Fausse déclaration artisan pour propriétaire

steinbst Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010 - 13 nov. 2010 à 06:43
steinbst Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010 - 14 nov. 2010 à 09:54
Bonjour,
Ma petite famille et moi sommes harcelés par nos proprios qui veulent absolument nous faire endosser la dégradation de leur douche carrelée (joint partent en morceaux).
Il a fallu que je fasse intervenir un artisan du btp pour constater et faire faire une attestation comme quoi il s'agissait d'une malfaçon (la maison à à peine 5 ans) et nous leurs avons signalé par RAR; et les proprios font appel à un autre artisan qu'ils connaissent pour dire que c'est un défaut d'entretien (alors que la maison est nickel!).
ça commence à être lourd comme situation.
vous pouvez nous aiguiller sur la suite?
merci

9 réponses

bonjour : Prenez des photos qui montrent bien ce défaut, et allez à l'ADIL des juristes vous conseilleront gratuitement.

A votre place, je ne pourrais pas m'empêcher de téléphoner au carreleur qui a fait l'attestation de complaisance, et je lui demanderais s'il n'a pas peur du ridicule, car même un enfant de 8 ans comprendrait le problème.

Il est évident que le carreleur n'a pas fait bien pénétrer le ciment à joint dans les intervalles, peut-être le mélange était-il trop sec, et il a dû faire ça à la va vite, donc ça n'a pas résisté. De plus, il existe des additifs pour avoir une meilleure étanchéité, surtout dans le cas de douche italienne.

Et bien sûr l'entretien n'a strictement rien à voir.

A l'ADIL, vous prenez les deux attestations et vous pouvez aussi prendre les réponses que vous obtenez ici, et dont les intervenants n'ont aucune raison de prendre parti pour le propriétaire ou le locataire, mais qui essaient de comprendre le problème en fonction des renseignements reçus.
1
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 07:33
bonjour : et bien déjà, il ne faut pas laisser les choses en l'état, ou alors il faut abandonner de faire des douches.

Il faudrait bien laisser sécher et enlever les joints qui restent et le refaire comme il faut, sinon derrière le placo va pourrir.

Au lieu de faire autant d'attestation, mieux vaudrait remettre en état.

Sauf de les avoir récurés avec la pointe d'un couteau, je ne vois pas trop comment vous auriez pu faire sauter ces joints.

Il est assez probable que le carreleur n'ait pas fait bien pénétrer le joint dans les intervalles et que le problème vienne de là. Seulement c'est grave. Pour prendre la douche, collez des grands plastiques devant le carrelage en attendant pour que ça ne s'aggrave pas, ensuite relevez-les pour que ça ne moisisse pas.
0
steinbst Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010
13 nov. 2010 à 08:30
Merci Paulin.
Le souci est qu'il s'agit d'une mosaïque à même le sol de petit carreaux; je ne me vois pas m'improviser carreleur et faire des joints en dur d'autant que ce n'est pas de notre fait. Notre seul tort est de prendre des douches et il y a une VMC dans la sdb...obligez d'aller au tribunal pour prouver notre bonne foi? on commence par une consignation de loyers chez un notaire?
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 10:08
bonjour : ça n'existe pas la consignation des loyers chez un notaire, c'est illégal de ne pas payer le loyer, seul un juge pourrait en décider.

Si c'est au sol c'est encore plus facile.

Mais est-ce une douche à l'italienne, ou bien un bac à douche classique ???

N'y a-t-il pas une protection, ne serait-ce qu'un rideau de douche qui évite de tout arroser, et un tapis éponge pour sortir avec les pieds mouillés.

Vous grattez bien tous les joints avec un petit tournevis par exemple, vous évitez de mouiller et tachez de bien sécher pour que ça sèche en profondeur.
En magasin de bricolage vous trouverez des sacs de joint à carrelage pour le sol "joints fin" jusqu'à 4 mm, prenez le sac qui convient à la surface qui est à refaire.

ça coûte entre 5 et 7 euros, alors je me demande si ça vaut la peine d'aller au tribunal.

Un propriétaire qui n'aurait pas deux mains gauches, viendrait faire ça rapidement un soir, et le lendemain on pourrait y marcher en faisant attention.

Et si vous avez un bricoleur sous la main ou parmi vos amis, vous pouvez faire ça sans remuer ciel et terre.

Vous devez même trouver sur le net des vidéos qui vous montrent comment faire les joints de carrelage.

Bon, ceci dit, je vous donne MA solution.

Je ne vois pas comment un défaut d'entretien ferait sauter des joints. Et la garantie decennale ne marche pas pour de telles bricoles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
steinbst Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010
13 nov. 2010 à 10:14
c'est pour le principe Paulin; je sais bien que c'est lourd mais au train où ça va tous les désagréments de cette maison de - de 5 ans vont nous retomber dessus. je leur ai fait un reco pour leur indiquer de se mettre en relation avec l'artisan qui leur avait fait la douche italienne. Et ce qui me dérange c'est le fait que 2 pros du btp peuvent faire 2 constats sensiblement différent; en l'occurence celui mandaté par nos soins a fait un document étayé: problème de contrepente, joints de mauvaise facture...alors que l'autre se cantonne à dire:mauvais entretien (constatation gratuite)...
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 13:45
bonjour : le propriétaire a contacté un artisan qu'il connait pour lui faire dire ce qu'il voulait, et comme c'était un client, il a fait n'importe quoi.

Bon, faut pas craindre le ridicule.

Il faudrait comme vous le dites que celui qui a fait ce travail vienne le refaire.

En plus, c'est une douche italienne, là où il faut apporter encore plus de soin, car le sol est bien arrosé et doit être parfaitement étanche.

Il ferait mieux de mettre un grand bac à douche, au moins il aurait beaucoup moins de problème, surtout avec des "pro" qui travaillent aussi mal.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
13 nov. 2010 à 18:19
bonsoir , votre problème est simple , c est la faute de l artisan , quand on fait une douche à l italienne , , une fois la mosaique posé , il faut bien nettoyer entre les carreaux car de la colle y reste toujours , donc il faut bien l enlever et bien nettoyer et faire les joints sur fond propre , c est soit cela qui n a pas été fait , soit son sac de joint était périmé et donc n adhère pas !! j ai une douche à l italienne avec des galets fait par un carreleur pro qui n est autre que mon mari , cdltr
0
14 nov. 2010 à 09:31
merci pour ces précision, le fond du problème est: reste à le prouver. j'ai fait intervenir un artisan lambda pour une constatation qui a de suite détecté la porosité des joints et les contre pentes, mais là ils prennent quelqu'un qu'ils connaissent pour lui faire faire une sorte d'attestation de complaisance indiquant que c'est de notre faute.
0
14 nov. 2010 à 09:54
ok, merci en attendant. ce souci pourtant mineur nous pourri l'existence
0