Succession

succes - 9 nov. 2010 à 22:30
 groupbui - 10 nov. 2010 à 19:35
Bonjour,

Une personne travaillant à la poste m'a dit que même étant divorcé mon ex percevra une partie de mon héritage. Est-ce vrai ? Je suis divorcé depuis des années.

Merci de vos réponses.

3 réponses

Bonjour,
Attention "groupbui" : certaines libéralités (donation "au dernier vivant" par exemple) consenties pendant le mariage ne sont pas automatiquement révoquées selon la date du divorce.
J'ajoute que même si "succès" avait des enfants mineurs, cela ne ferait pas de son ex-conjoint un héritier potentiel. Tout au plus serait-il administrateur légal des biens dévolus aux enfants (sauf dispositions particulières).

A "succes", lisez l'article ci-dessous (révocation des libéralités en cas de divorce) :
https://www.service-public.fr
Vérifiez également la clause bénéficiaire d'éventuelles assurances-vies ou décès.
Cordialement.
2
Je n'ai rien dit contre, mon sens "unitie familial" c'est de M (x) par rapport a ses parents qui lui succederaient en cas de deces avant ses parent ou frere,soeurs telle qu'il a expose, son ex-divorce est caduque des droits de succession dans la crainte de la question suivie de ce Monsieur. Vous avez mal compris le scenario et mes reponses, de plus les informations donnees par le demandeur sont trop peu consus et hypothetique, pour analyser selon des cas particculiers pour faire appliquer les droits aux circonstances des faits.
Pour ce qui est du divorce, il n'y a pas a commenter, il revient a la resolution du jugement et son etat, de meme pour la revocation des liberatlites du divorce, et la realite des declarants, qui reste la souverainete du fisc de faire un redressement "enventuel".
- pas assez d'information, le scenario est trop hypothetique du demandeur.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 10/11/2010 à 09:37
bonjour

votre divorce est il prononcé ?
si vous aviez fait une "donation au dernier vivant" a t-elle été révoqué ?

Si la reponse est oui, votre "ex" ne touche strictement rien

pour vos frères, neveux ... qu'elle est exactement votre question
0
si, vous avez des enfants mineurs - oui
si, vous etes seul sans famille aux vieux jours - oui
autrement c'est des canulards.
-3
Merci de votre réponse concernant ma succession reçue à 22:38 le 9 nov 2010. J'ai une amie.

J'ai des frères et soeurs et beaucoup de neveux et nièces. Commebnt faire pour eux ? Merci.
0
votre patrimoine reste dans votre unite famille au deces, si vous n'etes pas marie et sans enfants. - les parents priorite se succede a vs, puis freres-soeurs.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
10 nov. 2010 à 09:36
n'importe quoi
0
d'accord avec Domdo76 - pas assez d'information, le scenario est trop hypothetique du demandeur.
0