Monnaie forte/faible

Moi - Modifié par Moi le 13/11/2010 à 21:58
 Moi - 20 nov. 2010 à 22:26
Bonjour,
je me pose des questions sur le fonctionnement des parités des monnaies et ce qu'implique une monnaie forte ou faible.

-Une monnaie faible crée de l'inflation donc des produits plus chers. Pourquoi dit-on alors qu'une monnaie faible favorise l'exportation ?

-Si la monnaie d'un pays A perd le double de la valeur par rapport à celle d'un pays B, comment évoluent les prix des produits du pays A? Diminuent-ils également par 2 par rapport au pays B ? Un avion serait alors 2 fois moins cher ...

Merci (j'ai d'autres questions si jamais vous avez du temps ^^)

6 réponses

Il y a un exposé complet sur le commerce extérieur, incluant naturellement le rôle de la monnaie.
Suivez le lien :
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_105726/accueil
1
zelegant38 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 4
14 nov. 2010 à 10:30
j'ai peur que ce soit beaucoup plus compliquer que sa mon jeune ami.
0
=)

Et est-ce que tu pourrais tenter une explication rapide ?
Ou peut-être que tu connais un bon site internet qui pourrait m'expliquer ?

Merci.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 217
14 nov. 2010 à 14:27
Bonjour,

Attention à ne pas confondre inflation avec augmentation des prix. A l'origine, l'inflation est l'augmentation de la masse monétaire. Très souvent, il y a un lien avec l'augmentation des prix mais avec un décalage temporel et dans une proportion différente.

Sinon, pour faire simple. Une monnaie qui est faible permettra aux étrangers d'acheter davantage de nos produits puisqu'ils sont moins chers. En ce sens, cela favorise l'exportation.

Pour la deuxième question, la réponse est oui. C'est pour ça que cela favorise d'ailleurs l'exportation en cas de baisse des prix.

En ayant voulu faire simple, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zelegant38 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 4
15 nov. 2010 à 06:03
exelent je ne savait pas comment resumer^^
0
Merci bien, je vais y faire un tour !
0