Refus prêt étudiant?

elodie83 - 14 nov. 2010 à 09:06
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 14 nov. 2010 à 11:15
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante infirmière (entrée à l'école le 7/09/2009), il y a quelques mois j'ai eu un entretien avec ma conseillère pour contracter un prêt étudiant.
Durant ma formation je touche les assedics (env. 1000euros par mois) et reçois environ 700 euros de la caf (allocation logement et familiales).
Ma mère et mon beau père gagnent à eux deux 3600 euros par mois et se portent garants pour le prêt.
Je souhaite contracter ce prêt pour racheter mes crédits contractés à l'époque ou je vivais avec mon ancien compagnon (alors en dossier de surendettement) auxquels je n'arrive plus à faire face actuellement et pour bénéficier du différé pendant mes études.
Mais voilà, hier ma banque me signale que le prêt sera surement refuser à cause de mon taux d'endettement! Je trouve ça vraiment mal fait quand on sait que c'est justement pour ça que veux contracter le prêt!!!

Existe-t-il une solution? Toutes les banques ont-elles la même logique?

Merci de votre aide

Cordialement
A voir également:

1 réponse

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 384
14 nov. 2010 à 11:15
Un prêt étudiant c'est fait pour les études (financement école, ordinateur, etc.) par pour racheter des crédits !
Par ailleurs, le rachat de crédit n'est pas forcément tjs la bonne solution (souvent c'est même le trou sans fond) et la simulation qu'a faite votre conseillère indique peut être que même après rachat, vous seriez trop endettée. La CAF et autres allocations n'est en général pas prise en compte pour le calcul déjà, et puis, êtes-vous en CDD, CDI ?
Tout cela joue et cela ne m'étonne pas que votre conseillère vous refuse un rachat de prêt. D'autant qu'avoir déjà un rachat de prêt à votre age (mais la c'est une supposition : sauf si vous avez repris vos études, vous ne devez pas être bien vieille), c'est mauvais signe.
Quoi qu'il arrive, une banque n'est nullement obligée d'accorder un financemen et n'a pas à motiver son refus.
0