Proposition d'abandon de poste

guizmohackett Messages postés 2 Statut Membre -  
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis actuellement salarié en CDI depuis 2 ans.

L'ambiance au sein de la société ainsi que les conditions de travail m'ont amené à proposer une rupture à l'amiable à savoir, une rupture conventionnelle de contrat auprès de mon employeur. Ceci afin de pouvoir négocier mon départ vis à vis de l'activité de l'entreprise, et afin de pouvoir retrouver un emploi rapidement, sans avoir la pression de me retrouver sans aucune ressource.

Cette demande m'a été refusée, sous prétexte que la politique de l'entreprise ne le permets pas. Pourtant mon employeur m'a proposé un abandon de poste. Je sais que cette pratique n'est pas légale car l'abandon de poste doit être à l'initiative du salarié.
Cependant, mon employeur me l'a proposé à la seule condition que je ne parte pas avant ou pendant la période de noël (période de forte activité).
J'ai donc refusé de me plier à cette condition, car rien ne m'assure de leur bonne volonté (j'ai de bonnes raisons d'en douter).

Sachant que lors de mon abandon de poste, je ne peux pas entamer un nouvel emploi avant que le licenciement soit effectif, rien ne m'assure que je bénéficie de mon solde de tout compte et donc de revenus pendant la période précédant mon licenciement.
De plus, j'ai de bonnes raisons de croire que si je pars plus tôt, l'employeur fera tout pour faire trainer la procédure.

Je considère que mon employeur souhaite ma démission (chose que je refuse) et par conséquent, que puis je faire pour ne pas me retrouver dans une situation précaire, voire sans issue?
Dois je saisir le conseil des prud'hommes? Puis-je évoquer un harcélement moral?

4 réponses

carrie

moi , je ferais intervenir , l inspection du travail , ils trouvent toujours un truc qui ne va pas ! dans un premier temps , et expliquer leur vos conditions de travail , c est certain ça ne plaira pas a vos employeurs mais ça peut faire avancer les choses , moi même je travaille aussi dans une entreprise ou la direction n est pas correcte avec ses salariés et une collègue a fait intervenir l inspection du travail et ce n est pas fini !! ne vous laissez pas faire vous avez des droits ! surtout ne pas donner sa démission , faites vous représenter par un syndicat ,renseignez vous , je ne pense pas qu un abandon de poste soit la solution ,vous risquez un licenciement pour faute et l accès aux droits sont différents il me semble , il vaut mieux chercher le point faible de vos employeurs et jouer la dessus en faisant intervenir les organismes pour cela ,et chercher un autre boulot !!! bon courage !!
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

L'abandon de poste est en effet risqué... vous avez déjà du lire plein de topics sur ce sujet, je ne vous ferai pas de topo.

Vous ne pouvez pas obliger votre patron à accepter la rupture conventionnelle (beaucoup d'ailleurs la refusent aujourd'hui, car elle n'empêche pas certains salariés, de plus en plus, d'aller aux PDH pour spéculer sur les indemnités...).

La seule solution reste la démission...
Je suppose que vous êtes en recherche active d'un autre emploi ? Le mieux est alors d'attendre d'avoir un autre poste, et de donner votre démission.
0
guizmohackett Messages postés 2 Statut Membre

Je précise par la même occasion qu'une vague de démissions ou d'abandons de poste a lieu depuis un ou deux mois (5 en tout dont la directrice de la société).

Je vous avouerai que j'ai pensé à la démission mais ce n'est pas aussi facile que cela de trouver un emploi (je ne vous apprends rien).
Je pourrai très bien attendre de trouver un nouvel emploi, mais les pressions me concernant deviennent de plus en plus fortes et j'ai l'impression de me retrouver dans une impasse que l'on m'impose: soit j'accepte l'abandon de poste, soit je démissionne.
Dans les deux cas, ma société n'aurait pas à me verser d'indemnités car je pense que le souci se pose à ce niveau là...
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Vous souhaitez être licencié ?
N'en faites pas plus que ce qu'on vous demande, répondez aux reproches par un simple haussement d'épaule, oubliez votre job quand vous rentrez chez vous, faites vos heures et pas plus...
Au pire, vous risquez... de vous faire licencier !
0