Pour le reste, s'il s'agit d'un plan de trésorerie prévisionnel, établissez les entrées sorties sur une base prévisionnelle à réajuster en fonction des écritures réelles. S'il s'agit seulement de constater l'état de la trésorerie, ne passez que les écritures réellement enregistrées.
Un plan de trésorerie est toujours prévisionnel sinon c'est un simple journal.
1
Merci beaucoup pour vos précisions. En ce qui concerne les encaissements, faut-il indiquer le montant de la facturation dès que celle-ci est établie ou lorsque le virement apparaît sur le compte ?
Pour les paiements fournisseurs, comment suivre "au plus juste" les décaissements à indiquer dans le suivi de trésorerie et surtout comment réactualiser selon la date à laquelle les chèques sont débités ?
Disposeriez-vous d'un exepmle de tableau de suivi et d'une "procédure" en la matière ?
Merci par avance pour tous vos conseils en la matière.
Sophie
0
Petite précision complémentaire, ce suivi de trésorerie doit nous permettre d'avoir une vision sur plusieurs mois de l'évolution de la trésorerie.
0
Mes souvenirs de compta sont lointains mais n'enregistrez pas d'encaissements au moment de la facturation. Qui vous dit que votre client va payer ?
Par contre, si vous payez vos fournisseurs par chèque, débitez lesdits chèques dès qu'ils sont émis, n'attendez pas l'encaissement. Un chèque est payable immédiatement, si le fournisseur met 3 mois à l'encaisser c'est son problème pas le vôtre.
S'il existe un flux important avec un ou plusieurs fournisseurs, proposez un paiement par LCR à échéance (durée moyenne en fonction de votre activité qui est ?... ). Vous aurez des relevés plus faciles à pointer.
Quant au modèle, je n'en ai pas, mais je pense que vous pouvez trouver ça facilement sur le net sous forme d'un tableau Excel. Je cherche un peu et vous communiquerai un lien si j'en trouve un. Mais cherchez aussi de votre côté.
Par ailleurs, allez jeter un coup d'oeil également au forum "entreprise", vous aurez d'autres avis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question