Utilisation frauduleuse carte bancaire

sebastien13140 - 15 nov. 2010 à 19:22
 Gérard - 15 nov. 2010 à 20:29
Bonjour,
voila il y a de cela trois ou quatre mois j'ai acheter une cartouche d'encre chez un grand commerçant en ligne , j'ai bien reçu celle ci mais ce dernier me dit que j'ai reçu autre chose a la place et que dois payer cette pièce que je n'ai pas reçu , après plusieurs correspondance en mail , lettre recommandé et téléphone entre lui et moi aucune issu n'a était possible et ce jusqu'à ce jour , il ma mis en demeure de payer ou renvoyer l'objet que bien sur je n'ai jamais détenu et surtout reçu ,

hors aujourd'hui je viens de remarquer que cette société ma débité la somme correspondante a ce produit sur mon compte bancaire sans rien me dire et surtout sans explication .

voila je me retourne vers vous pour savoir que dois je faire ?si une solution tribunal existe laquelle est elle ?

la somme en jeu pour ce produit oui vous aller rigolé est de 87 euros et ma cartouche 14 euros .
voila merci de votre aide possible et de vos réponses

1 réponse

Vous demandez à votre banque de rejeter cette opération non autorisée de votre part puisqu'elle ne correspond pas au débit que vous aviez accepté.

Vous appuyez sur les deux articles suivants du Code monétaire et financier :

Article L133-23
"Lorsqu'un utilisateur de services de paiement nie avoir autorisé une opération de paiement qui a été exécutée, ou affirme que l'opération de paiement n'a pas été exécutée correctement, il incombe à son prestataire de services de paiement de prouver que l'opération en question a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.

L'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière. "

Article L133-24
"L'utilisateur de services de paiement signale, sans tarder, à son prestataire de services de paiement une opération de paiement non autorisée ou mal exécutée et au plus tard dans les treize mois suivant la date de débit sous peine de forclusion à moins que le prestataire de services de paiement ne lui ait pas fourni ou n'ait pas mis à sa disposition les informations relatives à cette opération de paiement conformément au chapitre IV du titre 1er du livre III.
Sauf dans les cas où l'utilisateur est une personne physique agissant pour des besoins non professionnels, les parties peuvent convenir d'un délai distinct de celui prévu au présent article. "


NB : "Prestataire de services de paiement" = votre banque
1