Problème de voisinage

nattydreads Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 - 19 nov. 2010 à 14:11
nattydreads Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 - 14 févr. 2011 à 19:15
Bonjour,

J'ai un souci avec ma voisine du dessous et je suis inquiète pour elle. Suite à la naissance de notre enfant, nous avons emménagé dans un appartement plus grand. Depuis 3 mois maintenant, nous devons subir les hurlements de notre voisine du dessous qui ne va pas bien du tout en ce moment. Elle est maman d'une fille de 6mois et d'un garçon de 3ans, mais a un style de vie très incohérent par rapport à son rôle de mère.

En effet, elle fait la fête tous les soirs jusqu'à 3ou 5h du matin, fume énormément (de cannabis, de plus à l'intérieur de l'appartement, en présence des enfants). Elle couche ses petits souvent après minuit et cela donne lieu à des cris. Son premier enfant est d'un homme qui la battait et elle vient juste de mettre à la porte le père de sa fille qui la trompait. Le problème est qu'elle ne cesse de hurler,de claquer les portes et de taper ou de jeter des objets dans son appart(et non de crier, ce sont des crises d'hystérie, de nerf qui durent parfois des heures entières pendant lesquelles ses enfants hurlent aussi, et après chaque crise elle met de la musique à fond pour ne plus entendre ses enfants hurler dans les autres pièces). Nous avons déjà entendu le plus grand hurler " non! pas ma petite soeur!" ou trouvé la petite seule devant la porte restée ouverte...Quand les enfants hurlent, mon ami ne peut s'empêcher de descendre voir s'il n'y a rien de grave et se fait accueillir par des hurlements...(encore!)

En temps que mère, cela m'angoisse beaucoup, pour elle comme pour ses enfants. J'ai été discuter plusieurs fois avec elle pour lui demander de baisser le son le dimanche soir (elle ne travaille pas, mais moi et mon conjoint travaille 10h par jour et moi la nuit étant musicienne, c'est donc très fatigant de garder ma fille la journée dans ces conditions et pour mon ami de l'endormir la nuit alors qu'elle est réveillée sans arrêt). Mais elle ne comprend pas, pour elle ce sont des bruits normaux, elle a même essayé de me faire peur en me déconseillant de s'attaquer à elle et me disant qu'elle connaissait beaucoup de mecs, elle me dit que si elle n'a pas constamment des gens chez elle, elle va "taper des crises". De plus elle se met à pleurer pour un rien quand je lui parle, j'essaie donc de ne pas la braquer et de lui faire réaliser qu'il faut faire des efforts en société et que des enfants ont besoin de calme et de sommeil...Bref d'un environnement sain...

Depuis 2 semaines il y a un peu moins de bruit la nuit, mais pour cela il a fallu que nous nous plaignions au propriétaire. Ayant reçu une lettre du propriétaire, elle est venue hier pleurer à notre porte pendant bien 15 min alors que sa fille hurlait chez elle, nous dire qu'elle ne comprenait pas, que le propriétaire la harcelait, qu'elle ne faisait rien de mal, qu'elle voulait devenir policière (heum...la blague) et qu'elle connaissait ses droits, et nous a sous-entendu très clairement qu'elle payait le propriétaire en nature lorsqu'elle avait des soucis de loyer. Elle nous a avoué être débordée avec ses enfants et nié hurler.
Elle nous dépeint un tableau noir du propriétaire et nous a demandé en quoi les tas de couches sales sur la terrasse nous gênaient (euh les odeurs, l'hygiène, et le fait que voir ses enfants aller chercher leurs balles dans un tas de couches datant de plusieurs semaines nous inquiète un peu sur leur mode d'éducation...).

En gros, elle vit comme une étudiante, ce qui pourrait se comprendre si elle n'avait pas deux enfants en bas âge, mais se comporte comme une enfant en crise d'adolescence ou en pleine dépression.

Nous comprenons parfaitement que sa situation soit difficile et qu'elle fasse comme elle le peut, c'est pour cela que nous refusons d'appeler la police ou les services sociaux alors même que chacun de nos proches qui passe chez nous et constate cela nous le conseille,
mais nous ne pouvons nous résoudre à accepter que notre enfant entende ces cris incessants et cela me cause trop d'angoisse d'avoir quelqu'un d'aussi instable avec des enfants à charge juste à côté. Mon conjoint a beaucoup de mal à dormir et c'est pour lui très dur de travailler dans ces conditions, mais ce qui me gêne le plus c'est que ma fille soit réveillée souvent, pendant ses siestes ou pendant sa nuit, et qu'elle grandisse dans un tel environnement.

Les couches sont toujours sur la terrasse, certes il y a moins de bruit la nuit, mais elle passe encore ses journées à hurler et pleurer, nous avons aussi des problèmes personnels (comme tout le monde) et n'avons pas le temps de l'éduquer ou de l'aider. Nous n'avons pas l'argent de déménager et cette idée nous déprime d'avance, nous avons engagé trop d'argent et d'énergie pour emménager dans cet appartement.
Je ne sais plus trop quoi faire, vers qui me tourner, en parler à ma pédiatre?...Si vous avez des idées, ou si vous trouvez que que son comportement est normal et que nous devons nous habituer aux nuisances, je suis toute ouïe...

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
19 nov. 2010 à 14:26
Bonjour,

Ne serait-ce que pour ses enfants... vous êtes vous adressés à une assistante sociale et/ou à la PMI de votre ville ? C'est la première chose à faire : cette femme a besoin de l'aide de professionnels. Ses enfants aussi.
2
dokyla Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010
20 nov. 2010 à 14:59
je suis d'accord avec barbie , elle doit avoir un serieux probleme les enfants sont en danger faut agir pour eux et pour cette dame car elle est completement instable
agit avant qu il se passe un drame la bas
courage
0
Bonsoir,déjà il y'a quelques choses qui m'horrifie c'est de voir que vous vous plaignez du bruit,des hurlements!!et vous n'osez pas appeler les services sociaux??c'est une honte c'est non assistance à personne en danger et non dénonciation de crime et négligence!!alors plutot que de vous plaindre et de penser à déménager moi en 1er lieu j'appelerais le 119 (c'est pas pour les chiens!!!!) que de partir et de savoir bien plus tard que tu aurais pu "sauver" ces enfants qui pour moi sont en situation de maltraitance grave!!parce'que avoir la mort d'un enfant sur la conscience c'est pire que tout!!!!et c'est ce qui risque d'arriver si personne ne réagit!!!!!!!!!!!!!!!!
0
nattydreads Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011
14 févr. 2011 à 19:15
Bonsoir,

Depuis que j'ai posté cette annonce, avec les réponses que j'ai reçues,cad il y a quatre mois, nous avons organisé des rdv avec le propriétaire afin de la ramener à la raison, appelé maintes fois la police, prévenu le 119 et je suis allée à la PMI m'assurer que la situation ne stagnerait pas. Nous avons bien pris conscience que nous étions en situation de non assistance à personne en danger et avons agi, je vous remercie donc de votre réponse quelque peu maladroite et inutile, renseignez-vous mieux sur une situation avant de crier au scandale ou de juger des gens qui demandent d'autre avis pour remédier au mieux à une situation difficile.
0