Vol dans mon vestiaire

bibi0013 -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Quand je me suis présenté cette nuit à mon entreprise (je bosse en 3X8), j'ai découvert mon vestiaire ouvert alors que j'avais mis un cadenas.

Et donc je me suis fait voler mes chaussures de sécurité, payé de ma poche + mon cadenas.

J'aimerais savoir vers qui dois je me tourner pour ce vol, le commissariat, l'inspection du travail ou les 2.

J'ai demandé à mes collègues pour savoir si ces choses arrivaient souvent et ils m'ont dit que ça devait être un chef qui est passé dans les vestiaires et vu que je n'avais pas mis mon nom dessus, il a tout simplement explosé ce dernier et tout viré ce qu'il y avait dedans sans savoir.

Quels sont mes recours ?

Merci de vos réponses.
A voir également:

6 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246

Bonjour
Oui, vous devez déposer plainte des aujourdh'ui et informer votre employeur par recommandé (puisque vous ne semblez pas parler de pouvoir en parler avec lui ) de cet incident
Vous remettrez une copie de cette plainte à votre employeur et cela ,toujours par recommandé
Je ne me rappelle plus si l'employeur à une obligation de securité pour les vestiaires, si quelqu'un le sait, il vous le dira
Cordialement
0
bibi0013

Merci Sophiag de votre réponse rapide et matinale ;)
0
fanchb29 Messages postés 3211 Statut Membre 1 257

Bonjour Bibi0013 et Sophiag,

La législation impose des mesures relatives au cadre et aux conditions de travail du personnel, mais elles concernent principalement l'hygiène et la sécurité des personnes. La protection des affaires personnelles n'est pas imposée à l'employeur.
Une seule exception : les vestiaires
La Cour de cassation a jugé que si les nécessités du travail imposent aux salariés de quitter leurs vêtements pour en revêtir d'autres, l'employeur est tenu de prendre les dispositions nécessaires pour en éviter la perte, la détérioration ou le vol. Il est alors considéré comme le dépositaire. La disparition éventuelle des objets engage sa responsabilité et il est tenu d'indemniser les salariés (Cass. civ., 10 mai 1972).
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246

Bonjour Fanchb29
Votre réponse tombe à "pic" et merci

Pour Bibi0013
Donc, la lettre recommandé avec accusé de reception est plus que recommandé en plus de la plainte au comissariat
Vous en profiterez donc pour reclamer le remboursement du vol et exiger que vos affaires soient sécurisés
Cela, c'est de l'officiel
Maintenant, n'oubliez surtout pas que vous risquez de froisser votre employeur , c'est un risque
Donc, ou vous allez porter plainte et avec cette plainte, vous allez le voir à l'amiable en lui demandant de bien vouloir "vous remboursez les chaussures et assurez la sécurité de votre vestiaire et vous voyez la réponse ?
Ou sans réponse positive, vous lui envoyez ensuite cette lettre par lettre recommandé
C'est une solution que je vous propose , vous voyez ensuite, car vous etes le seul à connaitre votre entreprise et les rapports que vous pouvez avoir avec eux
Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bibi0013

MERCI à vous tous.

Pour apporter plus de précisions, OUI je suis obligé de poser mes vêtements au vestiaire car je travail en Pharmaceutique et donc blouse blanche et chaussure de sécurité sont de mise pour se déplacer jusqu'à ma ZAC (Zone Atmosphère Contrôlé) ou là je me change complètement avec un "pyjama", charlotte.....

Oui je me doute que je vais beaucoup froisser mon responsable mais ce n'est pas parce qu'il est responsable qu'il est tout permis, en plus je suis intérimaire alors après ça je ne pense pas qu'ils me rappelleront.

Ce qui me choque c'est que mes collègues m'ont dit que les responsables pratiquaient souvent cette méthode, ils ne veulent pas que les vestiaires n'est pas de nom et au lieu d'interpelé la personne, ils préfèrent tout dégrader et jeter.

Normalement j'aurais du avoir un mot sur mon vestiaire mais il n'y avait rien.

Encore MERCI pour toutes vos réponses.
0

bonjour
Vous auriez du préciser votre situation d'interimaire des le début !
En effet, faites donc les démarches, vous n'aurez de toute facon aucune répercution direct, en vu de votre statut!
Je rajoueterais meme que vous rendrez service aux autres derrieres qui viendront , peut etre qu'une fois leur suffira
Cordialement
0