Héritage 3 enfants et un ami

Résolu
OLIDENOL - 17 nov. 2010 à 09:30
 OLIDENOL - 17 nov. 2010 à 10:37
Bonjour,

ma mère est décédée il y a peu de temps elle vivait depuis 21 ans avec quelqu'un (après le décés de mon papa) entre eux pas de mariage ni pacse ...

Nous sommes 3 enfants , elle nous laisse une maison et des comptes bancaires apparemment fournis.

Nous (enfants) devons rencontrer le notaire dans la maison directement dans peu de temps, il doit rechercher l'existence d'un testamment qui avait été fait lors du décès de mon papa en 87.

voici mes questions :

- son ami avec qui elle vivait depuis + de 20 ans a t il droit à quelque chose (usufruit de la maison ...) si oui sera t il taxé ? à quelle hauteur ?

- si la maison nous revient juste à nous, enfants , aucuns de nous souhaite la conserver ce qui sous entend vente biensur , aurons nous des frais de succesion à payer sur la vente ? si oui quel pourcentage environ ?

- de même sur l'argent en banque quels seront nos frais ?

- auriez vous des conseils à me donner quand au prochain rdv avec le notaire svp ? je vous avoue que je suis complètement "pommé" quand aux questions à penser de lui poser ...

Je vous suis sincèrement reconnaissant poar avance.

très cordialement
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
1) Le concubin non pacsé n'a aucun droit sur la succession, il ne bénéficie pas de la protection relative au logement et n'a même pas droit à un maintien temporaire dans le logement.
Ceci évidemment sauf dispositions particulières (testament, etc.), auquel cas il serait taxé à 60% sur la part reçue.

2) Les frais de succession sont, comme leur nom l'indique, dûs sur la valeur de la succession. Ils se décomposent en deux parties :
- Droits de succession ;
- Frais de notaire.
Par contre, si après le règlement de la succession vous vendez et que le prix de vente du bien excède la valeur retenue lors de la succession, il peut y avoir impôt sur la plus-value.

3) Les valeurs mobilières (argent mais aussi bijoux, voiture, etc) sont ajoutés à l'immobilier dans la "masse successorale". Les droits et frais évoqués ci-dessus sont calculés sur la totalité. Seule l'assurance-vie bénéficie d'un traitement spécifique.

Vous trouverez ci-dessous ces quelques liens qui vous permettront d'y voir plus clair :
- Les droits de succession en ligne directe sont calculés après un abattement de 156 974 € par enfant. Autrement dit, si le total des biens (actif moins les dettes) de votre mère est inférieur à, en gros, 470 000 €, il n'y aura pas de droits. Au-delà :
https://www.service-public.fr

- Mais pas d'abattement pour les frais de notaire :
https://www.service-public.fr
A quoi s'ajoutent divers émoluements pour frais d'actes, etc. Comptez, "à la louche" entre 5 et 7% de frais dont une partie est reversée au Trésor.

Et, s'agissant de conseil, en voici un : notez toutes les questions qui vous passent par la tête. Et n'hésitez pas à (poliment) faire reformuler les réponses que vous n'aurez pas comprises et il y en aura...
Cordialement.
0
je vous remercie beaucoup de vos réponses claires .

cdlt
0